Published On: 24 septembre 2014

La tradition veut que la saison belge de Supermoto se clôture à Battice même si cette année, pour les Prestige, il restera une épreuve à disputer aux Pays-Bas. Ce dimanche, la pluie tombée le matin avait retenu beaucoup de gens chez eux et ce n’est que l’après-midi que le soleil allait faire son apparition. Dommage car d’habitude, il règne une ambiance de kermesse à Battice, avec un public nombreux attiré par le spectacle mais également par une entrée qui est gratuite.

Nationaux Groupe B
Les pilotes non qualifiés roulent habituellement dans cette catégorie qui a été supprimée car de nombreux pilotes sont rentrés chez eux après les entraînements.

Nationaux Groupe A
Le top-trois au classement provisoire était constitué par Adrien Clarinval qui possédait une avance importante sur Antoine Doncq et Romain Requier, ces deux derniers n’étant séparés que par cinq points. Au premier départ, Geoffrey Howard partait devant Maxime Godeau qui allait aller à la faute et se retrouver ainsi en queue de peloton. Jason Horward, troisième, finissait par prendre la tête de la course devant Geoffrey Horward et Requier.

Geoffrey Howard (620) a remporté la deuxième manche des Nationaux devant Jason Howard (307)

Loin derrière, on trouvait Doncq devant Baguette et Deloyer qui allaient lâcher prise et rassurer ainsi Doncq quant à l’obtention d’une quatrième place derrière le trio de tête. Thierry Wansart parvenait quant à lui à contenir Godeau, bien revenu. Frederic Jobkenne s’assurait de la septième place après une bagarre avec Clarinval, Pirard et Tom Van Wezemael. Geoffrey Horward était contraint à un ‘tout droit’ lors du départ de la deuxième manche et c’était Jason Horward qui prenait le commandement. Geoffrey était toutefois déterminé à prendre la tête, ce qu’il faisait devant un Jason qui essayait par tous les moyens de surprendre Geoffrey qui ne lui laissait aucune chance d’arriver à ses fins. A la troisième place, on pouvait trouver Wansart qui allait pouvoir contenir Doncq qui devait être sans doute en train de faire ses comptes au championnat. Pirard terminait cinquième devant Requier et Godeau. Van Wezemael avait effectué une superbe course en remontant de la vingt-deuxième place à la huitième, précédant Lionel Dewilde et Kevin Boulanger. Clarinval remportait le titre avec quatre unités d’avance sur sur Doncq et six sur Requier. Ce classement était également le classement final du Championnat de Wallonie.

Adrien Clarinval, champion 2014 chez les Nationaux A

Origine/Débutants

Chez les Origine, la place de leader au classement provisoire était partagée par Dany Crosset et Thomas Decaigny tandis que chez les Débutants, Marc-Antoine Fleurquin comptait une avance de vingt-sept unités sur Jerome Panozzo et trente-sept unités sur Anthony Tuttobene. Panozzo allait sembler être le plus affûté du lot, que ce soit sur piste glissante ou sèche. Il remportait en effet les trois manches et engrangeait ainsi la totalité des points disponibles. Il avait eu pourtant de la chance dans la seconde manche en profitant d’une chute en tête de course et de la confusion qui en avait résulté. Fleurquin a réalisé quant à lui deux fois une deuxième place. Le titre revient ainsi à Fleurquin avec quatorze points d’avance sur Panozzo et cinquante-deux sur Tuttobene. Chez les Oririgine, CRosset est déclaré champion devant Decaigny qui termine avec le même nombre de points et Packbier qui est troisième avec un déficit de cinq points.

Départ des Débutants / Origine

Prestige/Euro Nationaux

Chez les Euro Nationaux, c’est Antoine Jaumotte qui occupait la tête du classement provisoire avec trente-et-un points d’avance sur Damon Beauprez et trente-trois sur Bertrand Mossay.
Chez les Prestige, Kevin Vieillevoye était en tête du classement provisoire avec seulement cinq points d’avance sur sur Romain Kaivers, Ashley Barber occupant la troisième place du podium provisoire. Dans la première manche, c’est Vieillevoye qui prenait la tête de la course en laissant Kaivers à bonne distance. C’est Jerome Veysn qui occupait la troisième place mais il allait se faire dépasser plus tard par Jean-Marc Gaillard pour terminer derrière Vieillevoye et Kaivers. Veys chutait en fin de manche et permettait à Ashley Barber et Nicolas Decaigny de gagner une place. Veys parvenait à terminer septième devant Joël Delsuphexhe, Berben et Beauprez. A la reprise, pratiquement le même scénario que lors de la première manche avec un Vieillevoye qui partait en tête devant Sébastien Bouillon mais c’est bientôt Kaivers qu’on allait bientôt retrouver à la deuxième place devant Mossay. Veys parvenait à occuper la quatrième place après une bagarre avec Beauprez dont il était sorti vainqueur. Delsuphexhe était cinquième devant Beauprez et Bouillon. Gaillard terminait huitième devant Joly et Barber. Jaumotte devait se contenter de terminer pour remporter le titre chez les Euro nationaux et c’est ce qu’il faisait. Mossay concédait treize points au classement et Beauprez accusait un déficit de quinze points. Tout bénéfice pour Vieillevoye qui augmente de façon importante son avance au classement provisoire avant la clôture du championnat aux Pays-Bas. En ce qui concerne le Championnat de Wallonie, le titre revient à Kaivers devant Veys et Joly.

Kevin Vieillevoye devrait être déclaré champion de Belgique des Prestige aux Pays-Bas

Kevin Vieillevoye devrait être déclaré champion de Belgique des Prestige aux Pays-Bas

Superfinale

Le plus fort à Battice était incontestablement Vieillevoye qui prenait immédiatement la tête de cette Superfinale devant Jason Howard, Mossay et Geoffrey Howard. Kaivers se trouvait à la sixième place derrière Requier et devant Doncq, Beauprez et Gaillard. Après un tour, Requier parvenait à s’emparer de la deuxième place mais il était menacé par Jason Howard. En se bagarrant ensemble, les deux hommes allaient perdre des places. C’est ainsi que Kaivers parvenait à remonter à le deuxième place, Requier parvenant finalement par s’emparer de la troisième position. Cela allait être le podium de cette Superfinale: Vieillevoye – Kaisers – Requier. Beauprez qui avait engagé un duel avec Jason Howard et qui l’avait gagné, terminait quatrième devant Jason Howard. Delsuphexhe était sixième devant Pirard, Barber, Bouillon et Gaillard. Joly, Decaigny, Doncq, Sébastien Chamberlan et Clarinval s’emparaient des dernières places d’honneur.

Dans le cadre de cette finale, il a été signalé qu’un team belge composé de Bouillon, Kaivers et de belgo-britannique allait participer au Supermoto des Nations qui se tiendra à Cremona, en Italie.

Romain Kaivers fera partie de l'équipe belge au Supermoto des Nations

Romain Kaivers fera partie de l’équipe belge au Supermoto des Nations

Texte et photos: Billie