Interview Cooper Webb | Cooper Webb: « Je veux me battre pour des podiums, des victoires et même le championnat ! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A l’entame du coup d’envoi de la saison 2014 de Supercross qui le verra faire ses grands débuts dans la discipline, Cooper Webb s’est confié à  nous juste après le Supercross de Paris-Bercy en novembre dernier. Le pilote Yamaha revient sur sa saison d’Outdoor, son passé et son avenir proche?…

Pourquoi avoir choisi le numéro 175 ? Est-ce un numéro fétiche ?

Cooper Webb: « Quand j’étais plus petit, on m’a assigné le numéro 175 sur une course amateur et je l’ai conservé. Maintenant, pour cette année, je roulerai avec le numéro 37. »

Contre quels pilotes te battais-tu plus jeune ? Dakota Alix? Jordan Smith? Adam Cianciarulo?

Cooper Webb: « Adam et moi, nous nous battons depuis que nous sommes en 50cc et cela continue aujourd’hui encore. Nous avons une sorte de rivalité naturelle… rien de physique ou de personnel, juste la volonté de battre l’autre ! »

Tu t’apprêtes à  faire en 2014 tes débuts en Supercross. Une étape importante dans ta carrière !

Cooper Webb: « Je suis vraiment excité pour la saison de Supercross. J’ai planifié de rouler sur la côte Ouest cette année et je ne peux plus attendre de courir. J’ai été invité pour faire Bercy et je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité de rouler à  Paris ! C’était mon rêve un jour de venir et courir le supercross de Bercy ! C’était bien de pouvoir rouler en 450 contre les Européens et les Américains aussi. J’ai été capable d’apprendre énormément et de prendre du plaisir. Chaque fois que je roule est un bon entrainement. Je n’ai par contre pas été invité à  rouler à  Gênes mais j’espère l’être l’an prochain. »

A LIRE EGALEMENT  Elite : Maxime Desprey frappe fort à Villars-sous-Ecot !

Avec certains pilotes en partance pour la catégorie 450, penses-tu pouvoir te battre pour un top-5 dans les deux championnats ?

Cooper Webb: « Je pense que la catégorie 250 cette année est vraiment ouverte pour beaucoup de pilotes. Je pense que je suis un prétendant aussi bien pour le championnat Supercross que motocross l’année prochaine. Je veux être dans le top-5 mais mon but ultime est d’essayer de gagner l’un des deux championnats. Même si cela sera ma saison de rookie en SX, je pense que je peux me battre pour des podiums, des victoires et même un championnat ! « 

Cela a été une bonne année pour ton team puisque ton coéquipier Jérémy Martin et toi-même êtes montés sur les podiums…

Cooper Webb: « Oui, cela a été une bonne année pour le team Star Racing Yamaha, comme pour Jérémy et moi. J’ai été capable de scorer des podiums de manches et un podium au général à  Lake Elsinore tout comme Jérémy. Notre team a beaucoup travaillé cette année et cela s’est vu. Nous regardons vers l’avant pour la saison 2014. »

Tu as finis la saison à  la neuvième place derrière quelques vétérans comme Jason Anderson. Peux tu résumer ta saison d’outdoor ?

Cooper Webb: « Ma saison d’outdoor fut un apprentissage à  vrai dire. J’ai eu de bonnes manches et de moins bonnes. J’ai été capable d’obtenir des top-5, des podiums et même de mener quelques tours. En général, c’était une bonne saison pour moi et je pense que cela laisse augurer de bonnes choses pour le futur. »

A LIRE EGALEMENT  Mathys Boisramé et Mathis Valin en feu dans les manches MX2 de l'Elite de Villars-sous-Ecot

Quels est ton meilleur moment de l’année ? Ton podium de Lake Elsinore ? Doubler Musquin à  Thunder Valley ? Mener la seconde manche à  Lake Elsinore ? Ou quelque chose d’autre ?

Cooper Webb: « Tous ces moments furent vraiment spéciaux mais je pense que Lake Elsinoire était le meilleur moment. J’ai été capable de mener quelques tours et de réaliser deux manches solides qui m’ont mené à  un podium final. J’ai bien roulé tout au long de la journée et j’ai pris de bons départs. C’était juste un bon week-end pour moi, c’était comme si toutes les choses que j’avais apprises durant la saison était venues en même temps ! àŠtre capable de faire cela lors de la dernière course était une bonne façon de finir la saison ! »

Texte : M.Capton | Photos : CDS

Vos commentaires