Published On: 30 mai 2014

Après avoir connu des conditions très difficiles à Buzancy il y a à peine 2 semaines, le grand barnum de l’enduro belge s’est rendu à Rocroi, toujours dans les Ardennes françaises, pour la dernière manche de la première partie de cette saison 2014. Profitant cette fois d’une météo parfaite, les organisateurs du MCPR nous avaient concocté comme à leur habitude un magnifique enduro dont le tracé s’étalait sur près de 160 kilomètres, spéciales comprises.

Au menu du jour: une boucle pour les ligue 3 (randonneurs et 50cc), une boucle plus 40kms (de bourbiers) pour les ligue 2 (juniors, gentlemen, experts) et une boucle et demi pour les ligue 1 (inters, nationaux, espoirs). Bref, avec pas moins de 4 spéciales par boucle, les pilotes en ont eu pour leur argent car, malgré un premier tronçon particulièrement boueux, le tracé était absolument parfait. Pour faire rêver ceux qui n’y étaient pas, le second tronçon ne quittait pas la forêt pendant plus de 40 kilomètres…

Première spéciale en herbe et en sous-bois: Melotte !

Située près du départ et tracée dans une petite prairie bien glissante le matin, la SP1 ne suffisait pas pour départager les hommes forts : 6 pilotes terminent en 5 secondes. Et pourtant lors des 2 passages c’est Cédric Melotte qui a fait le scratch mais avec seulement une petite seconde d’avance sur Goblet et Gauniaux.

Spéciale 2 : un labyrinthe

Tracée sur le site habituel des Masures, la SP2 était viroleuse à souhait, tant sur la partie clairière que dans le sous-bois de sorte que les pilotes n’avaient pas une seconde de répit. Commettant une erreur lors de son premier passage, c’est là que Cédric Melotte a perdu l’enduro même s’il ne lâche que 9 secondes dans l’aventure sur un Goblet qui s’offre le scratch et qui ne commettra aucune erreur de la journée.

Cédric Cremer n'a rien pu faire pour contrer la domination de Goblet et de Melotte à Rocroi.

Cédric Cremer n’a rien pu faire pour contrer la domination de Goblet et de Melotte à Rocroi.

Spéciale 3 : Pour les gros cœurs…

Cette nouvelle spéciale tracée dans un terrain vague bien spongieux était de toute beauté. Large, rapide et bien longue, elle permettait de lâcher les chevaux au maximum…de ses possibilités. A ce petit jeu, les grosses machines étaient avantagées mais c’est pourtant Cédric Crémer qui signe le premier scratch au guidon de sa petite 250 avec une belle avance sur Melotte et Goblet tandis qu’au second passage les trois pilotes finissent en 0,4 secondes. Dans cette spéciale, Kévin Gauniaux a eu bien du mal à rester au contact avec sa 300. Par contre dans de telles conditions les gros cœurs font la différence : Thierry Klutz est à une petite seconde du scratch…

Spéciale 4 : une « petite » extrême

Même si on ne peut pas à proprement parler de spéciale extrême, cette ligne tracée sur un ancien chemin de fer proposait néanmoins quelques troncs, pneus et autre bascule pour agrémenter le début du tracé et attirer du public. Sans toutefois creuser d’écart sensible, c’est une fois encore Cédric Melotte et Jeff Goblet qui signaient les 2 scratchs et bétonnaient ainsi leur classement de la journée.

Au final : 2 scratchs seulement pour Goblet mais une très belle régularité, peu d’erreur (même s’il pensait ne pas avoir bien roulé dans la toute dernière spéciale du jour dans laquelle il fait le scratch). Melotte était l’homme le plus rapide du jour avec ses 5 scratchs sur les 8 que comptait la journée mais une erreur a mis tout par terre dans la seconde spéciale du jour tandis que, malgré son très impressionnant chrono dans la nouvelle spéciale (5 secondes de mieux que le second), Cédric Crémer ne pouvait faire mieux que troisième.

Légèrement largué par rapport au trio de tête, Kévin Gauniaux est passé à côté de son sujet et termine de justesse devant un papy Klutz (il va apprécier…) qui retrouve vraiment du poil de la bête, surtout quand les enduros sont longs et difficiles. Etrennant une nouvelle 300 2-temps, Micka Vukcevic termine à sa place habituelle (6ième) sous la menace de l’inusable Wim Vanderheyden et de sa Husqvarna officielle. Pour clôturer le top-10, citons encore Jérôme Martiny et sa GasGas devant la KTM d’Andrew Leloup (qui signe ici le plus beau résultat de sa jeune carrière en Inter si je ne me trompe) et enfin le jeune Gaëtan Minique qui apprend le métier et qui n’a pas fini de progresser même s’il termine encore à plus de 2 minutes du vainqueur.

Dany crosset vainqueur en Ligue 2

En Ligue 2, victoire au classement général (168 pilotes classés sur plus de 200 au départ) de Dany Crosset qui remporte du même coup la catégorie « Expert » pour le championnat belge devant Frédéric Fiorentino (à 6 secondes) qui remporte donc la catégorie Gentlemen et Damien Wauthier qui remporte la catégorie Juniors : beau tir groupé des Belges dans cette catégorie d’autant que Bruno Montfort et Sébastien Steven complètent le top 5.

En ligue 3, nouvelle victoire belge : Mathias Van Hoff scratche avec deux petites secondes d’avance sur une meute de pilotes français tandis que le second belge n’est que 11ième.

Et pour finir un nouveau coup de chapeau à notre petit jeune: Mike Robert termine l’épreuve au guidon de son Fantic 50 sans prendre de pénalités (et c’est bien le seul !) ce qui lui permet de gagner la catégorie en surclassement. Dommage pour Olivier Charlier qui avait signé un très beau scratch dans la première spéciale mais qui casse le moteur après 2 heures de course au beau milieu des bois.

Cette fois, c’en est fini de la première partie de ce championnat et il est temps à présent de jeter un coup d’œil sur le classement général. Le moins que l’on puisse dire c’est que le championnat inter nous promet encore pas mal de poussées d’adrénaline car il reste 3 courses (soit 75 points à attribuer) et seulement 6 petits points séparent les deux premiers pilotes : Goblet 141 points et Mélotte 135 points. Même si rien n’est fait mathématiquement, c’est bien entre ces deux pilotes-là que devrait se jouer la titre car les poursuivants Crémer et Gauniaux sont à égalité avec 116 points tandis que Vukcevik (82), Klutz (81) et Martiny (81) se disputent la 5ième place…

Le prochain rendez-vous pour le petit monde de l’enduro belge, ce sera au beau milieu de l’été, le 27 juillet, à Lierneux !

Texte: Frédéric Sente | Photos: ASPhotos