Interview Andre Park

Quelques instants avec Andre Park

Quelques instants avec Andre Park
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Estonien d’origine, Andre Park fait partie des pilotes de la caravane du MXGP. Engagé sur la scène européenne depuis quelques saisons, il évoluait l’an dernier pour le compte du team Kemea-Reytec Yamaha managé par Marnicq Bervoerts. Troisième pilote aux côtés de Petar Petrov et de Kevin Fors, tous les deux engagés en mondial MX2, il était pour sa part engagé en championnat d’Europe EMX-2 où il n’a pas obtenu les résultats escomptés.

Peux-tu résumer ta saison 2013 ?

Andre Park: « La saison 2013 a été vraiment difficile pour moi. Au début de la saison, je me suis blessé au dos et cela a été vraiment difficile de rouler et de m’entraîner. Quand mon dos est allé mieux et est devenu enfin plus solide, j’ai gagné en vitesse mais malheureusement j’ai connu beaucoup d’abandons sur casses mécaniques et cela a eu un gros effet négatif sur ma motivation. Ce qui ne m’a pas empêché d’obtenir quelques bons résultats. J’ai d’ailleurs terminé le championnat estonien en seconde position. »

 

Andre Park roulera cette année en tant que pilote privé, toujours sur des Yamaha.

Andre Park roulera cette année en tant que pilote privé, toujours sur des Yamaha.

 

L’année dernière tu étais dans le team Kemea, qu’en est-il cette année ? Tu roules en tant que pilote privé ?

Andre Park: « En 2014, je roulerai en tant que pilote privé sur ma propre moto et avec l’aide de mes propres sponsors. J’espère que ma moto fonctionnera bien cette année. Le distributeur estonien m’a fait une bonne offre, donc je serai de nouveau sur des Yamaha. »

Où roulais-tu quand tu étais plus jeune ?

Andre Park: « Lorsque j’étais encore chez les jeunes, je roulais en Estonie, en Lettonie, en Lituanie mais aussi sur le championnat d’Europe et l’ADAC. J’y ai d’ailleurs connu quelques moments de succès ! »

 

Andre Park en action sur le circuit d'Orp-le-grand en août 2013.

Andre Park en action sur le circuit d’Orp-le-grand en août 2013.

 

En Estonie, il y a beaucoup de très bons pilotes tels que Tanel et Aigar Leok ou Pritt Ratsep. Cela aide-t-il le motocross à se développer  ?

Andre Park: « Forcément cela aide ! Tanel et Aigar donnent des conseils aux jeunes pilotes, qui ont donc la chance de profiter de leur expérience comme pilotes professionnels. »

Quels sont tes objectifs pour les années à venir ? MX2 ? MX1 ? Europe ? USA ?

Andre Park: « Nous verrons ce que les années apporteront, il est difficile de prévoir. Mais je vais travailler autant que nécessaire pour continuer à progresser. »

Texte : M.Capton

Vos commentaires