Supercross – Australie | SX australien: les titres pour Matt Moss et Luke Styke

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La sixième et dernière épreuve du championnat australien de supercross disputée à  Toowoomba a vu le couronnement de Luke Styke, pilote Yamaha en MX2, et de Matt Moss, pilote Suzuki en MX1. En remportant tous deux le championnat Supercross, ils signent le doublé Motocross/Supercross 2013.

Parti en tête, Matt Moss devance son frère Jake au premier virage alors que son principal rival, l’Américain Josh Hill, est quatrième au premier tour puis troisième au second tour après la chute de Brett Metcalfe. C’est à  l’amorce du troisième tour que la course prend un tournant décisif lorsque Josh Hill attaque et passe Jake Moss mais chute quelques mètres plus loin à  la réception du saut d’arrivée suite à  un contact avec le pilote Suzuki. Cette chute profite à  Jay Marmont sur sa Kawasaki. Plus rien ne se passera jusqu’à  la fin de la course qui voit la victoire de Matt Moss devant Jake Moss et Jay Marmont. Matt Moss fait donc coup double en remportant la course et le championnat.

Matt Moss : « Je me sentais vraiment bien. Pour être honnête, c’était un petit peu inattendu mais je savais que je voulais faire le travail. Je savais que je pouvais gagné. Il s’agissait de savoir si Jake pouvait battre Josh, tout était dans les mains de quelqu’un d’autre. J’avais mon frère derrière moi et je savais qu’il n’allait pas faire quelque chose pour me mettre en péril. J’ai des objectifs bien détermines pour 2014; je tiens absolument à  défendre les deux titres (motocross et supercross) mais avant, jai envie d’aller courir les cinq premières manches de l’AMA Supercross en Amérique. Je me sens en forme et prêt ».

A LIRE EGALEMENT  Supercross : Jett Lawrence s'impose à Nashville et reprend seul les commandes du championnat

Jake Moss : « C’est génial pour Matt et moi-même d’être premier et deuxième dans le championnat et c’est un exploit incroyable pour un pilote privé de terminer second. »

Luke Styke : « C’est un rêve qui se réalise, deux titres en 2013, je n’ai pas vraiment encore réalisé. Je me concentrais sur le motocross cette année et le plan lors du supercross était de jouer la sécurité et attendre avec impatience l’europe. Je n’arrive pas vraiment à  y croire, j’en perds mes mots et je ne peux pas remercier suffisamment l’équipe pour avoir été derrière moi. Tout le monde s’entraîne dur mais c’est le mec qui travaille le plus qui termine finalement en haut ! »

Résultats

Finale Open Toowoomba

1. Matt MOSS, 
2. Jake MOSS
, 3. Jay MARMONT, 4. Daniel McCOY
, 5. Lawson BOPPING, 6. Hayden MELLROSS
, 7. Jacob WRIGHT
, 8. Matt HAWORTH, 
9. Lewis WOODS
, 10. Brett METCALFE

Classement final championnat Open

1. Matt MOSS 123 , 2. Jake MOSS 118, 
3. Josh HILL 103, 
4. Jay MARMONT 99
, 5. Daniel McCOY 99, 
6. Weston PEICK 83, 
7. Sam MARTIN 69, 
8. Lewis WOODS 54, 
9. Hayden MELLROSS 51, 
10. Jacob WRIGHT 51

Finale Lites (MX2) Toowoomba

1. Luke STYKE
, 2. Brenden HARRISON
, 3. Luke ARBON
, 4. Taylor POTTER
, 5. Nickolas SUTHERLAND, 
6. Ryan MARMONT, 
7. Kayne LAMONT, 
8. Gavin FAITH, 
9. Wade HUNTER
, 10. Luke WILSON

Classement final championnat Lites (MX2)

1. Luke STYKE 135, 
2. Gavin FAITH 128, 
3. Ryan MARMONT 117, 
4. Taylor POTTER 88, 
5. Brenden HARRISON 86
, 6. Dylan LONG 84, 
7. Kayne LAMONT 82
, 8. Luke ARBON 79, 
9. Nickolas SUTHERLAND 71
, 10. Luke WILSON 58

A LIRE EGALEMENT  Supercross : Jett Lawrence s'impose à Nashville et reprend seul les commandes du championnat

Texte : M.Capton

Vos commentaires