Motocross MXGP
Publié le 23 février 2015Desalle confiant après sa belle campagne d’avant-saison

Il ne fait pas de doute que le pilote en forme au moment où on s’apprête à partir pour Losail est Clément Desalle. Le pilote belge vient en effet de remporter le 32ème Starcross Intenational de Mantova après avoir dominé l’épreuve internationale de Valence la semaine précédente et après avoir auparavant terminé deuxième à Hawkstone Park. Aucun autre pilote n‘a été aussi prolifique que Clément durant cette avant-saison et le pilote belge va donc attaquer le premier GP de l’année après deux mois très enrichissants si on pense également au mois de janvier passé en Californie à s’entraîner et à rouler.
En 2010, Desalle avait remporté trois des cinq premiers GP après être également allé se préparer aux Etats-Unis. En 2011, par contre, sa préparation avait été gâchée par la maladie. Cette année, le champion belge semble suffisamment affûté que pour envisager réaliser un doublé en l’emportant au Qatar puis en Thaïlande. « C’est vrai que j’ai passé un excellent hiver parce que j’ai pu respecter complètement mon programme, » a déclaré Desalle. » Parfois , tu échafaudes un programme très soigné et tu ne peux pas le respecter à cause de la météo ou parce que certains circuits ne se trouvent pas dans de bonnes conditions. »
Le N° 25 n’a plus piloté sa RM-Z450 au plus haut niveau depuis le GP de la République Tchèque l’été dernier lorsqu’il s’était fracturé le scaphoïde et lorsqu’il avait dû écourter sa saison alors qu’il restait trois GP à disputer. Clément ne pense pas qu’il aura du mal à se remettre en action lors du week-end prochain. « Je me sens bien, « affirme- t-il « C’est vrai que ne n’ai plus couru en GP depuis longtemps puisque je n’ai pas terminé la dernière saison. Cependant, une absence prolongée en compétition n’est pas nécessairement un handicap. L’autre jour, j’ai dit à mon père qu’en fait je me sentais ‘en forme et heureux’! Mon travail de préparation ne m’a pas fatigué et je suis impatient de reprendre la compétition. »
Desalle est conscient du challenge qui l’attend lors de la saison 2015 du MXGP compte tenu du talent et de l’expérience de pas mal de pilotes présents. On considère généralement que Clément fait partie des cinq pilotes qui peuvent prétendre sérieusement à la couronne mondiale et si on tient compte des palmarès, il n’a d’ailleurs jamais quitté le top-quatre depuis 2009. « Je pense qu’il va être très difficile de dépasser tous ces types si tu n’as pas pris un bon départ… mais ça m’est égal. Je ferai de mon mieux et je verrai où cela m’amène. C’est toutefois évident que mon premier objectif sera de prendre de bons départs et de gagner des courses! »
Plus de motocross
Début de saison réussi pour Lucas Coenen en Espagne
Lucas Coenen a entamé sa campagne 2023 de la meilleure des façons. Sur la piste de Montearagon, il a remporté au guidon de la Husqvarna FC250 officielle avec laquelle il …La KTM 250SX-F Factory de Liam Everts sous toutes les coutures
Cette saison, Liam Everts pilotera pour la première fois de sa carrière une machine officielle. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la redoutable KTM 250 SX-F Factory, la plus …Supercross Houston : les finales en vidéo
Revivez en images les finales du 4ème round de la saison US de Supercross disputé ce samedi dans le NRG Stadium de Houston. SX450 SX250Supercross : Eli Tomac et Hunter Lawrence vainqueurs à Houston
Eli Tomac a renoué avec le succès ce samedi à Houston, quatrième étape du championnat US de Supercross. Le pilote Yamaha signe son 3ème succès de la saison en s’imposant …
Vos commentaires