Quelques heures avant le coup d’envoi de la saison 2014 de motocross outre-Atlantique, faisons un tour d’observation parmi les pilotes forts de la catégorie et les pilotes à suivre. Nous commençons notre résumé des favoris avec la catégorie Lites, les pilotes évoluant sur des 250F. Glen Helen sera ce week-end le théâtre du round inaugural et revient au calendrier après plusieurs années d’absence au programme.
LES FAVORIS
Dean Wilson :
“Last chance”. En effet, c’est la dernière possibilité pour le pilote Kawasaki de remporter un titre dans la catégorie Lites puisqu’il passera définitivement chez les gros bras en 2015. Pilote doué techniquement et rapide, il ne possède pourtant qu’un titre à son palmarès (2011 champion MX Lites). Favori de la côte Ouest, il n’a pas tenu son rang et des erreurs personnelles lui ont fait perdre le titre. Préparé par Ryan Hughes, nul doute qu’il sera prêt physiquement pour braver la chaleur et l’humidité sur toute la longueur du championnat.
Marvin Musquin :
De retour de blessure (ligament croisé du genou), le pilote français a repris l’entraînement il y a quelques semaines et ne devrait pas être à 100% à Glen Helen mais la longueur du championnat pourra lui permettre de jouer le titre. Présent pour l’ouverture pour marquer de gros points en vue de retrouver tous ses moyens plus tard, le pilote KTM a de l’expérience et a toujours brillé sur l’outdoor (3ème en 2013, 5ème en 2012, blessure en 2011).
Blake Baggett :
Il est le pilote sur lequel tout le monde mise en 2014 et pour sûr, l’officiel Kawasaki Pro Circuit est redoutable en motocross. Vainqueur en 2012 et quatrième l’an dernier, il dispose d’un physique en béton et est souvent auteur de fin de manche canon quand ses adversaires accusent le coup de la rudesse de la piste et des conditions climatiques. Blessé à la fin du championnat supercross, on ne l’a pas vu rouler pour l’instant mais il pourrait bien être celui qui redonnera le sourire à Mitch Payton privé de titre SX sur les deux côtes depuis deux ans.
Christophe Pourcel :
De retour à la compétition après une période de semi-retraite, “Superman” est de retour en piste au guidon d’une Yamaha et dans la catégorie Lites. L’outdoor était sa priorité lors de son arrivée sur le territoire américain, après deux ans où il est passé tout proche, il a décidé cette année de retenter sa chance. Contrairement à ses adversaires, il n’a pas disputé de championnat en 2014 et pourrait profiter d’une fraîcheur physique en fin de championnat lorsque ses concurrents sentiront la fatigue. A l’entraînement ces derniers jours, il ne roule pas à 100% laissant ainsi les observateurs dans la confusion, ne sachant pas quoi penser de ses performances. Des éléments de réponse dès ce samedi soir ! “Wait and See”.
Zach Osborne :
Auteur de podiums la saison dernière sur l’outdoor, le pilote Honda Geico sera à coup sûr redoutable en motocross cet été. Si sa saison de supercross a été écourtée en raison d’une blessure à la clavicule, il souhaite se refaire une santé en intégrant régulièrement le top 5. Avec l’expérience des GP emmagasinés, il devrait être à même de livrer bataille avec les top pilotes de la catégories.
Jason Anderson :
Fraîchement auréolé de son titre Supercross Ouest, le pilote KTM semble avoir trouvé la bonne alchimie pour réaliser une saison parfaite et faire le doublé SX/MX. Coaché par Jeff Ward, ancien pilote expérimenté qui lui dispense de bons commentaires, il est équipé d’une KTM performante et d’une agressivité hors norme. S’il n’a jamais brillé en outdoor depuis son passage chez les pros, 2014 pourrait être la bonne année. Profitant du break dans le championnat ouest, il a entamé les tests très tôt et pourrait en profiter sur les premières épreuves
LES OUTISDERS
La liste des pilotes à suivre est longue et comprend bon nombre de pilotes qui devraient pointer le bout de leur nez régulièrement aux avant-postes pour arbitrer la bataille entre les gros bras de la catégorie. Pami eux on retrouve : Jérémy Martin, Cooper Webb, Justin Hill, Justin Bogle, Dean Ferris, Cole Seely, Jessy Nelson, Darryn Durham, Shane McElrath, Matt Bisceglia, Michael Leib, Antony Rodriguez et Joey Savatgy.
Texte : M.Capton