Superbiker – Mettet | Des stars, du spectacle et des nouveautés pour le Superbiker de Mettet

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A Mettet, on n’hésite pas à  se remettre en question chaque année. Notamment en ajoutant de nouveaux ingrédients à  la recette qui fait, depuis 27 ans maintenant, le succès du Superbiker. Comme toujours, stars et spectacle seront ominprésents ces 11, 12 et 13 octobre sur le circuit Jules Tacheny à  Mettet. Après avoir rapproché le public de la piste l’an passé, Freddy Tacheny et son équipe innovent en proposant aux pilotes de la catégorie Starbikers 2 tracés différents.

Le show s’annonce grandiose avec plus de 24 nationalités présentes dont un grand contingent de pilotes américains, avec les as du freestyle dont l’Australien volant Robbie Maddison et le Suisse Mat Rebeaud, avec nos pilotes Ken De Dycker et Jeremy van Horebeek du team belge vainqueur au Motocross des Nations ou encore l’acrobate du stunt Chris Pfeiffer.

Du côté des Supermotards, le gratin mondial sera représenté par le récent champion du monde et double vainqueur du Superbiker Mauno Hermunen, les frères Chareyre, Sylvain Bidart, Ivan Lazzarini, Andrea Occhini et Christian Ravaglia. L’Allemand Jurgen Kunzel a décidé de mettre fin à  sa carrière lors de ce Superbiker. De nombreux Supermotards américains seront aussi au départ donc Brandon Ward (le fils de Jeff), Brandon Case, Tim Velasquez, Gage Mc Allister. Notre multiple champion national Marc Fraikin sera aussi de la partie.

Pichon, Vuillemin, Fèbvre et tous les autres

Le «Cobra» marseillais David Vuillemin participe pour la première fois au Wanty Superbiker dans la catégorie Starbiker. Les Starbikers sont emmenés par le surdoué Romain Fèbvre, vainqueur l’an dernier. A côté de lui, de nombreux pilotes du mondial MX1/MX2 dont Ken De Dycker, Jeremy Van Horebeek, Marc De Reuver, Cédric Melotte, Petar Petrov, Jonathan Barragan, Darryl Atkins et Sven Breugelmans. Attention aussi à  Mickael «Rocket» Pichon.

Les spécialistes du bitume et de la vitesse sont eux emmenés par Troy Corser, avec Grégory Fastré, le jeune Gauthier Duwelz, Chris Iddon, Miles Thornton, Kurtis Roberts (le fils de Kenny), Ben Bostrom, Eric Stump, Chris Fillmore.

Et pour les rois de la glisse, on peut ajouter David Baffeleuf, Micky Dymond, Jeff Ward avec un invité de dernière minute: Robbie Maddison. Il cumule Freestyle et Starbiker.

2 pistes pour les Starbikers

« Les choses évoluent et de nombreux pilotes de vitesse veulent venir à  Mettet pour s’entraîner en Supermoto», explique Freddy Tacheny. « Ces dernières années, nous avions évolué vers une piste de plus en plus technique, favorisant forcément les pilotes de tout-terrain. Pour laisser une chance aux habitués de l’asphalte de briller, nous proposerons cette année aux Starbikers 2 tracés différents. C’est une première mondiale ! »

Les 28 pilotes inscrits dans la catégorie Starbiker disputeront donc deux manches pour se départager. Une première sur le circuit habituel puis une seconde sur un circuit plus typé asphalte. Trois zones de terre seront évitées. Le circuit sera donc plus court mais également beaucoup plus rapide pour un maximum de spectacle.

Sur le circuit en général, on notera aussi ce week-end de nombreuses améliorations, orchestrées par les anciens champions de la discipline que sont Fred Fiorentino et Eddy Seel. Sans rien sacrifier au niveau du spectacle, le circuit du 27ème Superbiker de Mettet se voudra plus accessible au commun des pilotes. Car derrières toutes les stars en piste à  Mettet, il y a les centaines d’amateurs, venus vivre leur rêve aux côtés de leurs idoles. 

Hommage à  Georges Jobé

 

Avec la disparition de Georges Jobé, c’est un personnage incontournable du Superbiker qui s’en est allé. Premier vainqueur du Superbiker, le Liégeois a toujours témoigné un profond attachement pour l’épreuve namuroise. Les organisateurs ont donc décidé de mettre sur pied un Trophée Georges Jobé. Il récompensera le meilleur pilote belge de la finale du Superbiker. Un hommage de plus à  l’une des légendes du motocross mondial.

>> www.superbiker.com

Vos commentaires