Published On: 19 juin 2014

Le week-end dernier, Limerlé accueillait la première édition du « Week-end TT » organisé par Damien Colette ( à gauche sur notre photo du podium scratch) en collaboration avec Thierry Klutz et une équipe de bénévoles motivés et efficaces qui ont fait de cette première organisation une réussite.  Le circuit s’étendait sur pas moins de 8 hectares, sur des terres appartenant à Philippe Kaiser.

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Le samedi, le site était entièrement réservé aux kids pour un entraînement cadré d’1 heure et demi suivi d’une endurance d’1h30 à deux pilotes. Tous les pilotes, quel que soit leur niveau, ont été attentifs aux conseils donnés par Thierry Klutz et ils ont tous livré un super spectacle pendant l’endurance. Du premier au dernier tour, aucun pilote n’a lâché prise et tous se sont démenés pour mettre en pratique ce qui avait été enseigné le matin.

La remise des prix s’est déroulée rapidement après l’épreuve (période d’examens oblige) et les organisateurs ont pu distribuer les lots offerts par les partenaires de l’épreuve Acerbis et Kenny.

Le lendemain matin c’était aux quads d’en découdre sur le parcours de plus 3,5 km. Là aussi, la course de 2 heures a tenu les spectateurs en haleine. Tous les pilotes étaient ravis du tracé qui leur permettait d’alterner parties rapides avec d’autres plus sinueuses. Au classement final du BOXC 1, c’est l’équipage Charlier Thomas/François Nicolas qui remporte l’épreuve devant Jérôme Rastiau et François Ferette. A la troisième place, on retrouve l’équipage Charles Delhaye et Kevin Lhermitte. A noter, la casse moteur au dernier tour de l’équipage de Thierry et Michäel Calogero alors qu’ils occupaient la seconde place après un mauvais départ suivi d’une très belle remontée.

En BOXC 2, c’est l’équipage Lodt Sébastien/Honders Pierre qui remporte l’épreuve tandis que, en solo, c’est Mathieu Lejoly qui s’impose devant Arnaud Hennuy et Emmanuel Lefebvre. Indéniablement des pilotes solo d’un grand niveau. Les 4 premiers « solo » ayant fait le même nombre de tours que les BOXC 1! Avec une troisième place au scratch de Mathieu Lejoly!

Arrivée au sprint entre Gauthier Lillo et Jérôme Martiny

Directement après les Quads, les pilotes moto rentraient en piste pour deux tours de reconnaissance. Deux tours de reconnaissance bienvenus car ils permettaient à chacun de tester la partie typée « franchissement » faite de rondins de bois, pierrier, petit double et d’un petit négatif juste en face du parc de ravitaillement. Rien de bien difficile mais qui demandait de la précision et de la finesse pour ne pas commettre d’erreur et risquer de chuter.

Là aussi, c’est à une course prenante jusqu’au bout que les spectateurs ont eu droit. En effet, dès le départ, deux pilotes se détachent un peu du groupe des poursuivants: en tête un Quentin Monfort en grande forme (en équipage avec Dimitry Vanhoenaker) suivi dans sa roue par Jérôme Martiny (en équipage avec Thierry Klutz). Après près de 30 minutes de course, Jérôme part à la faute dans le pierrier en se retrouve alors en troisième position. Le classement devient donc Monfort/Vanhoenaker, Lillo/ Geurts et Martiny/Klutz.

Après environ 45 minutes de course, les pilotes rejoignent les uns après les autres les stands pour le changement de pilote. En tête on retrouve alors Geurts suivi à plus de 30 secondes par Dimitri Vanhoenaker et à plus d’une minute par Klutz. Klutz revient alors petit à petit sur Dimitri Vanhoenaker et le passe pour revenir à moins de 10 secondes de Geurts avant que celui-ci ne sorte au stand pour passer le relai à son équipier Gauthier Lilo.

Klutz passe alors en tête pour accentuer au fils des tours son écart sur Gauthier Lilo. Après un relai d’1h10, Klutz rejoint à son tour les stands pour passer le relai à son équipier. Martiny reprend alors la piste en tête. Pas en très grande forme, Jérôme ne sait alors pas faire grand chose pour contrer le retour d’Aerts et ne parvient pas à suivre son rythme. 45 minutes plus tard, il passe le relai à Klutz qui revient progressivement sur Geurts pour le passer alors qu’il reste 35 minutes de course. Klutz creuse l’écart et après 1h10 de relai, il passe le témoin à son équipier avec 40 secondes d’avance pour les 20 dernières minutes de course. C’est alors Martiny et Lillo qui se retrouvent sur la piste pour la dernière ligne droite. A ce moment, l’équipage Monfort/Vanhoenaker est troisième à 1 tour.

Les 4 derniers tours sont dignes d’une course de motocross. Gauthier Lillo reprend à chaque tour près de 10 secondes à Martiny. Il se rapproche donc de lui pour finir dans sa roue arrière dans les trois derniers virages avant l’arrivée!! Martiny ne lâche pas et passe la ligne d’arrivée épuisé mais en tête!

Une course qui aura été une véritable promotion pour les endurances au vu de l’implication des pilotes et du spectacle qu’ils auront donné. On en redemande!

Prochaine manche du BOXC: le 27 juillet à Lierneux.