Interview Juha Salminen

Juha Salminen: une retraite plutôt active !

Juha Salminen: une retraite plutôt active !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme beaucoup de jeunes retraités, Juha Salminen a une vie pour le moins bien remplie. Retiré de la compétition à la fin de la saison passée, le septuple champion du monde d’enduro se consacre à présent à son rôle de Brand Manager chez Husqvarna, pour qui il gère les contacts avec le réseau et la mise en place d’actions marketing ou promotionnelles dans les pays nordiques. Un véritable nouveau chapitre dans la vie d’un sportif à la carrière exceptionnelle.

Juha, que deviens-tu depuis que tu as officiellement raccroché, fin 2013 ?

Juha Salminen: « Je suis resté très actif ! J’ai pris le rôle de Brand manager pour Husqvarna et je suis responsable de la Finlande et des pays nordiques. Mon job est très varié. je suis impliqué dans le marketing, dans la vente, dans la promotion de la marque,… Je travaille aussi en étroite collaboration avec les dealers de la marque et je tente d’apporter une solution à tous les problèmes qu’ils rencontrent. Je travaille au bureau mais j’ai également l’occasion de voyager beaucoup. J’aime changer régulièrement de rythme et d’athmosphère ! »

Sans compter que tu as pris part à quelques courses depuis ton retrait officiel de la compétition, comme le Erzberg Rodéo cette année !

Juha Salminen: « Oui, j’ai participé à l’Erzberg pour le fun. C’était la 20ème édition cette année et, en tant qu’ancien vainqueur, c’était très sympa de retourner dans le Iron Giant. Je n’ai disputé que le prologue, je n’ai donc pas eu la pression de devoir disputer le Red Bull Hare Scramble ! Honnêtement, j’ai bien aimé rouler dans les montagnes, j’ai pris pas mal de plaisir. Je craignais que la compétition ne me manque mais ce n’est pas trop le cas. Ceci dit, lorsque je suis au départ d’une course, l’envie d’être dans le coup est toujours bien là ! »

Tu n’étais donc pas surpris de terminer le prologue en 4ème position ?

Juha Salminen: « J’ai toujours l’esprit de compétition. Je crois qu’il ne te quitte jamais réellement. Après toutes ces années, quand je fais quelque chose, je veux le faire du mieux que je peux. C’est tout ce qui compte pour moi. Terminer 4ème, cela m’a fait plaisir car j’ai pu constater que j’avais toujours la vitesse ! »

Ce week-end, le championnat du monde d’enduro sera chez toi, en Finlande. Le fait de rouler devant tes fans ne te manquera pas ?

Juha Salminen: « Non, pas vraiment. Je n’ai pas de problème avec cela. En arrêtant à la fin de la saison passée, je crois que je me suis retiré au bon moment. J’étais prêt à le faire. J’ai obtenu plus de succès dans ma carrière que je ne l’aurais jamais imaginé, j’ai donc pu stopper sereinement. Pour être honnête, je dois dire que j’apprécie même de découvrir enfin l’autre côté de la compétition ! »

Tu suis cependant toujours certainement le mondial d’enduro avec attention ?

Juha Salminen: « Oui, bien sûr, je garde un oeil sur ce qui se passe ! La catégorie Enduro 2 me semble extrêmement disputée cette année, tous les tops pilotes sont très proches les uns des autres. C’est sympa pour moi de voir Pela Renet Rouler comme il le fait actuellement. Il se bat toujours pour la victoire. J’espère qu’il pourra continuer à se battre jusqu’à la fin de la saison pour offrir le titre mondial à Husqvarna ! »

Avec le recul, quel conseil donnerais-tu à un jeune pilote qui souhaiterais débuter l’enduro ?
Juha Salminen: « Ce qui importe le plus en enduro, c’est d’être un pilote expérimenté sur tous les types de terrains. Tu dois être rapide en motocross, fort dans les bois, technique dans les passages difficiles. Il faut combiner de nombreuses aptitudes pour briller en enduro. Je vois souvent des pilotes capables de gagner une course mais incapables en revanche d’être consistants sur l’ensemble d’un championnat. Il faut toujours se fixer des objectifs lorsque l’on s’entraîne. Par exemple, en s’entraînant sur des difficultés où l’on n’est pas à l’aise. C’est ce que j’ai toujours fait ! »

Vos commentaires