Supercross US 2014 | SX US: qui succèdera à  Ken Roczen sur la côte Ouest ?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A 48 heures du coup d’envoi de la saison 2014 de Supercross qui sera donné samedi dans l’habituel Angel Stadium d’Anaheim, nous passons en revus les pilotes favoris, outsiders et rookie de la catégorie Lites côte Ouest où le départ de Ken Roczen laisse entrevoir une lutte pour le titre particulièrement ouverte…

Les favoris

Dean Wilson : Désormais coaché par Ryan Hughes et débarrassé de ses blessures aux épaules contractées en supercross et motocross, le pilote Kawasaki se doit de ramener un titre qui lui tend les bras depuis de nombreuses saisons. Vainqueur de l’épreuve de Milestone début décembre, il avait affiché une vitesse et une détermination qu’on lui connait. Au guidon d’une Kawasaki Pro Circuit redoutable, il peut aller au bout.

Jason Anderson : Auteur de sa première victoire l’an dernier depuis son passage chez les pros, le nouveau pilote KTM a retrouvé une machine qu’il connait bien puisqu’il roulait avec une machine autrichienne chez les amateurs. Toutefois, pour aller contrecarrer les plans de l’Ecossais, il lui faudra plus de régularité que la saison dernière et il ne faudra commettre aucun impair et se qualifier à  toutes les finales (non qualifié à  Phoenix en 2013).

Darryn Durham : à‰carté des terrains depuis presque un an pour cause de blessures à  l’épaule et à  la cheville, Darryn est de retour à  100% pour débuter cette saison 2014. Si la poisse le laisse tranquille, il devrait monter régulièrement sur les podiums. Gagneur dans l’à¢me, il s’est récemment entouré de Yannig Kervella (ancien mentor de Marvin Musquin).

Cole Seely : Voilà  deux saisons que Cole Seely termine sur le podium en Supercross, pourquoi ne jouerait il pas le titre cette saison. Moins rapide que le duo Roczen/Tomac, il devrait sans aucun doute être à  la lutte avec Wilson et Anderson. Sa régularité sur la courte durée d’un championnat Lites est un atout majeur.

A LIRE EGALEMENT  Supercross : Jett Lawrence s'impose à Nashville et reprend seul les commandes du championnat

Les outsiders

Cole Thompson : Auteur de bonnes performances au guidon d’une Honda l’an passé, l’occasion de briller lui est redonnée cette année puisqu’il remplace Joey Savatgy sur la KTM du team Rockstar Energy Racing. Sixième à  l’Est en 2013, il peut viser un top-5 cette saison.

Justin Hill : Douzième à  l’Est avec comme meilleurs résultats deux cinquièmes places, le jeune frère de Josh Hill n’avait pu laisser exploser son talent à  cause d’une blessure. Réapparu changé après les vacances selon Mitch Payton, il semble bien décider à  briller et pourquoi pas offrir à  son team une bagarre à  trois pour le titre comme ce fut le cas avec Rattray/Hansen et Tickle en 2011.

Zach Bell : Pour l’officiel Honda Geico, la situation est la même que Darryn Durham, à  savoir qu’on ne l’a plus vu sur une moto depuis presque un an. Régulièrement à  terre en 2013, il avait plus brillé par ses chutes que par ses performances. S’entrainant régulièrement chez la famille Stewart, il aura peut être reçu de précieux conseils.

Jessy Nelson : Blessé au cours de la saison 2013, Jessy avait impressionné dans sa faculté à  prendre de très bons départs lui permettant de batailler avec les tops « guys » de la catégorie. Des coups d’éclats sont à  prévoir pour ce pilote.

Malcolm Stewart : Au cours de ses nombreuses campagnes en SX, le jeune frère de James n’a jamais pu décrocher un top-5 et a même régulièrement chuté. Dominé par son coéquipier Savatgy l’an dernier, le sera-t-il à  nouveau cette année ?

A LIRE EGALEMENT  Supercross : Jett Lawrence s'impose à Nashville et reprend seul les commandes du championnat

Jake Canada : Vétéran de la catégorie, le pilote Honda est cette année au guidon d’une machine privée mais performante qui pourrait le voir jouer le top-5 sur chaque épreuve.

Les rookies à  suivre

Cooper Webb : Du fait qu’il dispute sa première saison de supercross chez les pros (lire notre article), on ne peut pas mettre le pilote Yamaha au rang de favori même si sa seconde place à  Milestone pourrait faire croire le contraire. Constant et en nette progression lors de chaque soirée du supercross de Bercy, son adaptation devrait se faire plus vite que prévu selon ses dires.

Shane McElrath : Troisième de l’épreuve de Milestone, le jeune pilote Honda Troy Lee Design va tenter de faire des coups d’éclats pour intégrer et décrocher un top-10 final au soir de Las Vegas.

Dean Ferris : Fraichement débarqué d’Europe, l’Australien roulera sur une KTM 250 SX-F. Avec une expérience en supercross quasi nulle, sa seule préoccupation sera d’apprendre le plus vite possible pour jouer les troubles-fêtes en 2015. Toutefois, attention à  la blessure qui compromettrait ses chances et celle de KTM de voir un de leurs pilotes Lites rouler en Outdoor après la blessure de Marvin Musquin.

Valentin Teillet : Provenant également d’Europe, le pilote Bud Racing débarque lui avec une expérience et un savoir plus important que son adversaire du MX2. Champion d’Europe de SX en 2012, il dispose d’un bagage technique suffisant pour lui permettre de faire parler de lui outre-Atlantique. Attention toutefois à  l’excès de fougue !

Texte : M.Capton

Vos commentaires