Le championnat de Belgique d’enduro reprend ce dimanche. C’est le MC Cadre Blanc qui accueille sur son parcours d’Hautrage, dans le Hainaut, cette épreuve inaugurale de la saison 2015. Quelque 40 kilomètres de liaison et 2 spéciales sont au menu des concurrents. On suivra ce dimanche avec attention l’évolution de Jean-François Goblet face à Cédric Melotte et Cédric Cremer, les deux derniers champions de Belgique en titre. Battu sur le fil l’en dernier par Melotte, le pilote Husqvarna a soif de revanche. Mais il sait aussi que ses adversaires seront sans doute plus forts encore cette année. Voilà qui promet une saison animée !
« Hautrage est devenue l’une des épreuves les plus intéressantes de la saison sur le plan sportif », se réjouit Jean-François Goblet. « Les chemins sont beaux et plutôt techniques, les spéciales sont très belles et souvent à parcourir plusieurs fois, ce qui nous offre souvent plus d’une heure de chrono. »
« L’an dernier, j’ai perdu le championnat sur très peu de chose », confie Jean-François Goblet. « J’ai fait jeu égal avec Cédric Melotte durant toute la saison mais j’ai été un petit peu moins fort que lui sur la fin. C’est là qu’il a pu faire la différence. Il a su profiter de mes faiblesses. Il faut savoir que le championnat de Belgique est très particulier. Il y a des tas de choses à gérer, par rapport à l’organisation, par rapport au parcours, que tu n’as a gérer nulle part ailleurs. Mais c’est comme cela, il faut le savoir ! Cela n’enlève rien à la valeur du championnat. »
Cremer et Melotte plus forts encore ?
Une fin de saison en demi-teinte pour le pilote officiel Husqvarna qu’il compte bien faire oublier au plus vite. « Bien sûr, je suis motivé pour prendre ma revanche cette année », confirme-t-il. « Je suis d’autant plus motivé que je sais que les 2 Cédric (Cremer et Melotte, ndlr) seront très forts. Melotte roulera avec une Yamaha 250 WR-F qui devrait être plus performante me semble-t-il que la 450 WR-F avec laquelle il roulait l’an passé et Cremer abandonnera pour sa part la 250 4-temps KTM pour une 250 2-temps qui devrait mieux lui convenir. Cremer sera un sérieux client, je pense. Il l’a prouvé en fin de saison passée, après avoir mis pas mal de temps à s’habiter à la 250 4-temps. Kevin Gauniaux sait aussi se montrer très rapide à certaines occasions. Cette année, le moindre point perdu coûtera donc très cher en fin de saison, il faudra être constant sur tout le championnat. »
Motivé, Goblet sait aussi désormais faire preuve de détachement par rapport aux enjeux sportifs. « J’ai remporté 9 titre, je crois donc que je n’ai plus rien à prouver en Belgique », poursuit-il. « Si je roule encore aujourd’hui, c’est parce que j’aime avant tout de rouler à moto, que je prends encore beaucoup de plaisir au guidon de ma Husqvarna 300 2-temps. »
Le mondial à Saint-Hubert en point d’orgue de la saison
Outre le championnat de Belgique, Jeff disputera également cette année 4 épreuves du championnat de France, l’Erzberg Rodeo et les GP de France et de Belgique. Le rendez-vous de Saint-Hubert, les 10, 11 et 12 juillet prochains, est évidemment particulièrement attendu. « Recevoir le mondial d’enduro en Belgique, c’est historique ! Ce sera inévitablement le moment fort de la saison », s’enthousiasme le pilote Husqvarna. « C’est énorme ce que le club de Saint-Hubert a su mettre sur les rails. J’espère seulement que la manche belge qui sera disputée là-bas ne se fera pas complètement à part du mondial. Pour progresser, nos jeunes pilotes ont besoin d’être au contact de l’élite mondiale. Ils doivent pouvoir observer, s’inspirer des meilleurs. »
Deux petites incursions en mondial qui ne manqueront pas de rappeler au Liégeois les saisons passées en GP. « J’ai disputé 40 GP, j’en suis particulièrement heureux. Mais je ne peux m’empêcher de souvent penser qu’il y a là-dedans quelque chose d’inachevé. J’ai signé de bons résultats mais il m’a manqué d’un rien de vitesse pour pouvoir me battre avec les meilleurs. Je n’ai peut-être pas eu la bonne moto dans le bon team au bon moment mais je crois aussi qu’avec un peu plus de vitesse, cette bonne moto dans le bon team, on me l’aurait donnée. J’ai sans doute manqué aussi d’un peu de maturité à l’époque. Quoi qu’il en soit, cela reste une expérience exceptionnelle, je suis heureux d’avoir pu la vivre. Les GP d’enduro, cela avant tout été une école de vie pour moi. »
« Je suis curieux de voir cette année comment va évoluer Michaël Velkeneers cette année. C’est un bon crossman, il est jeune, il sera sans doute rapide. Il y a aussi Gauthier Lillo qui va arriver sur le championnat de Belgique dans le trophée Husqvarna. J’espère qu’il va inspirer d’autres crossmen comme lui à venir ver l’enduro. En mondial, de plus en plus de top pilotes sont d’ancien crossmen. J’espère que cette tendance va se développer en Belgique également et que les jeunes vont voir le championnat FMB comme un tremplin vers l’international. »
Championnat de Belgique d’enduro 2015
8 mars: Hautrage
15 mars: Enduro de Bonne-Espérance – Vellereille-lez-Brayeux
12 avril: 10ème enduro de Flavion – Florennes
25-26 avril: Enduro du Ru de Villers – Bilstain
3 mai: Enduro de Buzancy – Buzancy (FR)
14-15-16 mai: Hainaut Enduro’Tour Courcelles
31 mai: Enduro de mon idée – Rocroi (FR)
6 juin: Antwerp Enduro-cross – Deurne-Antwerpen
10-11-12 juillet: Enduro World Championship – Saint-Hubert
23 août: 40ème Enduro de Dinant – Yvoir Dinant
30 août: Boucle de l’Ourthe-Amblève – Esneux