La chaleur était étouffante hier à Nakhonchaisri, en Thaïlande. Une chaleur humide qui était proche des quarante degrés et dont les pilotes ont énormément souffert. Quant au circuit que les pilotes empruntaient pour la première fois, il était étroit et ressemblait davantage à un circuit de supercross qu’à un circuit de cross comme on en rencontre habituellement en GP.
Cela n’était évidemment pas pour déplaire à Ryan Villopoto qui s’est senti très à l’aise et l’a emporté assez facilement. Nous attendrons toutefois de le voir évoluer sur un circuit plus typé GP pour juger de son adaptation au championnat MXGP. Du côté belge, on ne peut que se réjouir des deux superbes manches réalisées par Clément Desalle qui a mis à profit son voyage en Thaïlande pour prendre le leadership au championnat. C’est excellent pour la confiance! Pour Van Horebeek, c’est par contre la catastrophe avec zero point engrangé. Il va devoir se reprendre très vite, surtout qu’il nourrissait certaines ambitions au championnat. Pour son coéquipier Romain Febvre, par contre, tout va bien et on ne peut que le féliciter pour son adaptation rapide à la 450.
En MX2, Jeffrey Herlings s’est sans doute définitivement rassuré quant à sa condition en remportant les deux manches. Il totalise ainsi le maximum de points au championnat. Pour Julien Lieber, on a eu extrêmement peur en le voyant décoller puis chuter spectaculairement sur un triple saut. Le garçon s’est rattrapé par une brillante troisième place dans la deuxième manche et, compte tenu des circonstances, il ne pouvait qu’être content dans l’avion qui le ramenait en Belgique.
Tout le monde a trois petites semaines pour se remettre avant le GP d’Argentine.
MXGP
Ryan Villopoto (1er): « Nous n’avons eu que deux jours pour faire des tests lorsque nous sommes rentrés du Qatar mais nous avons bien progressé avec la moto. Nous avons notamment apporté de gros changements aux suspensions puis quelques légères modifications ici en Thaïlande. Je pense que le circuit ici était nouveau pour l’ensemble des pilotes. Il était un peu plus sautillant que les circuits de GP mais cela ne me dérangeait pas. C’est sûr qu’il y aura des semaines où un circuit me plaira plus qu’un autre tandis qu’il y aura des semaines où il plaira plus aux pilotes européens. Je n’avais plus roulé sous une telle chaleur depuis un an et demi. Quand nous étions en Belgique ce mardi, il s’est même mis à neiger de sorte que cela a été un choc pour tout le monde de se retrouver ici. J’imagine qu’il me reste encore des choses à apprendre. J’ai un peu ralenti mon rythme dans la manche qualificative mais je pense que les autres pilotes ont fait de même afin de conserver encore un peu de forces sous cette chaleur. Il y a une stratégie à respecter dans les courses de GP et je m’y habitue petit à petit. J’ai été un peu secoué lors des premiers virages de la deuxième manche mais lorsque je me suis retrouvé à la troisième place, j’ai essayé d’être malin en pensant qu’à ce moment de la saison, une troisième place était préférable à une chute. C’est super d’être ici en Thaïlande et de voir des choses qu’on ne voit d’habitude qu’au cinéma; c’est vraiment une expérience bizarre. »
Clément Desalle (2ème): « Hier, lorsque j’ai fait mon premier tour sur le circuit, j’ai été surpris mais il s’est amélioré au fur et à mesure qu’on roulait dessus. Mes départs ont été meilleurs aujourd’hui et cela, c’est un point positif. J’ai réalisé deux très bons résultats et c’est important parce que mon objectif pour le moment est de bien me placer dans chaque manche. Je me sens bien sur la moto et j’essaye de prendre un maximum de plaisir à rouler car je sais que c’est comme cela qu’on fait de bons résultats. Nous allons encore faire des tests dans les jours qui viennent et j’espère que cela améliorera un peu mon pilotage dans certains détails bien précis. C’est super d’avoir la plaque rouge de leader du classement provisoire pour la première fois depuis 2013. »
Antonio Cairoli (3ème): »J’ai commis des erreurs durant le week-end, particulièrement lors de la manche qualificative. Or, il faut avoir une belle place sur la grille si on veut être devant, ce qui n’est possible qu’avec une place à l’intérieur du premier virage. J’étais un peu large avec ma septième place en qualifications et j’ai été poussé vers l’extérieur dans la première manche. Après que je sois sorti du circuit, j’étais en dix-septième position et j’ai essayé de mettre les gaz afin de remonter devant. Terminer à la cinquième place n’était pas une mauvaise chose en soi mais ce n’est pas ce que j’attendais de ma course. Dans la seconde manche, je suis parvenu à effectuer un bon départ afin de me retrouver devant et de trouver un bon rythme sur un circuit qui était très dangereux. J’aime les sauts mais il y en avait vraiment trop et certains étaient très piégeux. Il faisait très chaud et si on n’était pas très concentré, c’était facile de partir à la faute. »
Romain Febvre (4ème): « Hier, j’ai eu du mal avec mes départs de sorte qu’on a amélioré la moto pour aujourd’hui; je devais juste rester concentré. Si on rate son départ, on peut perdre quinze secondes sur les hommes de tête. Dans la première manche, j’ai immédiatement dépassé quelques pilotes pour me retrouver troisième une grande partie de la course. J’étais un peu stressé. J’avais une avance confortable sur Nagl mais c’était la première fois depuis que je roule en 450 que j’étais avec les ‘top gun’ et je me suis mis trop de pression. Le team a vraiment beaucoup travaillé pour amener la moto sur le podium et j’ai essayé de faire de mon mieux – comme je le fais chaque fois – et c’était super de se retrouver dans le top-trois. Lors du départ de la deuxième manche, j’avais comme objectif de terminer troisième au classement général mais cela ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu. J’ai essayé de dépasser Butron derrière lequel j’étais coincé et j’ai perdu pas mal de secondes sur les leaders dans l’aventure. Je suis revenu sur Jeremy (Van Horebeek) qui était en difficultés mais c’est tout. J’ai presque totalisé le même nombre de points que Cairoli et j’ai donc presqu’atteint mon objectif. Je suis malgré tout satisfait. Cela a été un GP très dur, le plus dur jusqu’ici. On est parti d’Europe sous la gelée pour arriver ici où il faisait plus de trente degrés! »
Kevin Strijbos (5ème): « Aujourd’hui, cela allait. Je ne suis pas parti très bien dans la première manche mais je m’en suis bien tiré malgré tout. J’étais en effet sixième ou septième. Je suis ensuite remonté à la cinquième place et alors, Rattray et Paulin se sont accrochés, ce qui m’a permis d’être troisième. J’ai essayé ensuite d’accélérer mais je me suis immédiatement rendu compte que les leaders étaient trop rapides. J’ai alors ralenti un peu. J’avais beaucoup de problèmes avec la chaleur et je voyais d’autres pilotes en difficultés ou qui tombaient. Une sixième place me convenait. Dans la deuxième manche, je suis mieux sorti de la grille mais malgré tout pas encore assez bien. J’ai essayé de prendre l’intérieur mais cela n’a pas marché. Mon pilotage n’était pas mauvais et je suis remonté cinquième. Ce n’était pas si mal. Compte tenu de mon problème au poignet et le fait que je n’avais pas pu m’entraîner durant la semaine, je pense que je peux me montrer satisfait. Ceci dit, il faut encore faire mieux et nous avons maintenant deux semaines avant de nous rendre en Argentine. »
Gautier Paulin (6ème): « Deux réflexions me viennent à l’esprit en ce moment: je suis vraiment triste suite à mes chutes mais je suis en même temps très content de mon pilotage. Je pense que je suis le seul qui ai fait autant de gros dépassements. Dans la seconde manche, je suis tombé dans le troisième virage mais ce n’était pas vraiment ma faute car c’est un autre pilote qui m’a heurté. Lorsque je me suis retrouvé au sol, un pilote m’a roulé dessus.Je suis malgré tout parvenu à remonter sixième bien qu’on ait raccourci la manche. Je pense que j’aurais pu remonter quatrième avec le rythme qui était le mien. Dans la première manche, j’ai eu deux accidents. J’ai atterri sur Rattray lorsque celui-ci a changé de trajectoire et le second était de ma faute. Je suis très content de mon pilotage après mes accidents, notamment des trajectoires que je choisissais pour effectuer mes dépassements. Sur le papier, ce n’est pas mal et on est impatient d’être au prochain GP. »
Max Nagl (7ème): « J’espérais garder la plaque rouge de leader au championnat en quittant la Thaïlande mais avec cette chaleur et la configuration du circuit, je ne voulais prendre aucun risque. Il faisait tellement chaud… Le circuit n’était pas évident et non, je ne voulais pas prendre le risque de me blesser. J’étais content de mon résultat dans la première manche. Je suis bien parti puis je suis allé un peu large dans le premier virage mais j’ai effectué finalement une bonne course. Dans la deuxième manche, cela n’a pas été. J’ai réalisé un mauvais départ et j’ai dû essayer de remonter à partir du milieu du peloton. J’ai dépassé quelques pilotes mais je n’étais pas disposé à rouler jusqu’à la limite. »
Todd Waters (8ème): « Ce dimanche matin, je ne me sentais pas bien mais les choses se sont améliorées au fur et à mesure de la journée. J’étais simplement déçu de ce que les choses ne s’étaient pas bien passées lors de la manche qualificative. C’était super de pouvoir être proche des favoris. Je sais que ma vitesse est bonne mais je dois soigner mes départs afin de pouvoir être devant dès le début de la course. »
Tyla Rattray (9ème): « C’était clairement un bon week-end. Après le Qatar, nous sommes revenus en Belgique et nous avons fait du testing, ce qui nous a permis d‘améliorer certaines choses, notamment au niveau des suspensions. Mes départs étaient bons ce week-end, ce qui est un point vraiment positif. J’ai obtenu deux bons résultats même en perdant l’usage de mon frein arrière dès la moitié de la seconde manche. J’ai été deux fois huitième et je me sentais bien et costaud. Nous avons maintenant deux week-ends sans compétition, ce qui va nous permettre d’effectuer des tests afin de rendre les motos encore meilleures. Je suis impatient de me rendre en Argentine. Certaines personnes ont pu être surprises que nous ayons réagi si vivement après le GP du Qatar mais il faut savoir que les gens de KRT travaillent très dur; personne dans le team ne compte ses heures afin que nous puissions disposer du meilleur matériel possible. De notre côté, nous nous donnons à 100%, que ce soit pour une victoire ou une dixième place. »
David Philippaerts (10ème): « On ne peut pas dire que cela ait complètement fonctionné. Dans la première manche, j’ai freiné trop fort parce que je ne voulais pas toucher le pilote devant moi et le moteur a calé. J’ai redémarré en queue de peloton et j’ai terminé douzième, ce qui n’était pas si mal si on tient compte de mes chronos. C’était également important de dépasser de nombreux pilotes. Dans la seconde manche, je suis parti dans les cinq premiers mais j’ai commis des erreurs de sorte qu’au moins dix pilotes m’ont dépassé dans les trois premiers tours. Dans les dix dernières minutes, je me sentais encore costaud et j’ai dépassé quatre pilotes; c’était une bonne fin de course et si la manche n’avait pas été raccourcie, j’aurais pu dépasser Ferris également. Dixième, c’était OK et cela indique que nous sommes sur la bonne voie. Le circuit était difficile. Je suis satisfait et maintenant, nous allons nous concentrer sur le prochain GP. L’an dernier, en Thaïlande, je n’avais marqué aucun point, nous sommes donc en progrès. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): »Cela a été un week-end vraiment difficile et je n’ai pas encore toute la condition pour piloter compte tenu de ce que je ne suis remonté sur la moto que voici quatre semaines. J’ai vraiment souffert de la chaleur mais nous sommes malgré tout arrivés à remporter les deux manches. J’ai également gagné la manche qualificative de sorte que je peux retourner à la maison complètement satisfait. Le circuit était ce qu’il était et il est sûr que les pilotes doivent s’adapter. Ceci dit, c’était plus un circuit de supercross et avec cette chaleur, cette humidité et ce circuit, c’était vraiment très pénible. Parfois, j’avais l’impression de devoir me battre contre un mur (sic) et c’est ce que j‘ai fait. Nous avons maintenant trois semaines pour nous rétablir. Je vais donc me reposer puis me remettre à m’entraîner dès mercredi. »
Pauls Jonass (2ème) : « Nous sommes venus au Qatar et en Thaïlande sans objectifs particuliers et j’ai essayé simplement de faire de mon mieux. Ici, en Thaïlande, j’ai réalisé le meilleur temps lors des essais et j’ai terminé second de la manche qualificative, ce qui m’a permis d’être bien placé sur la grille de départ. Mes départs n’ont pas été très bons mais j’ai effectué quelques bons dépassement dans les premiers virages. J’ai terminé quatrième dans la première manche et second dans la deuxième manche où je me sentais nettement mieux et où j’ai acquis un bon rythme plus rapidement. C’est une belle manière de démarrer la saison et je vais essayer de faire d‘autres podiums. »
Dylan Ferrandis (3ème): “ Je devrais être satisfait avec deux podiums et une deuxième place au classement provisoire mais je suis également frustré car j’ai encore perdu des points sur Jeffrey. Voici trois ans que nous venons maintenant en Thaïlande mais nous n’avions pas encore connu une telle chaleur; c’était vraiment dur, aujourd’hui.Mon premier départ était vraiment bon; j’ai commis quelques erreurs par la suite mais je suis parvenu à terminer deuxième. J’ai gardé des forces pour la seconde manche mais mon départ a été moins bon et il a fallu que je remonte de la douzième place à la quatrième. Aux environs de la mi-course, je me suis senti fatigué et je n’ai pas voulu commettre d’erreur idiote de sorte que je me suis contenté d’assurer ma quatrième place, ce qui me donnait une troisième place au classement général. J’ai maintenant trois semaines pour préparer le GP d’Argentine; nous ferons tout pour aller chercher une victoire en Amérique du Sud. »
Thomas Covington (4ème): « Cela a été vraiment un bon week-end pour moi; la moto marchait vraiment bien, j’ai réalisé deux bons départs et j’ai roulé deux bonnes manches avec deux cinquièmes places, ce qui me donnait une quatrième place au classement général. C’est où je voulais être en début de saison, être dans le top-cinq. Il faut que nous faisions comme cela chaque week-end en veillant à être régulier. Le circuit était OK même si ce n’était pas mon circuit préféré; il y avait de jolis sauts mais c’était étroit. J’ai obtenu mon meilleur résultat en GP jusqu’ici et je ne vais donc pas me plaindre. »
Valentin Guillod (5ème): «Si je tiens compte que j’ai été malade toute la semaine à cause d’un rhume, je suis content de mon week-end. Terminer deux fois sixième, être classé cinquième au classement général et se retrouver dans le top-cinq du classement provisoire, ce n’est pas mal. les courses étaient rendues très pénibles de par la chaleur et heureusement, on a raccourci la deuxième manche. D’une manière générale, je voudrais me sentir sur la moto en course comme je me sens à l’entraînement mais je sais que cela va venir. »
Mel Pocock (6ème): « C’était un week-end très dur mais j’ai effectué deux belles manches qui me permettent de me classer sixième au général tandis que je suis tout juste en dehors du top-dix au classement provisoire. Je suis content de mes résultats, parmi les meilleurs que j’ai réalisés en GP; cela rend le team heureux et moi aussi. On va rentrer en Grande-Bretagne satisfait et cela va nous donner encore davantage de confiance pour les prochains GP. Il a fallu du temps pour que le circuit se mette en place car c’est un nouveau circuit; c’était difficile, comme un circuit de supercross mais en plus grand et à la fin, je m’y suis bien amusé. »
Aleksandr Tonkov (7ème) : « Cela a été unGP difficile en ce qui me concerne mais nous avons obtenu de bons points pour le championnat et c’est ce qui est le plus important. Après la manche qualificative, je savais que la première manche serait difficile de sorte que terminer neuvième, ce n’était pas mal. Huitième dans la deuxième manche n’était qu’un peu mieux mais avec cette chaleur, cela avait été dur. Je suis impatient de rouler à nouveau dans des conditions normales. »
Julien Lieber: (9ème): « Je roulais vraiment bien dans la première manche et je suis remonté de la moitié du peloton à la troisième place. Je suis alors tombé sur le triple saut. J’ai pensé ne jamais pouvoir rouler la deuxième manche mais on a examiné mon dos et on m’a fait faire du stretching, ce qui m’a permis de prendre le départ de la seconde manche. Je suis parti en cinquième position et j’ai dépassé des pilotes pour me trouver à la troisième place sur la ligne d’arrivée. C’était super. Je suis fatigué mais je sais que je serai en forme pour le prochain GP. Je suis quatrième au championnat, ce qui est bien mais je suis aussi conscient d’avoir perdu pas mal de points dans la première manche . Quoiqu’il en soit, je voudrais remercier mes mécaniciens pour leur aide. La moto était dans un sale état après mon accident et ils sont parvenus à la réparer pour la seconde manche. »