La FFM a officialisé hier l’équipe qui la représentera les 28 et 29 septembre prochains dans le cadre du Motocross des Nations à Teutschenthal. Si la place de Gautier Paulin, actuel second du championnat MX1 derrière Antonio Cairoli et habituellement transcendé lorsqu’il s’agit de porter les couleurs nationales, en tant que chef de file du trio tricolore n’appelle aucun commentaire, l’absence de Marvin Musquin fait quant à elle grincer les dents chez nos voisins.
Préféré à Musquin, pourtant 3ème du provisoire en Outdoor US, Jordi Tixier sera le pilote MX2 du team français. Si les réactions sur les réseaux sociaux quant aux choix de Tixier à la place de Musquin dans la catégorie sont parfois vives, il n’en reste pas moins que Tixier, second du mondial MX2 actuellement et bénéficiant d’une KTM officielle, est un représentant de premier choix pour la France dans une catégorie souvent déterminante pour accéder au podium final.
En Open, c’est Christophe Charlier qui a été désigné par Olivier Robert pour porter les couleurs françaises. Un choix a priori étonnant mais qui ne l’est pas tant lorsqu’on analyse les résultats récents du jeune Français en GP MX2, que l’on sait qu’il aime s’entraîner au guidon d’une 450 YZ-F et qu’il pourra de toute évidence bénéficier d’une machine compétitive puisque préparée par le team Yamaha/Rinaldi.
Un trio qui n’est donc pas nécessairement celui que l’on attendait mais qui fera vraisemblablement un adversaire sérieux pour le trio US composé de Ryan Villopoto, Ryan Dungey et Eli Tomac. Rien que ça !