Motocross féminin | Amandine Verstappen: l’ambition d’une championne

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La saison 2013 d’Amandine Verstappen a été à  la hauteur des ambitions de notre jeune compatriote. Un brillant championnat de France féminin suivi d’une victoire dans la catégorie féminine du MX Master Kids, voilà  de quoi mettre notre demoiselle en confiance pour entamer une saison 2014 durant laquelle on devrait la retrouver à  nouveau en championnat de France féminin mais aussi en mondial féminin.

Si Amandine Verstappen roule aujourd’hui beaucoup en France, elle a fait ses classes dans les catégories 50 et 65cc de l’AMPL dans lesquelles elle s’est imposée plus souvent qu’à  son tour. Talentueuse et déterminée, Amandine a depuis franchi de nombreux paliers pour monter l’an dernier sur le podium de la finale du championnat Minivert français, devenant la première fille à  réaliser pareil exploit.

Au début de cette année, elle abandonnait le 85cc pour se lancer dans l’aventure du championnat de France féminin. Un championnat particulièrement relevé dont notre compatriote a été la révélation puisqu’elle remporte le titre féminin “Junior” et s’offre un inespéré titre de vice-championne de France derrière Justine Charroux. Blessée en GP, Justine Charroux n’a pas été plus loin que les essais matinaux lors de la finale du championnat, juste avant les vacances. Une absence dont a profité Amandine pour marquer la finale de son empreinte en signant le meilleur temps qualificatif avant de remporter les 3 manches ! Une performance qui n’est pas passée inaperçue…

Notons au passage qu’une autre Belge s’est mise en évidence dans le championnat français puisque Morane de Barquin complète le top-10 du classement final. En juillet dernier, Amandine Verstappen confirmait d’ailleurs cette prestation en s’imposant dans la nouvelle catégorie féminine du MX Master Kids, à  Commercy, devant Justine Charroux et Yvana Demaria. Une victoire qui lui tient particulièrement à  coeur dans la mesure où il s’agit de son premier succès dans une manifestation qui fait pourtant partie des incontournables de son calendrier depuis de nombreuses années.

A 14 ans à  peine, Amandine Verstappen semble donc plus que jamais promise à  un bel avenir. Dès le 27 avril 2014, elle aura atteint l’age de 15 ans, ce qui lui permettra, si les budgets trouvés sont suffisants, de sauter dans le grand bain du mondial féminin, revalorisé pour 2014 puisqu’il retrouvera les GP MXGP/MX2.

Classement final championnat de France féminin

1 Justine CHARROUX FRA YAMAHA 459 pts; 2 Amandine VERSTAPPEN BEL KTM 446; 3 Eléonore VALAT FRA HONDA 445; 4 Jessie JOINEAU FRA HONDA 425; 5 Livia LANCELOT FRA KAWASAKI 325; 6 Andréa BRUNO FRA YAMAHA 304; 7 Mélanie PEREZ FRA TM 261; 8 Yvana DEMARIA FRA KAWASAKI 255; 9 Sophie MARTORANA FRA YAMAHA 239; 10 Morane DE BARQUIN BEL HONDA 223;…

Photos: B. Dumont

Vos commentaires