Interview Cédric Crémer

Cédric Crémer en toute décontraction

Cédric Crémer en toute décontraction
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Pour les pilotes du championnat de Belgique d’enduro, la rentrée des classes, ce sera ce dimanche 2 mars à  Hautrage. Un rendez-vous particulièrement attendu lors duquel  les principaux protagonistes de l’enduro belge espèrent tous frapper d’entrée de jeu un grand coup. Double champion en titre, Cédric Crémer aborde pourtant la saison en toute sérénité. L’officiel KTM est sûr de lui et sait ne jamais se mettre de pression inutile.

«Je suis plutôt serein», confirme-t-il.  «A quelques jours de l’ouverture de la saison, je ne ressens aucun stress particulier. Il faut dire que, comme d’habitude, je ne me suis pas trop tracassé cet hiver. Malgré le relatif beau temps, je n’ai presque pas roulé. Avec la vie de famille qui est désormais la mienne (Cédric est devenu l’heureux papa d’un petit garçon cet hiver, NDLR), j’ai tendance à  prendre les choses un peu plus relax qu’avant encore. Je sais que j’ai une très bonne base physique et, tant que je le peux, j’en profite ! De novembre à  févier, j’ai roulé quelques heures en motocross, dans le sable, avec des amis, juste pour le plaisir. Ce n’est qu’au début février que j’ai reçu ma machine d’enduro, avec laquelle je n’ai forcément que très peu roulé.»

Un nouveau challenge avec la 250 EXC-F

Pourtant, cette machine sera toute nouvelle pour Cédric puisque le double champion de Belgique troquera cette année sa 450 contre une petite 250 EXC-F.  «Un nouveau challenge que j’avais envie de relever», explique-t-il. «Je prends beaucoup de plaisir au guidon de cette moto. Il est clair qu’elle manque un peu de puissance en certaines circonstances mais je pense pouvoir lui offrir quelques scratches cette saison. Pour moi, après 2 titres consécutifs, c’est aussi une manière de garder ma motivation intacte.»

De motivation, les adversaires du pilote KTM n’en manqueront certainement pas dimanche au moment de quitter le parc fermé d’Hautrage. « Je n’ai pas vu mes adversaires cet hiver mais je sais qu’ils ont beaucoup roulé. Cédric Melotte est allé rouler plusieurs fois en Espagne, Jean-François Goblet, passé chez Husqvarna cet hiver, a beaucoup roulé lui aussi et est sans doute déterminé à  renouer avec la victoire, tandis que Kevin Gauniaux est certainement lui aussi très motivé suite à  son passage chez Sherco. Sans oublier Thierry Klutz, qui effectue cette année son retour sur le championnat et dont je sais qu’il a beaucoup travaillé durant l’hiver. Ils sont tous bien décidés à  marquer le coup dès la première épreuve ce dimanche!»

La moindre erreur est fatale

Pour autant, Cédric ne se focalise pas sur ce premier rendez-vous de la saison. « La saison est longue et courte à  la fois. Avec un championnat qui varie, au fil des annulations, de 8 à  10 épreuves, il est important de marquer de gros points à  chaque fois. La moindre erreur est souvent fatale. On l’a vu l’an passé avec Cédric Melotte qui, malgré d’excellents résultats, n’est jamais parvenu à  combler le retard accusé en début de championnat.»

Outre le championnat de Belgique, Cédric Crémer disputera également le championnat d’Europe d’enduro ainsi que les 12 Heures de la Chinelle. «Pour la Chinelle, je ne sais pas encore avec qui je roulerai mais il est certain que je serai au départ », confirme-t-il. «Quant au championnat d’Europe, c’est définitivement le championnat sur lequel je me sens le mieux. Après mon titre européen en 2012, j’ai participé à  3 épreuves du mondial l’an passé. Malgré que les épreuves sont superbes et très difficiles, je ne me sens pas à  l’aise sur le mondial. Comme en motocross, je trouve qu’il y a à  présent trop d’argent en jeu. Je n’aime pas ces systèmes où il faut absolument être capable de sortir pas mal d’argent pour rouler.»

Texte: Olivier Evrard

Vos commentaires