Motocross MXGP

Youthstream: une semaine pour organiser un GP aux Etats-Unis!

Youthstream: une semaine pour organiser un GP aux Etats-Unis!
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le week-end dernier, lors du Motocross des Nations, Youthstream a confirmé les dates pour les GP qui doivent se tenir en Suède (Uddevalla), en République Tchèque (Loket) et en Belgique (Lommel), signalant par la même occasion que des contrats portant sur plusieurs années avaient été signés avec ces organisateurs. Plus intéressant, la communication par Giuseppe Luongo qu’il souhaiterait organiser à nouveau un GP aux Etats-Unis mais que le calendrier définitif pour la saison prochaine doit impérativement être rendu public la semaine prochaine.

Depuis l’annonce hier par le Monster Energy Kawasaki Racing Team selon laquelle Ryan Villopoto participerait bien à toute la saison de MXGP l’an prochain, Luongo trouve une raison de plus pour inclure une épreuve supplémentaire dans le championnat 2015. Cette épreuve serait la première du championnat MXGP aux Etats-Unis depuis 2011. Youthstream avait déjà signé un accord plus qu’intéressant avec la chaîne de TV nationale américaine CBS en 2014 et la firme américaine Monster Energy qui est le sponsor principal du championnat.

“Lorsque nous avons eu le dernier GP aux Etats-Unis en 2011, c’était très bien organisé et cela s’est très bien passé… mais c’était un GP européen organisé aux Etats-Unis,’’ a déclaré Luongo. ‘’ Ce que nous voulons, c’est un GP véritablement américain et pour cela, nous avons besoin de la participation des pilotes américains et pas seulement de Ryan (Villopoto). Le but n’est pas d’organiser un GP – nous avons déjà plusieurs organisateurs qui ont manifesté leur intérêt à cet égard – mais de créer un véritable intérêt auprès des supporters et des industriels américains.’’

On discute déjà quant à la possibilité d’avoir l’an prochain un championnat avec une double traversée de l’Atlantique, vers le Mexique puis vers Soutwick aux Etats-Unis, ce circuit étant candidat pour organiser une épreuve du MXGP.

Il va falloir que Youthstream fasse vite pour conclure un accord mais maintenant que l’arrivée de Villopoto en MXGP et son duel attendu avec le sextuple champion du monde MX1/MGP Antonio Cairoli seront bien une réalité l’an prochain, il dispose d’un solide argument de vente. En effet, le motocross n’a peut-être jamais disposé d’une opportunité commerciale aussi grande au cours de ces dernières années. Youthstream doit déposer son calendrier 2015 à la FIM la semaine prochaine, ce qui veut dire que les choses pressent, Luongo en est conscient.

Sinon ce problème avec la FIM, il ne semble pas que l’organisation d’un GP aux Etats-Unis pose problème. En effet, le Lucas Oil AMA Pro Nationals (championnat national de motocross américain) se termine fin août début septembre. Cela laisse le temps aux pilotes américains pour considérer la possibilité de faire une pige en MXGP, spécialement pour ceux sélectionnés dans l’équipe américaine qui ira défendre les couleurs nationales au Motocross des Nations qui aura lieu à Ernée, en France, en 2015.

Plus de GP en Russie mais possibilité d’un GP à Assen en 2015 et en Australie en 2016

Toujours dans le cadre des annonces effectuées par Giuseppe Luongo lors de sa conférence de presse à Kegums, celui-ci a annoncé que le GP de Russie 2015 serait supprimé pour des raisons politiques et notamment à cause des sanctions économiques dont la Russie fait l’objet suite au conflit en Ukraine.

Luongo: “Nous traitons en Russie avec une personne puissante mais la situation entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis reste compliquée. Nous ne voulons pas courir le risque de mettre la Russie au calendrier et de devoir la supprimer dans six mois.’’

MXGP pourrait continuer à se développer en Asie et notamment en Australie. Ce pays n’a plus accueilli de GP depuis 2001. Celui-ci avait eu lieu à Bradford, dans la banlieue de Melbourne. ‘’Nous sommes en négociations déjà bien avancées et nous espérons avoir un GP en Australie en 2016,’’ a ajouté Luongo.’’Un de mes partenaire va se rendre en Australie dans deux mois. Ce pays est important dans le domaine du tout-terrain et c’est un des plus grands marchés pour les motos tt. C’est un de nos prochains objectifs d’être là-bas.’’

En ce qui concerne l’Europe et plus précisément le circuit d’Assen, qui est le circuit le plus ancien en MotoGP, on n’est pas loin de voir le MXGP des Pays-Bas se tenir là-bas en 2015. “Les gens d’Assen sont ici,’’ a ajouté Luongo. ‘’ Nous n’avons pas encore signé de contrat mais nous n’en sommes pas loin. je crois que ce sera chose faite dans les jours qui viennent.’’

‘’Certaines rumeurs circulent quant à l’avenir de la Thaïlande. La situation politique de ce pays n’est pas stable et l’intérêt manifesté pour le MXGP a été moindre cette année qu’en 2013. Si le financement ne peut être assuré afin de rendre possible l’organisation d’un GP à Si Racha, d’autres pays orientaux seront considérés en Asie, comme le Qatar et Oman. Oman n’est pas particulièrement un pays où le motocross est un sport populaire mais tout comme le Qatar, c’est un endroit où on peut réunir des spectateurs venant à la fois d’Europe et d’Asie’’, a conclu Luongo.

Vos commentaires

Plus de motocross