Motocross - Mondial Junior - Lierneux

Mondial Junior: un bilan belge mitigé mais pas nécessairement décevant

Mondial Junior: un bilan belge mitigé mais pas nécessairement décevant
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Au lendemain du Mondial Junior disputé à Lierneux, le coach fédéral Yves Devlaminck dresse un bilan mitigé mais teinté d’optimisme des performances des pilotes belges face à une concurrence internationale, comme attendu, de très haut niveau.

« Au lendemain de l’épreuve, le bilan s’avère conforme aux espérances », entame Yves Devlaminck. « Nous avons eu 2 pilotes qualifiés en 85cc et 3 en 125cc ce qui est peu pour le pays que nous sommes et, qui plus est, pays organisateur. Mais si l’on regarde dans le rétroviseur nous avons déjà connu des temps plus difficiles (avec trois pilotes en 2012 et seulement deux l’an dernier). »

« Côté 85cc, Jago Geerts, notre meilleur espoir, s’est qualifié à la 5ème place de son groupe tandis que la surprise venait de la part de Glen Bielen, 13 ans à peine et habitué de la catégorie 85cc à la FMB, qui s’est qualifié directement pour la première course internationale de sa jeune carrière. Bel exploit! Trois de nos compatriotes n’ont pas connu la même réussite et ont échoué à la “last chance race”. »

Cyril Genot est encore jeune. Il ne peut qu'espérer faire mieux l'an prochain dans la catégorie.

Cyril Genot est encore jeune. Il ne peut qu’espérer faire mieux l’an prochain dans la catégorie.

« Diminué par une fracture de la clavicule contractée il y a tout juste 15 jours, Jago n’a pas roulé au maximum de ses possibilités mais au termes de deux courses sages et très intelligentes, il décroche néanmoins la 5ème place finale de ce Championnat du Monde. Sur un circuit rendu glissant, piégeux et donc hyper sélectif, Glen Bielen n’est pas parvenu à marquer de points le dimanche. Il est néanmoins arrivé au terme de ses 2 manches en profitant pleinement de cette expérience unique. »

Pas de miracle

« En 125cc », poursuit le coach fédéral, « nous avions un bon effectif. Trois d’entre eux se sont qualifiés directement, à savoir Nathan Renkens et Cyril Genot (tous deux 8èmes de leur groupe qualificatif) et Nolan Cordens, créant la surprise en décrochant la 16è place de son groupe. Lors de la « Last chance », nos 3 pilotes Mathias Van Roy, Bryan Engelen et Yannick Vertommen signent un beau tir groupé et échouent juste au pied de la qualification. »

« Le dimanche, lors des courses, il n’y pas eu de miracles, seuls Nathan Renkens et le surprenant Nolan Cordens décrochent une paire de points en seconde manche avec respectivement une 19ème et une 17ème places. »

Se rapprocher des nations de référence

« Le bilan est donc mitigé mais pas décevant pour autant », conclut Yves Devlaminck. « Nous avons sous nos couleurs l’un des meilleurs pilotes 85cc au monde actuellement et bon nombre de nos candidats ne sont que des “premières années”. A savoir que nombreux d’entre eux pourront retenter leur chance l’année prochaine dans la même catégorie. Je pense notamment à Verhelst, Bielen, De Sweemer, Smolders en 85cc ou encore à Genot, Cordens, Renkens, Vertommen, Van Roy et Devillet en catégorie 125cc. »

« Ce championnat du monde fut l’occasion pour nous de créer un effectif et nous essayerons d’avancer dans le futur avec un noyau similaire afin de grandir et de créer une émulation comme ce fut le cas lors de ces dernières semaines. Avec encore un peu plus de soutien et d’investissements, nous avons toutes les cartes en main pour nous rapprocher des nations de références que sont la France, la Hollande ou l’Italie. Tous les espoirs sont donc permis… »

Photos: Loïc Lassence

Vos commentaires