Motocross MXGP - Talavera de la Reina

Antonio Cairoli sur la 450 SX-F: « Je veux trouver de nouvelles limites »

Antonio Cairoli sur la 450 SX-F: « Je veux trouver de nouvelles limites »
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Antonio Cairoli a décidé de disputer le GP d’Espagne au guidon de la nouvelle KTM 450 Factory et pourrait l’utiliser pour le reste du championnat MXGP. Le Sicilien a donc délaissé la machine avec laquelle il roule depuis 2010 pour lui préférer un moto identique à celle utilisée par Ken De Dycker. Pour justifier son choix, Cairoli a évoqué le niveau de préparation actuel des circuits en MXGP ainsi que le potentiel de la nouvelle 450 SX-F 2016, laquelle sera dévoilée d’ici une dizaine de jours en Italie. C’est évident, le champion italien veut mettre toutes les chances de son côté pour contrer Nagl, Desalle, Paulin ou encore Villopoto.

« Nous avons fait beaucoup de testing avec la 450 cet hiver », commente Cairoli, « et j’ai senti que la moto était nettement meilleure que par le passé. Je pense que nous avons même fait plus de tests avec cette moto qu’avec la 350. J’ai finalement choisi la 350 pour débuter la saison car je n’étais pas à 100% à la suite de ma blesssure au Motocross des Nations et ma sensation était évidemment très bonne avec cette machine. C’était un choix difficile à faire car je pensais déjà beaucoup à la 450 mais j’ai préféré jouer la sécurité avec une machine que je connais depuis de nombreuses années. »

« Les circuits MXGP me semblent plus plats et moins difficiles que les saisons passées », continue-t-il. « Il y a plus de sauts mais ils sont moins techniques et la puissance de la moto est dès lors très importante. Je sentais que je devais pousser ma 350 dans ses derniers retranchements pour rester au contact des autres. J’ai testé à nouveau la 450 avant Valkenswaard et j’ai donc décidé d’effectuer le changement… c’est une nouvelle source de motivation, un nouveau challenge. Je veux me trouver de nouvelles limites… »

Cairoli avait remporté en 2008 son premier GP MX1 à Donington Park au guidon d’une Yamaha YZ-F 450. Depuis, la technologie a évolué de manière spectaculaire. « En 2008, la Yamaha était une bonne machine mais la KTM d’aujourd’hui est bien plus puissante. J’ai le même moteur que celui de De Dycker et c’est le plus puissant que je n’ai jamais eu ! Mais il est facile de contrôler la puissance », explique-t-il. Avant de conclure: « La 350 est certainement encore capable de gagner mais nous avons à présent une 450 qui lui ressemble très fort. Et elle a beaucoup plus de couple, ce qui va m’aider sur les circuits que nous avons pour le moment. A certains endroits, je vais pouvoir utiliser toute la puissance sans prendre plus de risques. »

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