La Chinelle dure plus que 12 heures, c’est bien connu. En fait, l’esplanade de Franchimont va commencer à vibrer dès aujourd’hui et la fête ne s’achèvera que dans l’après-midi du dimanche 10 août. Petit passage en revue des animations de l’édition 2014.
Vendredi 8 août de 14h00 à 17h30: test day des nouvelles AJP
Dès ce jeudi, de 13h00 à 17h00, les participants seront accueillis au secrétariat, place verte à Surice, puis se rendront sur le site pour le montage de leur installation. Ces formalités pourront également s’effectuer le lendemain.
Le vendredi après-midi – c’est l’une des innovations de cette édition – une partie du circuit de la Chinelle servira à l’essai des nouveaux modèles AJP et KTM. «Nous sommes ravis que certaines marques profitent de la vitrine de la Chinelle pour se faire connaître», raconte David Rossomme. «Nous espérons qu’à l’avenir, d’autres importateurs emboîteront le pas.»
De 15h00 à 18h00, les concurrents se rendront sur la place de Philippeville pour passer le contrôle technique de leur machine.
A 18h30: l’ensemble des équipages s’élancera de Philippeville pour se rendre à la Chinelle.
Dans la nuit de samedi à dimanche: Eagles Road
La course aura débuté depuis une demi-heure à peine que les Eagles Road se chargeront de l’ambiance sur l’aire de départ. Ce coverband a le don de revisiter les grands succès des années ’80, de Whitesnake à Bon Jovi en passant par Europe et Motlëy Crüe. Le tout dans une ambiance délirante fleurant bon l’autodérision.
Remise des prix et barbecue
L’an dernier, la course s’est achevée le dimanche midi. Une formule qui a tant séduit qu’elle est reconduite. La Chinelle 2014 se déroulera donc d’une seule traite de samedi minuit à dimanche midi. L’épreuve sera à peine terminée que les trois premiers grimperont sur le podium. Après quoi, une conférence de presse se tiendra en leur présence.
Et comme l’an passé, un barbecue géant réunira les participants et les suiveurs le dimanche après-midi. On attend plus de 300 participants à cette fête qui permet de clôturer l’épreuve sur une note conviviale. Une belle occasion de se raconter les souvenirs et de parler, déjà, de l’édition 2015 !