Published On: 1 juillet 2014

Les Belgium Masters of Supermoto est un ‘classique’ dans le calendrier du championnat de Belgique de Supermoto. Cette épreuve a eu lieu dans le magnifique domaine appartenant à la famille Crosset.

 Nationaux A

Pour participer à cette épreuve, il faut prendre part à des sessions chronométrées. La session chronométrée des Nationaux A a été remportée par Amaury Leloup devant Romain Requier et Bruno Colmant.

Dans la première manche, c’est Requier qui a réalisé le holeshot devant Leloup, Colmant, Pirard et Clarinval. Pirard commettait ensuite une faute qui le renvoyait à la septième place tandis que Leloup prenait la tête de la course au détriment de Requier. Leloup se constituait alors une petite avance qui lui permettait de se diriger vers la victoire sans être menacé. Requier terminait deuxième loin devant Colmant, Clarinval et Pirard, très bien remonté.

La deuxième manche allait être complètement dominée par Leloup. En début de course, Clarinval avait bien essayé de tenir la roue arrière de Leloup mais le rythme du leader était bien trop élevé et Clarinval allait devoir lâcher prise. Celui-ci allait toutefois pouvoir garder sa seconde place jusqu’à la fin. Dewilde était en troisième position depuis le départ mais il allait devoir céder la dernière place du podium à Maebe. Dewilde devait donc se contenter de la quatrième place devant Van der Hoek, Ameys, Duprez et Vercauteren.

Leloup, grâce à ses deux victoires de manche, était déclaré vainqueur du classement général devant Clarinval et Dewilde.

 Origine – Nationaux B – Débutants

Pour étoffer un peu les catégories Origine et Débutants, il a été décidé de faire participer les pilotes qui n’on pu se qualifier pour l’épreuve des Nationaux A. Chez les Origine, c’est Dani Crosset, importateur Gasgas et fils du maître des lieux, qui a remporté logiquement les trois manches, chaque fois devant Peter Maes.

Chez les nationaux B, Steph Rossel a gagné deux manches et le Néerlandais Ronny Anthoni une. Au classement général, celui-ci termine premier grâce à cette victoire et à ses deux deuxièmes places, Rossel ayant terminé une fois quatrième. Loris Catalano est monté sur la troisième marche du podium.

Chez les Débutants, Youri Van Malderen a écrasé la concurrence avec trois victoires de manche, à chaque fois devant Marc-Antoine Fleurquin et Anthony Tuttobene.

Prestige-Euro

Manche 1

Chez les Prestige, la session chronométrée avait été remportée par Lucas Höllbacher devant Markus Class, Kevin Vieillevoye et Romain Kaivers, le vainqueur de Florennes.

L’Allemand Höllbacher s’est montré très fort et malgré la résistance de Kevin Vieillevoye, il a mené la course du début jusqu’à la fin. Claas avait roulé quant à lui à la troisième place, mais il devait abandonner à trois tours du terme, ce qui faisait le bonheur de Kaivers. Dani Führbach, encore un Allemand, pensait prendre la quatrième place mais il commettait une petite faute et se voyait reléguer à la septième place, ce dont profitaient Barber et Bouillon.

Dans la catégorie Euro, Damon Beauprez était déclaré vainqueur devant Antoine Jaumotte et Koen Roos.

Manche 2

Dans cette manche, Vieillevoye n’était parti que cinquième tandis que devant, c’est Bouillon, en tête,Class, Barber et Kaivers qui menaient la danse. Vieillevoye était déchaîné et au bout de deux tours, personne n’avait pu l’empêcher de prendre la tête de la course. Höllbacher, parti sixième, n’avait pas de chance et il devait abandonner un peu plus tard. Vieillevoye gardait la situation sous contrôle et il filait vers la victoire. Derrière, Class prenait le meilleur sur Bouillon et s’adjugeait la deuxième place, tout cela sous le regard de Kaivers qui terminait quatrième devant Barber, Fürbach, Delsupexhe et Veys.

Beauprez terminait dixième mais était déclaré premier dans la catégorie Euro devant Jaumotte et Mossay.

Dans la catégorie Prestige, le général voyait la victoire de Vieillevoye devant Kaivers et Bouillon tandis que dans la catégorie Euro, le podium final était composé dans l’ordre par Beauprez, Jaumotte et Mossay.

 Superfinale

On a assisté à un beau duel entre Vieillevoye et Höllbacher dans cette Superfinale. C’est finalement Vieillevoye qui l’a emporté devant l’Allemand, Class terminant troisième devant Kaisers et Barber.