Dès ce vendredi, la 35ème édition des 12 Heures de la Chinelle, l’épreuve d’endurance TT la plus populaire du calendrier belge, prendra vie. Un événement incontournable à la tête duquel David Rossomme a fini par trouver ses marques. Le patron d’Event See ne manque pas d’idées pour faire encore grandir l’événement dans les années à venir.
David Rossomme l’avoue: jusqu’à ce qu’il s’implique dans l’organisation de la Chinelle, à l’aube de sa 31e édition, il ne connaissait rien à l’enduro. «Pourtant, j’ai été immédiatement séduit par cette épreuve hors du commun», raconte le patron d’Event See.
Il est vrai que, sur le plan professionnel, David Rossomme possède de belles références. Event See, la société qu’il dirige, met sur pied chaque année le marché de Noël de Namur, Jardi Nature, Wallonie Equestre Event… Autant d’événements qui drainent des dizaines de milliers de visiteurs. Et le voici désormais à la tête de cette Chinelle qui amorce son 35e anniversaire: «C’est un joyau façonné par Joël Robert et les membres du Motor Union du Pays Noir pendant une trentaine d’années. L’épreuve fait partie des événements incontournables de l’été et, après quelques éditions passées à en comprendre les rouages, je suis ravi d’avoir trouvé un accord pour en reprendre l’organisation. L’an dernier a servi de déclic. C’était une belle édition. On a trouvé l’alchimie avec les concurrents et le public. Ce qui m’a conforté dans l’idée que cet événement est exceptionnel. Dès que j’ai découvert la Chinelle, j’y ai cru.»
Chez Event See, une personne travaille à temps plein sur l’événement depuis des mois et une autre y consacre la moitié de son temps. «Mais sur le site, près de deux cents bénévoles vont collaborer précieusement à la réussite de l’entreprise», poursuit David. «Il faut savoir que la Chinelle, c’est avant tout une épreuve qui appartient à ceux qui la vivent intensément, aux plus de 300 pilotes au départ, aux dizaines de milliers de spectateurs…»
De fidèles partenaires
En même temps qu’Event See trouvait un accord avec le Motor Union du Pays Noir, des partenaires ‘historiques’ de la Chinelle décidaient de prolonger leur collaboration. «Diekirch, les Transports Jurion, Sudpresse et Wanty ont décidé de nous accompagner dans cette belle aventure et nous les en remercions», raconte David Rossomme. «Nous recevons également une aide efficace de la commune de Philippeville. Cette année, enfin, nous pouvons aussi compter sur Classic 21 et le dynamisme de Marc Ysaye.»
Bref, l’édition 2014 se présente sous les meilleurs auspices… «Pour la 2e fois en 35 éditions, nous recensons cent onze équipes engagées aux 12 Heures. Ce qui démontre que la formule lancée l’an dernier a séduit. C’est aussi une belle preuve de crédibilité pour notre organisation. Dans la course réservée aux vieilles bécanes, le succès est garanti. On devrait avoir pas loin de septante équipages composés de deux pilotes. Enfin, la mini Chinelle réservée aux enfants le samedi après-midi devrait également enregistrer une belle augmentation des effectifs.»
Cette vision optimiste n’empêche pas David Rossomme de vouloir améliorer encore l’épreuve. «Nous avons pas mal d’idées dans les cartons pour les prochaines années», sourit le patron d’Event See. «Le but, c’est de rendre l’épreuve plus professionnelle aux yeux des sponsors et des importateurs. Nous planchons, notamment, sur la réalisation de stands plus beaux. Nous travaillons aussi à une meilleure couverture télévisuelle.»