Published On: 8 novembre 2014

A 7 jours à peine du Supercross de Paris-Lille qui se déroulera les 15 et 16 novembre au Stade Pierre Mauroy, tous les acteurs sont prêts pour faire de cette manifestation l’un des plus grands événements de l’année. Le spectacle s’annonce à la hauteur du slogan fièrement arboré par l’événement: « 100% Supercross, 100% freestyle, 200% show » !

Un stade ultra-moderne, une piste au standard américain

Le magnifique stade Pierre Mauroy de Lille, inauguré en 2012, possède une enceinte moderne et couverte. En configuration Supercross, un rideau géant divisera le stade en deux, laissant place à une arène pouvant accueillir 22 000 spectateurs chaque soir. La surface disponible à l?intérieur du stade est visible dans sa totalité par chaque spectateur et sera 60% plus grande qu’à Bercy, permettant la construction d’un tracé compact, à six pistes, sur le modèle des SX US. Ce terrain de jeu devrait être à la hauteur de la grande confrontation France-USA qui marquera cette 32ème édition.

Un Team USA de haute volée

Les meilleurs pilotes américains seront présents en force dans la métropole lilloise ! Justin Barcia, Eli Tomac, Justin Brayton et Josh Hill sont tous montés sur des podiums en SX US cette année. Weston Peick fut le héros « privé » de la saison et Malcolm Stewart, frère de James, multiple champion de motocross et de Supercross aux USA, sera fidèle à la tradition familiale, avec un sens du show et une pointe de vitesse qui devraient faire merveille à Lille.

Qui sera le premier King of Lille ?

Qui sera le premier King of Lille ?

Trois d’entre eux ont changé d’écurie ces dernières semaines : Barcia et Peick chez Joe Gibbs Yamaha, Brayton chez KTM BTO Sports. Ils auront particulièrement à coeur de briller sous leurs nouvelles couleurs. Hill roulera pour Bud Racing Monster Kawasaki et Stewart sous la bannière Seven (l’équipementier familial) avec l’aide de Honda France. Barcia, Tomac et Brayton disposeront ni plus ni moins que de leur machine officielle, expédiée spécialement pour l’occasion ! Ce team US est sans doute le plus redoutable invité depuis une bonne douzaine d’années et chaque pilote rêve de remporter à titre individuel le titre prestigieux de King of Bercy.

Un Team France sans complexes

Après le titre de champion du monde MX2 de Jordi Tixier et la victoire du Team France au récent Motocross des Nations, les meilleurs pilotes français abordent sereinement ce grand rendez-vous annuel de leur calendrier SX !

Tixier étrennera à la fois sa CLS Monster Kawasaki et sa plaque de numéro un à Lille et on sait combien le Parisien a toujours gardé sa motivation pour le Supercross. Dylan Ferrandis, membre de la glorieuse équipe triomphante du motocross des Nations, apportera son enthousiasme naturel pour le SX. Son avenir est aux USA et les dispositions qu’il a montrées la semaine dernière à la Monster Cup de Las Vegas sont des plus encourageantes.

Mais le seul pilote tricolore en activité à avoir remporté des titres SX sur sol US est Christophe Pourcel et c’est clairement lui dont les Américains se méfient le plus. L’énigmatique « Frenchman » les a encore bluffés tout l’été en signant la quasi totalité des pôle-positions en MX250 et ils le savent encore meilleur en SX. « CP » se prépare sérieusement chez lui en Floride et Lille sera son premier rendez-vous au guidon d’une « vraie » 450 avec des top guns américains en SX. Pourcel sera-t-il au rendez-vous, lui qui a déjà un titre de King of Bercy (en 250) ? C?est une des questions les plus excitantes du SX de Lille.

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La France ne manque pas de talent SX et les multi-champions de France et d’Europe Cédric Soubeyras et Fabien Izoird (qui étrennera sa Honda SR Motoblouz) auront sans nul doute leur mot à dire au stade Pierre Mauroy. Valentin Teillet essaiera de faire fructifier son expérience de début de saison en SX US. Pour Nicolas Aubin, ce sera un début à la fois sur Suzuki et pour le team familial OB1. Enfin, la région Nord encouragera son héros Milko Potisek, qui a été jusqu’à délaisser les sacro-saintes courses sur sable pour mieux se préparer en Supercross !

Format des courses

La principale innovation 2014 réside dans le fait que, pour un spectacle maximal, ce gros plateau SX1 s’affrontera tout au long de la soirée. Les ténors de Lille disputeront deux manches de 14 tours, une en début de soirée et une à la fin. C’est le cumul de ces deux manches qui comptera pour le classement « King of Bercy ».

Entre les manches de classement, ils s’expliqueront sur un tour chrono pour la traditionnelle Superpôle Bud Racing, exercice de style très prisé du public mais qui ne compte pas dans le schéma sportif de la soirée. Pour la fameuse « Course à l’Américaine » (par élimination des 5 derniers à chaque fois) qui se courra en trois sprints de trois tours, l’enjeu, crucial, sera l’ordre de mise en grille pour la seconde et ultime confrontation de la soirée.

Lors de chaque course de classement, les pilotes SX1 devront emprunter une fois la Joker Lane Kutvek, une petite série de whoops annexe qui allonge le temps au tour et apporte une dose de suspense et de stratégie non négligeable !

La catégorie SX2 (250) disputera elle aussi deux manches de classement dans la soirée avec au départ douze pilotes sélectionnés par la FFM d’après le classement provisoire du championnat et deux wild cards, Maxime Desprey (Team Bud Racing) et l’espoir britannique Ben Watson (KTM Hitachi), vainqueur du Touquet Jeunes 2014.

IPONE FMX SHOW au top

Comme chaque année, le plateau freestyle sera à la hauteur de l’événement. Le chef de file de ces athlètes hors norme sera l’Australien Josh Sheehan, vainqueur des X-Fighters 2014 et, de ce fait, meilleur freestyler mondial. Avec un style radical, il réalise des figures époustouflantes de technicité.

Le Freestyle aura une fois de plus la part belle !

Le Freestyle aura une fois de plus la part belle !

Deux légendes du freestyle européen et de Bercy, le fantasque Espagnol Edgar Torronteras et le Suisse Mat Rebeaud (qui remplace le Néo-Zélandais Levi Sherwood, blessé), seront également de la fête. Le plateau FMX sera complété par deux nouveaux venus et pas des moindres, le champion du monde FIM en titre, David Rinaldo et l’autre bouillant Australien, Blake « Bilko » Williams.
A trois reprises dans la soirée, ce quintette de luxe mettra le feu dans les travées du stade Pierre Mauroy en exprimant, sans contrainte ni retenue, son incroyable talent au travers d’une large palette de figures, dont des « Flair » puisqu’un quarter pipe sera installé pour la première fois sur l’événement.

 

En pratique

  • Toutes les places sont assises et numérotées.
  • Chaque billet donne droit aux essais (en placement libre), au village et à la zone de dédicaces.
  • Le village ouvrira samedi et dimanche à 10h.
  • Les essais se dérouleront de 12h50 à 15h00 samedi et de 11h15 à 11h50 dimanche.
  • Présentation du show à 19h samedi et 15h dimanche
  • Fin des courses à 22h35 samedi et 18h35 dimanche

RESERVATIONS

  • Samedi: sold out
  • Gold Pass : tribune loges, accès au paddock intérieur, visite de la piste, accès Fan Bar : 175€
  • Fan Bar : tribune loges, accès à l’espace Fan Bar : vue imprenable sur la piste, points de restauration, animations, consoles de jeux, babyfoot : 95€
  • Catégorie 1 – niveau 0, au plus près de la piste : 88,50€
  • Catégorie 2 – niveau 2, premiers rangs : 79,50€
  • Catégorie 3 – niveau 2 : 69,50€
  • Catégorie 4 – niveau 2, deux derniers rangs : 49,50€ – (Complet)
  • Réservation : www.supercrossbercy.com et points de vente habituels.