Motocross MXGP – Bastogne | Les secrets du GP de Belgique 2013 dévoilés à  Bastogne

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Les 17 et 18 aoà»t prochains, la ville de Bastogne accueillera le Grand-Prix de Belgique de motocross. Le Grand-Prix fait halte à  Bastogne pour la seconde année consécutive. Un peu plus d’un an après une première édition qui avait tenu toutes ses promesses, les organisateurs ont présenté ce mardi 6 aoà»t une édition 2013 qui profitera de nombreuses évolutions. Une conférence de presse au cours de laquelle on a aussi appris qu’il fallait tirer un trait définitif sur un éventuel retour du mondial de motocross dans les murs de la citadelle de Namur.

Après avoir entendu Benoît Lutgen, Bourgmestre de Bastogne, se réjouir de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur dans ses murs et les assurer du soutien inconditionnel de la Ville dans leur entreprise, les organisateurs ont détaillé les nouveautés apportées à  l’édition 2013 de leur Grand-Prix.

Le public choyé

Responsable de la mise en place du circuit tracé sur la plaine militaire de « Sans souci », à  deux pas du centre de Bastogne, André Mathieu a mis en avant le travail effectué pour offrir davantage de mobilité au public le long du parcours, un nouveau tunnel lui permettant notamment d’accéder au centre de la piste et à  toute la zone de départ. La visibilité sur le départ, toujours très spectaculaire, a été améliorée et des tribunes seront aménagées de part et d’autre du circuit. Comme on espère du soleil le week-end des 17 et 18 aoà»t à  Bastogne, un système d’arrosage de la piste a été mis en place. Quant au paddock, il est désormais complètement empierré.

     
     

Un Grand-Prix « propre »

Dynamic Marketing Group, représentée par Edmond Detry, a mis l’accent sur le plan de communication particulièrement ambitieux qui a été mis en place mais aussi sur les importants efforts consentis par l’organisation en matière de préservation de l’environnement. Avec le soutien de la Ville de Bastogne, un système de gobelets réutilisables sera en effet instauré cette année, tandis que les déchets générés sur le site du GP seront en grande partie triés, notamment grà¢ce à  la présence de bulles à  verre et de containers de tri. Une équipe de 20 personnes ramassera en permanence les déchets grà¢ce au concours de l’Echevin des Sports de Bastogne. Même les véhicules utilisés par l’organisation sont issus de la gamme « Blue-Line », particulièrement peu polluante, de chez Hyundai.

Edmond Detry a enfin insisté sur l’accueil particulier qui sera réservé aux personnes à  mobilité réduite sur le Grand-Prix de Belgique. L’entrée sera gratuite pour les personnes en fauteuil roulant et leur accompagnant et une scène qui les assurera d’une excellente visibilité sur la piste leur sera réservée face au départ. André Malherbe n’est d’ailleurs pas le parrain de l’épreuve par hasard.

L’ancien triple champion du monde de motocross sera d’ailleurs à  nouveau présent à  Bastogne cette année. Non pas en bord de piste mais bien aux commandes du direct mis en place par la RTBF, pour laquelle il assurera le rôle de consultant spécialisé aux côtés de Gérald Wéry.

Des Belges surmotivés

Présents à  Bastogne ce mardi, les pilotes belges Kevin Fors et Jérémy Van Horebeek ont chacun avoué attendre avec une certaine impatience leur Grand-Prix national. Ils espèrent briller sur une piste dont ils gardent un excellent souvenir. Vice-champion du monde MX2 en titre et révélation de l’année pour sa première saison dans la catégorie reine, Van Horebeek pourrait signer son premier podium MX1 à  Bastogne. Avec Clément Desalle, vainqueur autoritaire du dernier Grand-Prix en République Tchèque, Ken De Dycker, actuel 3ème du provisoire et Kevin Strijbos, de retour parmi le top-5 mondial après de nombreuses années difficiles, Van Horebeek compte pami ceux qui pourraient permettre à  la brabançonne de retentir dimanche soir sur le podium du Grand-Prix de Belgique. Clément Desalle l’a annoncé : «Il est hors de question de laisser l’Italien Cairoli coiffer la couronne mondiale sur mon GP de Belgique. Je ferai tout pour l’en empêcher !»

La présentation du Grand-Prix de Bastogne a été l’occasion pour Edmond Detry de préciser qu’il tirait un trait définitif sur l’idée d’un retour du motocross dans les murs de la citadelle de Namur. « Je ne souhaite pas organiser un GP de motocross, championnat du Monde, à  la Citadelle de Namur », a-t-il déclaré. « Je me suis renseigné auprès des différentes instances officielles et j’en arrive au constat suivant: la sécurité des pilotes passe avant tout et, avec la situation actuelle du site de la citadelle de Namur, sans un énorme investissement pour mettre aux normes le tracé de la course selon les standards FIM de sécurité, il sera impossible d’organiser Namur à  nouveau sur son site historique. » Voilà  qui est dit !

Photos: Caroline Quintero

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