Comme il l’avait annoncé, Joël Smets a officialisé cet après-midi dans le cadre du Mondial Junior à Lierneux sa sélection pour le Motocross des Nations. Sans surprise, le quintuple champion du monde a choisi d’aligner Jérémy Van Horebeek dans la catégorie MX1, Kevin Strijbos dans la catégorie Open et Julien Lieber en MX2.
« Contrairement aux années précédentes », nous explique-t-il, « je n’avais cette fois pas le choix. Avec les blessures de Desalle et de De Dycker, Jérémy et Kevin s’imposaient pour les catégories MX1 et Open. Pour le MX2, Julien était également ma seule possibilité puisque Damon Graulus est blessé. Ce que j’espère, c’est qu’aucun de ces 3 pilotes ne se blessera d’ici la fin septembre. »
« Les Américains seront très forts ! »
« La sélection américaine sera très forte cette année », poursuit-il. « Dungey roule très fort depuis quelques semaines et Tomac et Martin sont aussi de sérieux clients. Dungey est revenu près de Roczen au championnat et, s’il est champion, il arrivera au Motocross des Nations en pleine confiance. De plus, le circuit de Kegums devrait présenter une texture assez proche de ce à quoi ils sont habitués dans leur championnat Outdoor. Bref, je m’attends à ce qu’ils soient très forts cette année. Ils ont perdu le titre lors des 2 dernières éditions, je pense qu’ils arriveront surmotivés en Lettonie. Mais on l’a vu l’année passée, tout peut arriver au Motocross des Nations. Julien disputera son premier MXDN mais je suis certain qu’il a le talent nécessaire pour nous permettre de jouer la victoire. »