Essai - Honda 350 CR-F

Essai exclusif: Honda CR-F 350 « SMX »

Essai exclusif: Honda CR-F 350 « SMX »
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Tous les constructeurs en parlent depuis plusieurs années mais un seul a, jusqu’à présent, pris le risque du 350cc. Pour palier à ce manquement indéniable, un préparateur en provenance du sud-ouest de la France a mis tout son savoir-faire dans la réalisation un kit moteur qui transforme votre CRF 450cc en une arme redoutable et, surtout, plus exploitable…

David Fersztenfeld, alias SMX, connaît les CRF dans les moindres détails. Il est, entre autres, le préparateur moteur du team Honda HDI, du team SR (Sallefranque, Teillet) ou encore du tout récent champion de France SX2, Thomas Do.

Gros plan sur le bloc 350 préparé par SMX. Une base de 450 CR-F dégonflée qui rend la belle rouge bien plus exploitable.

Gros plan sur le bloc 350 préparé par SMX. Une base de 450 CR-F dégonflée qui rend la belle rouge bien plus exploitable.

Objectif avoué de cette 350cc: trouver un juste milieu entre l’agressivité de la 250cc et le couple et la puissance de la 450cc. Le tout pour un obtenir une machine plus exploitable pour le commun des pilotes. Deux versions sont proposées, la première avec une modif’ culasse/cylindre/vilebrequin (le travail de rectification étant effectué sur les éléments d’origine) et une seconde sur la même base mais proposant des soupapes en titane.

Bien relayé par son collègue Jean-Francois Cabu, il nous a fait parvenir à l’essai un modèle 2014 de son proto 350cc. Un terrain d’automne bien gras et un essoreur de poignées hors pair en la personne du jeune Erik Willems. De quoi conclure rapidement de ce que le « proto CRF » a dans le ventre…

Erik Willems a apprécié le compromis offert par la 350 CR-F.

Erik Willems a apprécié le compromis offert par la 350 CR-F.

« J’ai un jour roulé sur une CRF il y a quelques années et j’ai de suite retrouvé les même sensations, tout du moins en terme de châssis », lance notre test rider du jour. « Super fine, maniable, joueuse, on la met où on veut comme on veut ! Franchement on ne dirait pas être assis sur une base de 450cc. J’ai également l’impression que l’équilibre de la moto bascule un peu vers l’avant. Parfait pour la terre mais il y aura certainement un set up à prévoir dans le sable ou la grosse boue ».

« Côté moteur, c’est un vrai régal. Ici, le terrain n’est pas très grand et il est parfois compliqué d’exploiter pleinement un 450cc. Personnellement j’aime des moteur hyper remplis à bas régime, c’est la seule plage ou j’ai trouvé le 350cc un brin faible », poursuit-il.  « Il faut parfois relancer à l’embrayage sur les épingles en 2ème et je déteste ca ! (rires). A mi-régime, elle trouve son équilibre et gagne en couple (plus que la 250 mais moins que la 450cc, bien évidemment). Et que dire des hauts régimes ? Elle est rageuse, agressive, et prend des tours à ne plus en voir la fin. J’ai d’ailleurs trouvé que les bouts droits du terrain étaient trop courts pour exploiter toute son allonge… D’après moi, elle se pilote plus comme une 250cc et convient aux pilotes agressifs, jeunes et qui aiment rouler à haut régime sans les inconvénients du 450cc en terme de poids, d’inertie ou d’excès de puissance. »

Texte

Entre la CR-F 250 (en rouge) et la 450 (en bleu), la 350 CR-F (en vert) constitue sans doute le compromis que beaucoup d’inconditionnels des Honda CR-F attendaient. Les courbes sont là pour le confirmer !

Si on décortique les courbes, on se rend d’ailleurs compte des qualités du kit, notamment en termes de tours pris à hauts régimes. Une valeur que David aurait pu accroitre encore mais qu’il a volontairement voulu limiter pour éviter de fragiliser les éléments moteurs. En effet, contrairement à d’autres kits, celui-ci ne consiste pas à augmenter mais bien à réduire la cylindrée d’origine. On y inflige donc moins de contraintes en termes de charges (dû à la cylindrée moins importante) mais plus que d’origine en termes de tours/minutes. Des données savamment calculées et un kit déjà bien éprouvé puisque notre modèle d’essai étrenne les circuits belges et français avec plus de 30 heures au compteur sans connaître le moindre problème depuis ses premiers tours de… vilebrequin.

En conclusion, si le père Noël n’est pas encore passé et que vous possédez une belle rouge au tempérament un peu trop fougueux à votre goût, vous savez désormais quoi lui demander…

Composition du KIT 350 CR-F

  • 1 jeu de ressorts de soupapes
  • 1 arbre à cames
  • 1 jeu de poussoirs renforcés traités dlc
  • 1 cylindre nickasilé
  • 1 kit piston
  • 1 vilebrequin rééquilibré, course modifiée
  • 1 boitier vortex
  • 1 culasse 350 spéciale

Prix: 2995 € HT

En option

Kit soupapes d’échappement titane (+500 trs/min) : 300€
Double injection (gain d’allonge) :  480€

Vilebrequin, cylindre, culasse d’origine à retourner

Contact

David Fersztenfeld – www.smxparts.com – +33 6.31.02.11.41
Jean Francois Cabu – 0485/927620

 

 

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