Septuple champion du monde, le pilote Italien Antonio Cairoli fait son apparition dans les GP en 2004 au guidon d’une Yamaha au sein du team De Carli aux côtés de Claudio Federici et Manuel Monni. Troisième pour sa première année en MX2, il remporte le titre l’année suivante et en 2007 avant de ne pouvoir terminer sa dernière année en MX2 en 2008 à cause d’une blessure au genou.
Passé en MX1 la saison suivante (2009), il remporte contre toute attente le titre dès sa première saison chez les gros bras, toujours au guidon d’une Yamaha avant de signer chez KTM à la fin de l’année. Depuis son passage en MX1, le Sicilien enfile les titres comme des perles et affiche des statistiques qui font froid dans le dos de ses adversaires.
Les chiffres
POLE POSITIONS
2013: 7 sur 17
2012: 11 sur 16
2011: 5 sur 15
2010: 3 sur 15
2009: 4 sur 15
TOTAL: 30 sur 78
TOURS EN TETE
2013: 315 sur 627
2012: 339 sur 623
2011: 166 sur 585
2010: 242 sur 573
2009: 93 sur 558
TOTAL: 1155 sur 2966
VICTOIRES DE MANCHES
2013: 20 sur 34
2012: 21 sur 32
2011: 9 sur 30
2010: 15 sur 30
2009: 9 sur 29
TOTAL: 74 sur 155
VICTOIRES EN GP
2013: 9 sur 17
2012: 11 sur 16
2011: 6 sur 15
2010: 8 sur 15
2009: 4 sur 15
TOTAL: 38 sur 78
PODIUMS
2013: 15 sur 17
2012: 14 sur 16
2011: 12 sur 15
2010: 12 sur 15
2009: 9 sur 15
TOTAL: 62 sur 78
GP DISPUTES AVEC LA PLAQUE ROUGE
2013: 16 sur 17
2012: 15 sur 16
2011: 8 sur 15
2010: 14 sur 15
2009: 13 sur 15
TOTAL: 66 sur 78
ABANDONS
2013: 1 sur 34
2012: 2 sur 32
2011: 2 sur 30
2010: 2 sur 30
2009: 0 sur 29
TOTAL: 7 sur 155
Texte : M.Capton