Motocross MXGP

Julien Lieber: une bonne surprise en 2015?

Julien Lieber: une bonne surprise en 2015?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Un pilote qui pourrait bien nous surprendre agréablement l’an prochain dans le championnat du monde MX2, c’est le pilote du team Standing Construct Yamaha, Julien Lieber. Julien, qui est âgé aujourd’hui de vingt ans, nous avait déjà montré l’an dernier lors des deux derniers GP et lors de sa participation au Motocross des Nations sa capacité à rouler devant. Lieber a toujours possédé un beau pilotage mais il a connu deux saisons pourries notamment à cause d’une déchirure des ligaments du genou. Une des raisons pour lesquelles il a perdu sa place chez Rockstar Suzuki Europe.

A cause de la règle des vingt-trois ans, la catégorie MX2 verra la disparition de pas mal de pilotes qui ont soit remporté des victoires ou sont montés sur le podium en 2014. Ce qui signifie que des pilotes comme Julien Lieber ou Maxime Desprey vont avoir la chance de grimper dans la catégorie, c’est à dire de réaliser des podiums.

Pour Lieber, les GP au Brésil et au Mexique ont constitué des étapes importantes dans sa carrière après des résultats qui n’étaient guère brillants. Pour la troisième fois en six mois, Julien va changer de moto, Standing Construct ayant décidé de passer de KTM à Yamaha, avec du matériel qui bénéficiera du soutien de l’usine.

JUlien Lieber avait parfaitement rempli son rôle lors du Motocross des Nations en Lettonie

Julien Lieber avait parfaitement rempli son rôle lors du Motocross des Nations en Lettonie

“Finalement, cela n’a pas été tellement difficile; il a fallus simplement attendre des pièces spéciales en provenance de l’usine et entre-temps, j’ai beaucoup roulé sur la moto d’origine. Cela s’est vraiment bien passé, » a déclaré Julien. La YZ250Y qui sert de base pour la machine 2015 est la moto de Jeremy Martin qui a remporté le titre AMA en motocross 250.

« Les deux derniers GP auxquels j’ai participé m’ont donné énormément de confiance, » continue Lieber. De fait, ces belles prestations au Brésil et au Mexique ont fait en sorte que pour ce qui concerne le championnat 2015, on cite le nom de Lieber avec ceux de Tim Gajser, Valentin Guillod, Dylan Ferrandis, Jeremy Seewer qui seront les adversaires directs de Jeffrey Herlings. « J’avais enfin réussi de bons départs et ma vitesse était bonne; le seul problème, c’est que je manquais de condition physique de sorte que j’étais fatigué au bout de quinze minutes. Je suis actuellement en train de travailler sur ce problème de condition physique. »

Durant son séjour chez Suzuki, Lieber a passé son temps à soigner des blessures et surtout à se remettre d’une blessure au genou encourue en 2013. Après sa sixième place au GP des Pays-Bas sur la Suzuki, on avait cependant constaté une certaine amélioration. Par la suite, avec un team dont le statut avait diminué en 2014 suite à un soutien technique moindre, Lieber avait été supplanté par le rookie Seewer et on ne l’avait jamais plus revu dans le top dix. C’est ainsi que tout juste avant le GP de Lommel, Suzuki et Lieber avaient décidé de commun accord de mettre fin à leur collaboration. «J’avais des problèmes avec le team depuis déjà janvier, » affirme Lieber. »Je n’avais plus confiance ni dans le team ni dans la moto. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre fin à notre collaboration. J’ai été évidemment heureux de retrouver une place chez Standing Construct qui m’a tout de suite demandé si je voulais participer aux deux derniers GP de la saison, ce que j’ai évidemment accepté avec plaisir. »

Espérons pour lui que Julien Lieber trouve son bonheur chez Standing Construct

Espérons pour lui que Julien Lieber trouve son bonheur chez Standing Construct

Lieber devrait débuter la saison 2015 en participant à l’épreuve internationale de Valence, en France, en février, soit deux semaines avant le premier GP qui aura lieu au Qatar. Il se pourrait également qu’il participe à la deuxième épreuve du championnat italien qui aura lieu à Montevarchi. Cependant, le team Standing Construct doit encore effectuer des tests sur la YZ250F et il ne reste plus beaucoup de temps… « Nous devons encore tester des pièces que nous n’avions pas reçues. Je crois qu’il nous reste encore deux ou trois jours de tests », selon Lieber.

Quels sont les objectifs de Julien pour 2015? « J’espère pouvoir rouler dans le top cinq aussi souvent que possible et pourquoi pas me battre pour le podium. Certains pilotent ont quitté le MX2 mais de nombreux jeunes pilotes sont arrivés qui ont de l’ambition. Ce ne sera pas facile mais mon objectif reste ce que je viens d’énoncer plus haut. »

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    En marge des classes mondiales MX2 et MXGP, les championnats EMX250, EMX2T et WMX (mondial féminin) se poursuivront également dans le sable de Lommel ce week-end. Avec pas moins de …
  • MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    Suivez chaque manche du championnat MXGP en live ! Timing et classements en direct, horaires complets du week-end, … tout ce qu’il faut pour suivre un GP en ligne sur …
  • Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    La veste softshell 24MX Team est un vêtement polyvalent qui peut être rapidement et facilement converti en gilet. La matière polyester résistante au vent et à l’eau, la doublure confortable, …
  • Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Infront Moto Racing a annoncé ce jeudi que le GP de Finlande, programmé les 21 et 22 août prochains, n’aurait finalement pas lieu. Les organisateurs reprogrammeront leur épreuve en 2022. …