Hainaut Enduro Tour

Hainaut Enduro Tour: « L’épreuve qui manquait en Belgique ! »

Hainaut Enduro Tour: « L’épreuve qui manquait en Belgique ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Jean-Marc Valenduc et toute l’équipe du club « Enduro Attitude » se sont rapidement fait remarquer sur la scène de l’enduro belge. Tout d’abord en faisant renaître de leurs cendres les fameuses « 8 Heures de Rognée », puis en s’impliquant dès l’année suivante dans l’organisation des 12 Heures de la Chinelle. Ensuite, il y a eu la mise sur pieds avec la FMWB d’un véritable championnat de Wallonie RMT, composé d’une sélection de 6 épreuves d’endurance. Enfin, il vient d’y avoir le mois passé l’organisation du « Hainaut Enduro Tour ». Une épreuve d’enduro façon classique française comme on n’en avait plus connu en Belgique depuis de nombreuses années. Une première édition couronnée de succès qui ne restera d’ailleurs pas sans suite puisque les organisateurs viennent de confirmer que le Hainaut Enduro Tour vivrait bien une deuxième édition en 2015.

Les participants du premier Hainaut Enduro Tour, prêts à remettre le couvert en 2015 !

Les participants du premier Hainaut Enduro Tour, prêts à remettre le couvert en 2015 !

« Je crois que l’on peut dire qu’il s’agit de l’épreuve qu’il manquait en Belgique ! » déclare, enthousiaste, Jean-Marc Valenduc. « Mais personne n’y croyait jusqu’au départ des pilotes le 1er mai ! » Il est vrai qu’organiser une épreuve d’enduro en Belgique relève aujourd’hui du parcours du combattant, tant les contraintes administratives sont lourdes et nombreuses. Alors quand il s’agit d’une épreuve étalée sur 3 jours (du jeudi 1er au samedi 3 mai) et combinant plus de 600 kilomètres de chemins et d’étapes spéciales à travers la belle province du Hainaut, la mission relève pratiquement de l’impossible.

Le parcours du combattant

« Il est certain que la mise en place de cette organisation fut un vrai parcours du combattant », confirme Jean-Marc Valenduc. « En effet, le dossier administratif est très lourd, les diverses autorités imposant leurs propres règles et restrictions envers la moto. Nous avons eu la chance de compter parmis nos alliés et défenseurs la commune de Courcelles qui nous a reçus en tant que ville d’acceuil et dont la Bourgmestre était à 300 % avec nous, le Prince de Chimay, le moto club Cadre Blanc d’Hautrage ou encore le circuit de Chimay. » Tous ensemble, ils sont parvenus à donner naissance à une épreuve unique en Belgique. Avec 3 boucles tracées en trèfle au départ de la place de Courcelles, le Hainaut Enduro Tour avait en effet de sérieux airs de classique française. Voilà qui rappellera certainement de bons souvenirs aux nostalgiques de la fameuse « Croisière bleue » organisée par Thierry Sabline et Joël Robert dans les années 80.

D’ailleurs, les commentaires des participants, pilotes confirmées comme enduristes du dimanche, sont unanimes: on en redemande. « L’ambiance sur le Hainaut Enduro Tour a été excellente », poursuit Jean-Marc Valenduc. « On n’avait plus vu cela depuis plus de 20 ans ! On a eu affaire à des participants qui ont eu beaucoup de respect envers l’organisation et envers le parcours qui leur était ouvert pour l’occasion. Aujourd’hui, il est primordial pour un organisateur de pouvoir compter sur la collaboration de chacun afin de donner la meilleure image qui soit de notre discipline. Merci à tous ! Merci aussi aux nombreux bénévoles qui ont travaillé dur pour rendre tout cela possible. »

Le Hainaut Enduro Tour est donc plus que vraisemblablement une épeuve bien née. Il reviendra en 2015, avec le même concept: « une grande balade ponctuée d’étapes spéciales », comme le définit lui-même Jean-Marc Valenduc.

Vos commentaires