Motocross MXGP

Ryan Villopoto: « Je n’ai jamais dit que ce serait facile »

Ryan Villopoto: « Je n’ai jamais dit que ce serait facile »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La victoire éclatante de Max Nagl, double vainqueur devant Clément Desalle ce samedi du GP d’ouverture de la saison au Qatar, restera sans doute pour beaucoup comme synonyme avant tout de la défaite de Ryan Villopoto. Le champion US n’a de toute évidence pas réalisé les début que l’on attendait du pilote Monster Enegry/Kawasaki dans le championnat MXGP.

Le « 9+8 » réalisé par RV ce week-end est surprenant. Mais sans doute pas incompréhensible. Non seulement, le pilote US a été mis sous pression durant tout l’hiver, son arrivée en GP étant L’événement de l’année. A Losail, il a d’emblée rencontré un tracé très particulier, avec des trous très « cassants » qui ont mis pilotes et suspensions à rude épreuve. Rapide en piste comme sa remontée depuis la dernière position (à deux reprises) l’a prouvé en première manche, Villopoto semblait avoir opté pour des settings de suspensions qui lui permettaient d’attaquer très forts dans les trous de Losail.

hi_Villopoto_GP01_SL_1428

Après de mauvais départs, Villopoto a également eu à composer avec un peloton MXGP où les écarts entre les pilotes sont importants, où les leaders s’échappent rapidement à plus de 10 secondes du reste du pack. La première action de RV en tant que pilote de GP fut de caler sa machine derrière la grille de départ, ce qui lui valait de se retrouver derrière Butron, connu pour ne pas être le pilote le plus facile à dépasser. En seconde manche, la Kawasaki n°2 connaissait des problèmes de frein arrière, dont profitait Romain Fèbvre pour prendre le meilleur sur Villopoto.

« Nous avons du travail sur la moto »

Regarder Ryan rouler ce week-end à Losail, c’était un peu comme regarder la bande-annonce d’un bon film: vous voulez en voir plus – et vous savez que cela va arriver – mais vous êtes finalement déçu de ne pas pouvoir en voir plus tout de suite. RV sait que ce résultat ne reflète pas son statut. Il essaie pourtant de porter un regard positif sur ses débuts en MXGP. « Tout ce que je peux dire, c’est que nous nous sommes améliorés à chaque sortie sur le circuit », confiait-il. « Mais il est clair que nous avons du travail sur la moto, nous devons travailler sur les settings pour que tout fonctionne bien lorsque nous sommes dans des conditions comme celles-ci. Il ne s’agit pas d’un set-up de type US mais nous n’en sommes pas loin. On va travailler là-dessus ! »

hi_Villopoto_GP01_SL_0185

Sans compter que beaucoup de choses étaient nouvelles pour Villopoto ce week-end. « J’ai marqué des points ce week-end mais j’ai surtout appris comment tout fonctionne en MXGP. Je n’avais jamais roulé un jour et disputé la course le lendemain, ou roulé deux entraînements de 20 minutes puis une course de 20 minutes, suivis d’un entrainement de 15 minutes avant de disputer les 2 manches. Tout cela siginifie plus de roulage sur le week-end en comparaison avec les USA. Je dois m’y habituer. »

« J’ai eu le courage de venir me battre sur le championnat MXGP »

« J’ai dû me battre ce week-end. Je me suis aussi battu un peu avec la moto, surtout dans la seconde manche avec ces problèmes de frein arrière qui sont apparus dès la mi-course. Au final, ce fut un week-end vraiment difficile pour moi. Heureusement, il reste beaucoup de courses ! », poursuit-il. « Je suis sûr que les choses vont un peu s’emballer à partir de maintenant suite à mes résultats. Mais force est de constater que j’ai eu le courage de venir en MXGP pour me battre. Ce ne sera pas facile et je n’ai d’ailleurs jamais dit que ce serait facile. Nous allons continuer à travailler et à progresser. »

Propos recueillis par Adam Wheeler

Vos commentaires