Motocross MXGP - News

Clément Desalle a récolté les fruits d’un solide début de saison

Clément Desalle a récolté les fruits d’un solide début de saison
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

S’il y a un pilote qui affiche une forme insolente en ce début de saison, c’est Clément Desalle. En effet, le pilote belge, qui détient aujourd’hui la plaque rouge de leader au classement provisoire du championnat MXGP, a commis très peu de fautes, que ce soit lors du GP du Qatar ou du GP de Thaïlande où il a roulé avec sobriété et régularité.

Plutôt que de vouloir s’affirmer comme le plus rapide du peloton, Desalle s’est contenté d’aligner calmement des tours rapides (il a réalisé les meilleurs chronos tant au Qatar qu’en ThaÏlande lors des essais) et de compter les points récoltés grâce à ses quatre secondes places. Ce remarquable début de saison trouve sans doute son origine dans le mois que Clément a passé à rouler et à s’entraîner en Californie en janvier et dans une approche de la compétition plus orientée sur ses performances individuelles que sur celles de ses concurrents directs.

« Je me suis concentré sur moi-même, » a déclaré Desalle après le GP de ThaÏlande. » Mon objectif actuel est d’être fort lors de chaque manche. J’ai tout sous contrôle sur la moto et j’essaye de m’amuser un maximum. Je sais que les résultats viendront alors naturellement. »

En Thaïlande, beaucoup de pilotes ont souffert de la chaleur et de l’humidité mais Desalle, lui, a semblé remarquablement serein et posé dans ces conditions difficiles. En fait, le pilote Suzuki a trouvé que la manche qualificative avait été plus pénible que les deux manches dimanche. « La manche qualificative a été la plus chaude, » a déclaré Clément lorsqu’il a été interrogé afin de savoir s’il avait déjà roulé sous une telle chaleur. « L’an dernier, c’était différent. Je ne sais pas si c’est dû à l’altitude ou si c’est l’asphalte (le circuit thaïlandais est en effet posé principalement sur une route asphaltée) qui retient la chaleur. Hier, j’ai pensé que ce n’était pas évident de rouler sous cette chaleur; les deux derniers tours étaient très durs et ont semblé durer une éternité. En ce qui me concerne, je me suis préparé du mieux que je pouvais. »

La forme affichée actuellement par le champion belge n’a pas été sans attirer l’attention de certains pilotes comme Jeffrey Herlings. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la catégorie MXGP, le pilote hollandais a déclaré que Desalle avait été parmi les pilotes qui l’avaient le plus impressionné. « Ce sera une longue saison pour tous ces types et ce sera intéressant à regarder, a déclaré Herlings. « Desalle m’a vraiment surpris cette année car il semble en nettement meilleure forme que les années précédentes et il crée la surprise à chaque course. »

Vos commentaires