Motocross MXGP - News

Jordi Tixier: “Frapper fort dès le début!”

Jordi Tixier: “Frapper fort dès le début!”
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le champion du monde MX2 2014 Jordi Tixier espère qu’il va pouvoir se débarrasser de sa réputation de pilote long à se mettre en route en début de saison. En effet, cette année, il s’agira pour le pilote français de défendre sa couronne de champion. Ce sera aussi sa première année de GP sur une moto japonaise puisque Jordi sera sur une Kawasaki dans le team Energy CLS Kawasaki. Alors que son ex co-équipier Jeffrey Herlings est encore en train de se battre pour retrouver la forme et est toujours apparemment incapable de rouler sur sa 250SX-F, Tixier est en effet dans une position idéale pour faire des dégâts dès le début de la saison en continuant sur sa lancée de 2014 qui l’avait vu remporter le GP du Mexique et le championnat du monde par la même occasion avec une avance de quatre points sur Herlings, blessé.

En 2013 et 2014, le pilote de vingt-deux ans s’était montré assez ‘léthargique’ lors des premiers GP et il n’avait pu réaliser un podium que lors de la troisième épreuve en 2013 tandis qu’il avait même dû attendre le 5ème GP l’an dernier pour faire de même. La question que se pose dès lors les supporters de Jordi c’est de savoir s’ils verront au Qatar le Jordi Tixier qui avait terminé si fort la saison 2014. Interrogé à la veille de partir en France faire des tests sur la KX250F, les circuits belges étant enneigés, Tixier a déclaré: »J’espère bien qu’on verra le Tixier de fin de saison. D’ailleurs, j’y travaille! L’hiver dernier, j’avais commis une erreur avec mon programme d’entraînement. J’avais couru trop de manches en négligeant les sprints, ce qui a affecté mon rythme en début de course. Cette fois, j’ai changé tout cela et je me suis plus focalisé sur la vitesse. Physiquement, je ne suis pas trop mal et je veux être avec les meilleurs dès le début de saison tout en sachant que c’est malgré tout mieux de démarrer progressivement et de terminer fort que l’inverse. »

Une chute lors d’un entraînement et un dos douloureux ont obligé Tixier à renoncer à monter sur sa moto pendant quelque temps mais maintenant il est à nouveau à pied d’oeuvre afin d’être prêt à rouler à Hawstone Park (GB), Valence (FR) et Mantova (IT) pour ce qui sera un mois de février bien rempli. En tant que premier pilote français à porter le numéro 1 depuis Marvin Musquin en 2010, Tixier sait qu’il a le potentiel pour immédiatement porter un coup à son rival mais néanmoins ami Jeffrey Herlings. « Je sais que Jeffrey est encore blessé car nous sommes en contacts régulièrement vu que nous sommes devenus de bons copains depuis maintenant deux ans. Je sais aussi qu’il n’est toujours pas monté sur sa moto. Mon objectif est de prendre un maximum de points dès le début car Jeffrey va monter en puissance au fil des courses.  Je dois être régulier et essayer de ne pas tomber! »

Il ne reste à Jordi Tixier qu’une saison à courir en MX2 vu qu’il aura vingt-trois ans l’an prochain et qu’il devrait dès lors vraisemblablement rouler alors en MXGP. Jordi est la personne tout indiquée à qui demander qui pourrait être un autre candidat sérieux dans la course au titre. « Ce n’est sans doute pas une surprise si je cite le nom de Tim Gasjer (HRC Gariboldi) qui sera sans doute très bon cette année. Il avait déjà bien roulé l’an dernier et il avait montré qu’il pouvait être costaud et rouler gaz à fond durant toute la durée d’une manche. »

Cette année, Jordi Tixier fera équipe avec Dylan Ferrandis et l’Américain Thomas Covington chez CLS où on ne s’occupera plus que du championnat MX2.

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    La saison AMPL 2021 s’est ouverte ce week-end Wéris. Elle devait se poursuivre dès le week-end prochain avec l’épreuve de Bertrix. Malheureusement, pour répondre à la demande de la commune, …
  • Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker avait récemment fait savoir qu’il espérait pouvoir rouler à Lommel au guidon d’une machine 2-temps. Il semble que Keeno, grand amoureux des machines 2-temps, ait trouvé chaussure …
  • MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    Les 4 et 5 septembre prochains, le championnat MXGP sera à Afyon, en Turquie. Infront Moto Racing, le promoteur du championnat, vient d’annoncer ce mardi que la Turquie accueillerait finalement …
  • Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Roan van de Moosdijk a chuté à Loket ce dimanche. Le pilote F&H Racing s’est cassé le scaphoïde. Le Hollandais sera opéré de cette blessure, qui demande a être prise …