Si le GP de Bastogne ce week-end est l’occasion unique de voir évoluer en Belgique les ténors du motocross mondial, vous pourrez également y suivre quelques jeunes pilotes belges engagés dans les championnats européens. Parmi ceux-ci, deux frères disputeront les manches du championnat d’Europe 150cc, une coupe de marque mise sur pieds par Honda, le constructeur mettant à disposition des engagés sa fameuse CRF 150cc. Une compétition où seul le pilotage permet donc de faire la différence et dans laquelle Romain et Quentin Delbrassinne comptent bien se mettre en évidence. A tout juste 14 ans, Quentin, l’aîné, a déjà une certaine expérience des épreuves internationales, notamment des championnats européens 85cc dans lesquels il a même déjà marqué quelques points.
A 11 ans à peine, Romain marche sur les traces de son grand frère. En juillet dernier, il l’a d’ailleurs accompagné au MX Master Kids en France avant de faire équipe avec lui le week-end passé dans la « Mini Chinelle », une endurance de 2 heures disputées en levé de rideau des 12 Heures de la Chinelle que Quentin et Romain ont terminée en 7ème position, dans le même tour que les vainqueurs. Ce week-end, il sera l’un des plus jeunes pilotes en piste à Bastogne.
Deux graines de champions pour lesquels on fait évidemment beaucoup de concessions chez les Delbrassinne. « S’il y a quelqu’un a remercier, c’est bien leur maman, qui travaille énormément pour permettre à tout le monde rouler tous les week-ends dans de bonnes conditions », explique leur papa. « Cet hiver, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur les conseils avisés de Jean Hernoux, grà¢ce à qui ils ont fait beaucoup de progrès » poursuit-il. « Bien sà»r, avec plus de budget, on pourrait s’entraîner mieux encore mais nous pouvons déjà compter sur le soutien de quelques précieux partenaires comme Zhiri Dental, Holeshot et Celec. Rafaël Coenen nous aide également pour les aspects administratifs, très importants également. »
Pour Quentin, la saison prochaine sera particulièrement importante puisque l’à¢ge de 15 ans sera alors atteint et que notre compatriote devrait se lancer dans l’aventure du championnat d’Europe, soit en EMX125, soit en EMX250.
Pour l’heure, Quentin et Romain vous fixent rendez-vous ce week-end sur la piste de Bastogne où ils tenteront de faire briller les couleurs belges !