Motocross MXGP

Antonio Cairoli hésiterait à opter pour la 450 SX-F

Antonio Cairoli hésiterait à opter pour la 450 SX-F
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La saison off n’est pas de tout repos pour Antonio Cairoli. Le multiple champion du monde doit en effet, en marge de son programme de testing avec KTM, composer avec de nombreuses apparitions sur différents événements, comme le salon EICMA, des réceptions organisées par ses sponsors ou encore les premières de son film dans plusieurs salles. Son nouveau coéquipier Tommy Searle vient pour sa part de passer un long mois à Rome pour faire connaissance avec l’équipe italienne. Cairoli est également venu rejoindre le team pour effectuer quelques tours sur la production 2016 de la marque autrichienne. Pour la première fois depuis son arrivée chez KTM en 2010, le champion italien enviagerait à présent d’utiliser une 450 SX-F dans sa quête d’une 7ème couronne mondiale successive dans la catégorie reine.

S’il ne dément pas, Tony n’est cependant pas encore en mesure de confirmer le choix de la 450 pour la saison 2015. “Nous sommes encore occupés à faire le testing des machines 2016 et je n’ai encore rien décidé à ce stade”, confie-t-il. Il est courant que le numéro 222 passe de la 350 à 450 durant la période hivernale mais il a toujours préféré la légèreté de la 350 depuis qu’il a signé avec KTM à la fin de la saison 2009. A l’époque, les rumeurs allaient bon train dans le paddock MXGP au sujet de la cylindrée de la YZF du team De Carli, que beaucoup pensaient ne pas dépasser les 400cc.

Pourquoi préférer la 450 SX-F ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser Cairoli à envisage un changement. La première est le remaniement de la 350 SX-F, qui pourrait modifier la comparaison qu’en fait le champion du monde avec la 450 de pré-production qu’il essaie en ce moment. Le Sicilien pourrait en effet préférer le potentiel du gros cube complètement revu par les ingénieurs autrichiens. La seconde pourrait être la recherche d’un nouveau challenge après 5 saisons disputées au guidon de la même machine. Une troisième vient du fait que la présence de Searle cette année au guidon de la 350 SX-F et de Ken De Dycker au guidon d’une 450 laisse à Cairoli l’entière liberté de choisir sa machine. Enfin, il n’est pas impossible que l’arrivée de Ryan Villopoto sur le championnat MXGP n’ait elle aussi une influence sur le choix de Cairoli. Peut-être considère-t-il la 450 SX-F comme un package plus performant et plus facile à gérer sur l’ensemble d’un championnat 2015 constitué de circuits aux profils très différents.

Quoi qu’il en soit, que le choix de TC222 se porte sur l’une ou l’autre cylindrée, nous serons fixés au plus tard à la fin du mois de janvier, lorsque l’officiel KTM effectuera sa première sortie officielle de la saison à l’occasion de l’ouverture de son championnat national, à Riola Sardo.

 

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