L’expérience fait souvent la différence aux 12 Heures de la Chinelle. Le podium de l’édition 2014 est à ce titre pour le moins surprenant. Derrière le trio Klutz/Cremer/Collet, ce sont en effet deux équipages de jeunes loups qui occupent les 2 dernières marches d’un podium pour lequel les candidats étaient pourtant nombreux.
Le team de Dany Leloup engageait une Beta 300 officielle de l’importateur belge confiée à Andrew Leloup et aux crossmen Nick Triest et Jonathan Banken. Un trio rapide sur le papier mais qui devait encore faire ses preuves dans une course où la vitesse seule ne suffit pas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 3 pilotes ont fait plus que de répondre aux attentes placées en eux.
« Nous savions que nous roulerions pour le top-5 », explique Dany Leloup, « mais nous n’osions pas espérer un tel résultat. Terminer à la deuxième place, c’est une belle récompense pour notre équipe. Nous avions finalement peu de moyens en comparaison de certaines autres équipes de pointe. Mais nous avions une bonne machine, très proche de l’origine, 3 pilotes motivés, et une équipe où chacun a fait son job à la perfection durant tout le week-end. »
« J’ai passé énormément de temps à soigner tous les petits à côtés, à gérer l’intendance », poursuit Dany Leloup, « mais je suis persuadé que ce sont toutes ces petites choses qui font la différence sur une course comme les 12 Heures de la Chinelle. Il faut dire que nous avons à présent une certaine expérience en la matière ! »
Le week-end n’avait pourtant pas très bien débuté pour le team Leloup, 14ème seulement lors des essais chronométrés. « Nick a dû s’arrêter pour retirer un piquet qui s’était bloqué dans sa roue avant », nous explique-t-on. « On n’avait donc pas une très bonne place sur la ligne de départ, ce qui n’a pas facilité la tâche de Nick. S’agissant de son premier départ de nuit, il tenait absolument à partir dans le groupe de tête, ce qui n’a pas été possible. »
Superbe remontée
Mais ce départ moyen n’a pas empêché le trio de signer une superbe course, revenant jusqu’en deuxième position dans le même tour que l’équipage KTM Cremer/Klutz/Collet. « Les 3 pilotes ont signé une course parfaite », souligne Dany Leloup. « Personne n’est tombé, la moto est restée comme neuve durant les 12 heures de course. Ils sont rapidement revenus en 4ème position. Puis ce sont les ravitaillements qui ont fait la différence. Nous étions un peu plus rapides que nos concurrents directs et cela nous a permis de revenir 3èmes avant de nous placer à quelques secondes seulement de l’équipage Coen/Vanstippen/Vanloon lors de la dernière sortie des stands. La fin de course a été très positive pour nous puisque nous sommes parvenus à prendre le meilleur dans le tout dernier tour de course et à monter ainsi sur la seconde marche du podium. »
Un résultat inespéré pour le team Leloup qui pense déjà à remettre le couvert l’an prochain. « On pense déjà à l’année prochaine, en effet ! », lance Dany Leloup. « Nick Triest est par exemple très enthousiaste à l’idée de rouler à nouveau l’an prochain. Il a beaucoup analysé sa course et pense être capable de faire encore mieux l’an prochain ! On verra… Pour l’heure, je tiens surtout à remercier les partenaires du team qui ont rendu cette aventure possible, comme Beta Belgique, Kit Cross, RK Chaîne, Silkolene, Fuchs, StarMeal, Alpha Moto, Zizi CoinCoin et TNT Energy Drink. Sans oublier toutes les personnes qui ont travaillé pour l’équipe durant le week-end de la Chinelle. Ils ont travaillé comme de vrais professionnels ! »
Photos: Bernard Dumont