Engagé cette année dans le championnat d’Europe 125cc par le team Yamaha/Kemea-Reytec, Ludovic Brevers attendait beaucoup d’une saison qui aurait dà» le voir jouer les premiers rôles dans un championnat médiatiquement très exposé. Les courses d’avant-saison avaient d’ailleurs été prometteuses, notre jeune compatriote se permettant de battre à plusieurs reprises le Letton Pauls Jonass, qui deviendra plus tard champion d’Europe dans la catégorie.
Ludovic quant à lui s’est blessé dès la première épreuve du championnat, à Arco di Trento, en Italie. Victime d’un accrochage avec un autre pilote, il était relevé avec les ligaments croisés d’un genou déchirés. Une blessure synonyme de fin de saison pour Ludovic, qui voyait s’échapper l’occasion de se mettre en évidence afin de décrocher un bon guidon en 2014 dans le championnat EMX2.
Atteint par la limite d’à¢ge (il fêtera ses 17 ans avant la fin de l’année 2013), c’est en effet en EMX2 qu’il évoluera l’an prochain. Mais sans avoir pu trouver de guidon dans un team, il ne pourra sans doute pas disputer l’intégralité du championnat. « Nous espérions pouvoir poursuivre avec le team Kemea », explique son père et entraîneur Laurent Brevers, « mais nous avons rapidement compris qu’il n’y aurait plus de place pour nous. C’est décevant au regard du travail fourni par Ludovic l’hiver passé et des résultats signés en début d’année. Mais c’est la dure loi du sport. Aujourd’hui, on est très vite oublié », regrette-t-il à juste titre avant de poursuivre: « Nous avions des contacts avec 24MX/Honda mais cela n’a pas pu se concrétiser. Je continue à chercher mais je me fais de moins en moins d’illusions. »
Une situation qui poussera notre compatriote à renoncer à l’intégralite du championnat EMX2, au profit de différentes épreuves nationales en Belgique, France ou Allemagne. « Sans team derrière nous, il n’est pas raisonnable de s’obstiner à disputer tout le championnat », continue Laurent Brevers. « En fonction des budgets trouvés, on fera notre programme en mixant différents championnats nationaux avec l’Europe. Je préfère disputer moins de courses mais les faire bien. On doit tenter de se faire remarquer ! »
Quant à la machine, Ludovic n’a pas encore fait son choix. Laurent Brevers: « Ludo connaît bien la Kawasaki et s’est également habitué ces 2 dernières saisons à la Yamaha. Mais rien n’est encore décidé. Nous avons aussi des contacts avec un concessionnaire qui pourrait nous aider. On partirait alors sur Husqvarna. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas pressés et, à partir du moment où il est de plus en plus clair que nous devrons payer le matériel, je préfère prendre le temps de réfléchir pour faire le bon choix. »
Sur le plan physique, les choses évoluent dans le bon sens pour Ludovic, qui devrait être de retour à moto d’ici la fin de l’année. « Nous avons pris la décision de ne faire l’opération qu’en juillet, afin de ne pas perturber l’année scolaire de Ludovic », nous explique Laurent. « A présent, le genou est encore gonflé mais il a repris il y a peu le sport. Tout se passe normalement et il devrait être à 100% d’ici le début 2014 ».
Texte: O. Evrard | Photos: CDS