à‚gé de trente ans, le pilote KTM américain Kurt Caselli vient de perdre la vie sur les routes de la Baja 1000 au large du Mexique. Les circonstances du drame sont pour l’instant inconnues mais il s’agit d’un nouveau drame qui vient endeuiller le monde du tout-terrain.
Les courses Baja (1000, 500 et 250) sont des épreuves nées en 1967 dans la péninsule de basse Californie au nord-ouest du Mexique. Les états de basse Californie nord et sud sont composés de vastes étendues désertiques qui se prêtent bien aux sports mécaniques. Le principe de ces courses est assez similaire à celui des courses d’endurance, c’est-à -dire une course sans étape et avec plusieurs pilotes pour le même véhicule. Il n’est pas exclu qu’il y ait des parcours de liaison empruntant des tronçons de routes ouvertes, parcourus à vitesse limitée, et donc sur le même principe que le rallye.
Vainqueur de deux étapes sur le Dakar 2013, Kurt Caselli avait remporté les ISDE 2006 en catégorie Junior, le championnat WORCS (championnat du monde tout-terrain) trois fois, le trophée de capitaine d’équipe au ISDE en 2009 et 2010, la catégorie E3 au ISDE en 2007 et le titre de Hare & Hound en 2011. Il a également été élu sportif AMA de l’année 2007 et huit fois meilleur américain aux ISDE.
Texte : M.Capton