Motocross - Cassel

Une première mondiale ce week-end à l’occasion du motocross de Cassel

Une première mondiale ce week-end à l’occasion du motocross de Cassel
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Motocross de Cassel, c’est ce dimanche 24 et ce lundi 25 mai. Ils seront près de 300 pilotes durant le week-end de la Pentecôte à batailler sur le terrain de motocross du Mont Cassel pour tenter de remporter le titre détenu depuis l’an passé par Steve Ramon.

Créé dans les années 70 par Rudy Potisek, l’actuel terrain de motocross de Cassel était à l’origine son terrain d’entraînement. Le multiple champion des Flandres s’y entraînait, notamment pour se préparer aux Championnats du Monde, qui avaient lieu dans sa commune, de l’autre côté du mont. Des épreuves qui accueillaient jusqu’à 20 000 spectateurs. Rudy y côtoyait alors les Lhomme, Bruno, Desalle, Boniface, et autres Barbara… Les années passant, le terrain de compétition a disparu, et le terrain Potisek est devenu le fief du Motoclub de Cassel, qui y a naturellement élu domicile. Le motocross de Cassel est né. Nous sommes en 1983.

Une vue imprenable

Rares sont aujourd’hui les circuits qui sont aussi pentus, à flanc de colline… Sans oublier le site unique dans lequel il se trouve: un cadre somptueux, verdoyant, boisé et naturel, qui attire chaque année des dizaines de photographes, qui bénéficient d’une vue imprenable sur la piste. Car du pied du Mont, les spectateurs peuvent, et c’est extrêmement rare sur un circuit, voir l’intégralité de la piste.

Après une longue ligne droite de 100 mètres, ou les pilotes se battent pour virer en tête au premier virage à droite, le circuit est une succession de 22 virages et de 13 sauts, très différents les uns des autres. Il propose notamment une table de 35 mètres qui est l’une des plus longues de l’hexagone.

Steve Ramon et d’autres stars du motocross et de l’enduro pour rendre hommage à Tim Potisek

Créé en 1983, le motocross du lundi de la pentecôte à Cassel est l’un des rendez-vous incontournables du Championnat des Flandres de Motocross. Une course qui a aussi pris le nom de Trophée Timoteï Potisek, en 2010, après la disparition du double vainqueur de l’Enduropale du Touquet. C’est cette année la 34ème édition du motocross de Cassel… Et la 6ème édition du Trophée Timoteï Potisek.

Une course qui attire chaque année les pilotes de notre région, mais aussi des internationaux, qui viennent à Cassel rendre hommage à Tim, sur son terrain de jeux, là où il a appris à passer les vitesses d’une moto. Outre Steve Ramon, tenant du titre, d’autres Belges, comme Jérémy Coen ou Julien Van Stippen, seront de la partie.

Jérémie Warnia met les motos au défi

Enfin, on assistera à une première mondiale cette année à Cassel: un quad viendra défier les motos sur la Superpole ! Jérémie Warnia, le champion d’Europe de quad, multiple champion de France, des Etats-Unis et d’Espagne se lance un défi fou : celui de battre les 2 roues, et de franchir l’immense table de 35 mètres de Cassel!

Vos commentaires