Enduro FMB – Dinant | Clément Desalle donne la leçon à  Dinant

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Invité surprise de la 7ème manche du championnat de Belgique d’enduro, Clément Desalle a remporté haut la main l’enduro de Dinant ce dimanche. L’officiel Suzuki en mondial de motocross a précédé de plus d’une minute et 30 secondes Cédric Cremer, le leader du championnat, et Cédric Melotte.

Desalle à  l’enduro de Dinant ? Waw ! Lorsque le bruit à  commencé à  circuler comme quoi « il » allait venir rouler à  Dinant pour se faire plaisir et s’offrir un petit break à  ce moment crucial de la saison (juste avant le dernier Grands-Prix à  Lierop et le Motocross des Nations), plus d’un ont cru à  un gag. Mais lorsqu’ils l’ont vu « se promener » dans les spéciales le samedi, la question n’était plus de savoir QUI allait remporter l’épreuve de Dinant mais bien COMBIEN de secondes le numéro deux du motocross mondial allait coller aux habituels ténors de la discipline.

Force fut de constater que, si la victoire de Desalle fut nette et sans bavure, les top-pilotes de l’enduro belge n’ont pas été ridicules. Surtout dans la spéciale de l’hôpital qui ne présentait pas du tout un caractère « cross ». Merci M’sieur Desalle d’avoir rehaussé notre championnat national d’enduro de ta présence et merci de nous avoir régalés par ce pilotage si fluide, si coulé. En fait, Clément était l’un des pilotes inters qui sautait le moins haut et le moins loin dans les spéciales, mais quel réalisme! Pas un mètre qui n’était voué à  accélérer ou freiner, pas une seconde de relà¢che en spéciale, pas une seule ornière inexploitée, des angles ahurissants (il nous a montré les vraies limites des pneus FIM…), des dérives limitées au maximum, pas de glisse inutile, pas de patinage, pas de coups d’embrayage. En fait, ne connaissant pas bien les spéciales, il n’attaquait pas vraiment, il était tout simplement hyper efficace, surtout dans la spéciale de Dorinne qui lui offrait une bonne visibilité (et une vision panoramique maximale pour les spectateurs). Clément Desalle a donc remporté largement le classement général mais étant licencié à  la journée, il ne marque pas de points. Voyons donc ce qui s’est passé derrière l’invité surprise…

Presque Gauniaux… mais finalement Crémer !

Toute la journée, Kévin Gauniaux a été en tête de la course (des licenciés…) au mano à  mano avec Cédric Crémer et Cédric Melotte. Lorsque les trois pilotes se présentent pour la dernière spéciale à  Dorinne devant un nombreux public, tout est encore possible car Gauniaux n’a que 2 secondes et demi d’avance sur Crémer et 7 secondes sur Melotte. Mais c’est cette spéciale qui réussit le mieux à  Gauniaux depuis le matin car il y a signé 2 scratchs (enfin… hors Clément bien entendu qui leur a collé à  tous entre 10 et 23 secondes selon les passages) et il compte bien remporter son premier enduro de l’année.

C’est pourtant Melotte que le nombreux public voit arriver très en avance sur les autres: il a mis les gaz dans la liaison et ne traîne pas à  s’élancer. Visiblement son but est de pouvoir rouler seul le plus longtemps possible dans cette longue et magnifique spéciale qu’il fallait parcourir 2 fois. En tout cas, cela lui permet de faire au moins un tour sans poussière et sans doublés à  dépasser. Malin ! car de nombreux faits de course ont eut lieu dans cette spéciale assez technique lors des premiers passages et Cédric veut mettre toutes les chances de son côté. Il s’élance et adopte de suite un rythme très élevé. Dans la foulée, Goblet, Crémer et Gauniaux se lancent également dans la bataille sans retenue. Clairement, Gauniaux est bien dans le rythme, il ne commet pas d’erreur et envoie du gros gaz partout… on le sent capable de gagner.

Quand Crémer sort second de la spéciale, il a battu Melotte de 3 secondes… les yeux sont à  présent rivés sur Gauniaux, c’est lui qui va décider du classement. Soudain, le pilote Beta ne sort pas du seul endroit du circuit un peu masqué du public… que s’est-il passé ? Kévin nous expliquera qu’il a bêtement perdu l’avant dans un petit virage serré comme cela aurait pu lui arriver 100 fois sur la journée, sauf que dans l’aventure le protège-main s’est tordu et empêchait le levier d’embrayage de fonctionner.. .et le pilote de redémarrer. C’est à  grands coups de bottes que le maudit bout d’alu a été redressé. Décidément pas de chance pour le pilote Beta, c’est l’histoire du pénalty tiré sur le poteau. Ah si seulement la chance… Bref, c’est une fois de plus le réalisme et l’efficacité de Cédric Crémer qui ont payé.

Crémer en route vers un second titre

A ce stade de la saison, même si mathématiquement tout est encore possible, on en voit pas bien ce qui pourrait empêcher le pilote KTM Belgium de conserver sa belle plaque n°1 puisqu’il compte à  présent 158 points soit une confortable avance de 20 points sur Jeff Goblet (qui revient de loin cette année mais qui a été régulier). Derrière, l’écart se creuse un peu puisque Gauniaux et Melotte ont tous les deux 131 points tandis que Vukcevik en compte 118.

Prochaine épreuve le 15 septembre avec les 6èmes boucles de l’Ourthe-Amblève.

Texte: Frédéric Sente | Photos: ASPhotos

Résultats

INTERS

1 DESALLE CLEMENT 51:38.40; 2 CREMER Cà‰DRIC +1:36.81 ; 3 MELOTTE Cà‰DRIC 1:43.80; 4 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS 2:12.40; 5 VUKCEVIC MICHAà‹L 3:17.09; 6 GAUNIAUX KEVIN 3:19.87; 7 VANDERHEYDEN WIM 3:22.06; 8 MARTINY Jà‰Rà”ME 3:27.84; 9 VANHOENACKER DIMITRI 3:31.80; 10 VERPOORTEN ROEL 3:35.21; 11 WANSART THIERRY 3:50.13; 12 VAN LOOVEREN BOB 3:50.37; 13 VANDOMMELE ADRIEN 3:59.45; 14 LELOUP ANDREW 4:09.45; 15 DELANOY 4:19.89; 16 HERMAN MIKE 4:22.44; 17 PEFFER JOHAN 4:35.35; 18 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE 5:19.57; 19 HALLEUX DAVID 6:05.21; 20 DENUIT STà‰PHANE 6:28.28; 21 CHARLIER NICOLAS 6:42.65; 22 FAIAS CONDUTO MAXIME 6:44.87; 23 BAILLEUX BERTRAND 6:55.01; 24 POCHEZ CORENTIN 7:01.38; 25 LEMOINE CHRISTOPHE 7:16.69; 26 VAN CAMPENHOUT LOIC 7:51.87; 27 ERIK BUURSEMA 9:04.94; 28 DANSE LUDOVIC 10:36.20; 29 CHRISTIAN WICHERTJES 11:43.42;

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