Alors que la saison 2014 est désormais derrière nous, nous avons pris quelques minutes pour discuter avec Davy Dousselaere, le manager des activités Off-Road chez Honda Motor Europe. On parle avec lui des dernières nouvelles à propos des plans de Honda pour l’année prochaine ainsi que des nouvelles recrues du fabricant.
Que pouvez-vous nous dire à propos des pilotes qui ont signé avec Honda Motor Europe pour la saison 2015 ?
« Je suis vraiment heureux des accords que nous avons pu conclure pour l’année prochaine. En MXGP, nous aurons Filip Bengtsson et Christophe Charlier chez 24MX Honda Racing. Chez JTech Honda, nous avons déjà annoncé Vsevolod Brylyakov en MX2 et nous sommes proches d’un accord avec un second pilote. En EMX250, le champion d’Europe 150 Albie Wilkie portera nos couleurs tandis que nous avons là aussi quelques pistes pour un second pilote mais nous ne sommes pas encore décidés. »
Que pouvez-vous dire à propos de vos nouvelles recrues dans la catégorie MXGP ?
« Avec Filip, je crois que nous pouvons nous attendre à quelques bons résultats dans le sable, même de très bons résultats si l’on regarde ce qu’il a prouvé cette année en se montrant le plus rapide lors des qualifications en Finlande. Nous croyons que si nous travaillons avec lui cet hiver il sera encore meilleur l’an prochain, en peaufinant sa condition physique, il pourra jouer les premiers rôles plus longtemps. Il est par ailleurs devenu champion de Suède, un marché important pour nous.
« En ce qui concerne Christophe, il s’agira de sa première saison sur la 450. Sur le plan physique, nous pensons qu’il s’apparente davantage à un pilote 450, il devrait donc surprendre pas mal de monde l’an prochain. Nous devons également travailler beaucoup avec lui cet hiver. Nous planifions beaucoup de testing avec les 2 pilotes et nous sommes confiants dans le fait que l’on pourra obtenir de bons résultats avec eux en 2015. »
Quelle est votre stratégie pour la saison prochaine ?
« Au niveau des teams, la structure est très claire. 24MX Honda Racing se concentrera sur la catégorie MXGP avec la 450 CRF tandis que les championnats MX2 et EMX2 seront pour JTech Honda avec la 250 CRF.
« En MXGP, 24MX Honda Racing a montré, et devrait par ailleurs continuer à le faire l’an prochain, qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats au guidon d’une machine de production, à savoir une 450 CRF standard avec des suspensions racing. De quoi prouver à quel point nos modèles de production sont performants ! Pour 2015, nos modèles ont évolué de façon sensible et nous sommes persuadés qu’avec seulement quelques légères modifications nous pourrons à nouveau obtenir de bons résultats.
« Un constat qui vaut également pour la 250 CRF. Le modèle 2015 évolue moins que la 450 mais il reçoit une nouvelle fourche Showa qui est tout simplement incroyable. Nous allons l’utiliser en course et nous sommes impatients de montrer à quel point notre machine de série peut être compétitive, essentiellement parce que nous sommes plus attentifs que jamais aux championnats EMX250 et MX2. »
Pourquoi ces 2 catégories sont-elles aujourd’hui si importantes pour Honda ?
« La 250 CRF sera un modèle très important pour nous l’an prochain. Nous voulons renforcer notre position sur ce segment et nous investissons de plus en plus dans le développement de jeunes talents, comme Albie.
« Développer de nouveaux talents est très important pour nous. C’est évidemment cela qui nous a poussés à concentrer le team JTech Honda sur la 250 CRF avec une équipe composée de 4 jeunes pilotes.
« Nous investissons largement dans la future génération de pilotes. Avec Honda, vous pouvez débuter en championnat EMX150, passer ensuite en EMX250, puis en MX2, avant de terminer dans la catégorie MXGP. C’est l’axe central de notre stratégie : permettre aux pilotes de grandir avec Honda et leur offrir la possibilité d’atteindre le meilleur niveau de compétition. »
Quelles sont les prochaines étapes dans la préparation pour la saison prochaine ?
« Nous avons fait de gros progrès avec la 250 CRF depuis le GP de Belgique. Nous espérons que nous verrons ces progrès dans les résultats que nous obtiendrons au prochain Motocross des Nations, le 28 septembre prochain. Nous sommes aussi impatients de commencer à utiliser en course la nouvelle suspension à air, telle que disponible sur la machine de série.
« Nous débuterons le testing après le Motocross des Nations avec nos nouveaux pilotes. Tous les pilotes Honda auront également un test en groupe en Sardaigne au début 2015. Cela permettra à nos nouvelles recrues d’apprendre au contact de nos pilotes officiels, comme au sein d’une grande famille. C’est aussi une des clés de notre approche.
Avec quels objectifs aborderez-vous la saison 2015 ?
« J’espère que 2015 marquera un nouveau pas en avant pour nous en termes de performances dans les catégories EMX250, MX2 et MXGP. Je suis confiant dans le fait que nous possédons les bonnes motos ainsi que les pilotes et les structures qu’il nous faut pour atteindre cet objectif.
« Je tiens à remercier les team supportés par Honda et les pilotes pour leurs efforts, leur implication et leur détermination. Nous avons travaillé ensemble bien plus étroitement que par le passé et nous sommes clairement occupés à mettre en place un réseau de support Honda pour les jeunes talents. Cela prendre bien sûr encore pas mal de temps mais nous partageons tous le même objectif et je suis convaincu que nous avons toutes les cartes en main aujourd’hui pour récolter dès 2015 le fruit de notre travail. »