Le lundi 21 juillet – jour de Fête nationale – le circuit de Horensbergdam à Genk accueillera la 9ème et avant-dernière édition du ‘Everts & Friends Charity Race’, un événement motocross unique organisé pour la bonne cause.
Ce jour-là, Stefan Everts, dix fois champion du monde de motocross et actuellement Race Director chez KTM, défiera une nouvelle fois ses anciens adversaires des classes MXGP et MX2. On retrouve d’ores et déjà sur la feuille de course des noms tels que Jeffrey Herlings, Jordi Tixier, Kevin Strijbos, Jeremy Van Horebeek, Ken De Dycker, James Dobb, Brian Jorgensen, Milko Potisek, Rui Goncalves, José Butrón,…
On soulignera l’apparition exceptionnelle de Ricky Carmichael, comptabilisant 16 titres AMA SX et MX ainsi que 150 victoires sur le circuit professionnel, faisant de lui le pilote américain le plus titré de tous les temps. Nous assisterons donc à une rencontre unique entre les deux meilleurs pilotes de motocross au monde.
Outre Ricky Carmichael, Jeff Stanton, six fois champion AMA et Jeff Emig, champion MX à quatre reprises, traverseront l’Atlantique pour rejoindre Genk.
Durant le ‘Cyclo MX Race’ – un pilote de motocross fait équipe avec un coureur de cyclo-cross pour une course relais sur leurs montures respectives – Sven Nys, initiateur du concept, après un an d’absence (BK Mountainbike), est de retour sur la piste. Niels Albert, Rob Peeters, Sven Vanthourehout, Yannick Peeters et Jan Denuwelaere ont également répondu présents.
Heikki Mikkola, quatre fois champion du monde de motocross et un des plus légendaires pilotes des années 70, fera également la route vers Horensbergdam.
Jeunes et moins jeunes
Lors de la course ‘Golden Heroes’, nous pourrons voir à l’œuvre, entre autres, André Vromans, Marc Velkeneers, Dave King, Jean Jacques Bruno, Jan Blancquaert, Erwin Gabriël et Benoit Pauwels, le célèbre pilote de motocross qui n’a qu’un bras.
Tout comme lors des précédentes éditions, le programme de l’événement est alléchant avec des séries pour ‘Mini’s’ (50cc), ‘Junior Stars’ (65cc), ‘Future Stars’ (85cc), ‘GP Stars’ (MX1/MX2/WMX), ‘Fun Bikes’ (cyclomoteurs et scooters) et ‘Golden Heroes’ (oldtimers). Sans oublier la course relais unique durant laquelle se relayeront des vedettes du motocross et du cyclo-cross.
Animations pour tous
Le spectacle est aussi en dehors du circuit. Les paddocks et autres camions sont accessibles et une exposition des plus célèbres motos de motocross y sera organisée. Des animations pour enfants (château gonflable, trampolines, maquillages, clowns…) et un barbecue géant réunissant coureurs et fans le dimanche soir (inscription obligatoire) seront organisés. Lors des pauses, des séances de dédicaces seront proposées pour rencontrer les célèbres sportifs.
Le vainqueur ultime de la catégorie ‘Future Stars’ repartira avec le trophée Stefan Everts, une réplique en pierre sculptée du dernier moteur refroidi par air, avec son kick et sa bougie. Une œuvre nommée ‘The legend’.
Les fans de bolides trouveront également leur bonheur le 21 juillet. L’Audi R8 LMS Ultra avec laquelle Frank Belien, Anthony Kumpen et Bert Longin ont disputé le BK GT 2014 sera présente durant le Everts & Friends Charity Race 2014. Les 580 chevaux de ce monstre le propulsent de zéro à 100 km/h en 2,9 secondes. Une puissance qui lui a permis de triompher lors du championnat GT belge l’an dernier. Bert Longin, tout comme Freddy Loix, prendront part au Charity Race et seront au départ de la ‘Golden Heroes’.
Pour la bonne cause
Comme pour les éditions précédentes, les gains engendrés lors du ‘Everts & Friends Charity Race’ seront reversés à des organismes de bienfaisance sélectionnés par Stefan Everts, principalement à destination des enfants et des jeunes. ‘Een Hart voor Limburg’ (Fondation Roi Baudoui,), Ter Heide (centre de formation pour personnes ayant un handicap lourd), MediClowns (clowns en hôpitaux), Bednet (permettant aux enfants en hospitalisation de longue durée de se connecter à leur classe via Internet), De Markt (campus ouvert à la protection de la jeunesse) et ’t Weyerke (infirmières pour soins permanents aux handicapés légers ou sévères).
Pour récolter encore plus de fonds, des t-shirts originaux FOX ‘Everts & Friends’ t-shirts et des casquettes seront vendus (via entre autres. www.evertsandfriends.be).
Nouveau cette année: les fans et sympathisants de ‘Everts & Friends’ peuvent devenir ami de l’événement et des organismes de bienfaisance en ligne et, et faire un don de 7,2 euros (ou un multiple de 7,2 euros). Chaque ami du ‘Everts & Friends Charity Race’ sera mentionné sur un grand panneau le long du circuit et aura une chance de remporter un des merveilleux prix mis en jeu par FOX, fabricant de vêtements pour le MX.
Le jour de la course, un tirage au sort (5 euros par participant) permettra de remporter un ‘Everts & Friends’ YCF pitbike exclusif.
Des forfaits VIP sont également proposés. Un ticket VIP pour avoir accès au tout nouvel ‘Everts & Friends Beach Club’ coûte 95 euros + TVA. Plus d’infos sur www.evertsandfriends.be
Les enfants jusqu’à 14 ans peuvent tenter leur chance de remporter un Can-Am quad pour enfant (d’une valeur de plus de 4.000 euros) en participant au grand concours de dessins ‘Everts & Friends’. Formulaire de participation et toutes les infos sur www.evertsandfriends.be










