Motocross MXGP - ITW Romain Febvre

Romain Febvre: garder la tête froide…

Romain Febvre: garder la tête froide…
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il faut bien revenir une fois encore sur le « cas » Febvre. En effet, celui qui était rookie dans la catégorie MXGP en début de saison n’a pas tardé à trouver ses marques et si on s’étonnait de ses bons classements dès les premiers GP, qui aurait toutefois oser penser que le pilote Yamaha se serait retrouvé en tête du championnat du monde à la mi-saison? Sans doute personne et certainement pas le jeune pilote français. Une nouvelle occasion dès lors de retourner voir le tout frais leader du championnat du monde MXGP…

Comment peux-tu dire que le fait d’avoir la plaque rouge de leader du classement provisoire n’a finalement pas tellement d’importance? Pour toi, c’est quand même une fameuse étape dans ta carrière, d’autant que tu n’as jamais été en tête du championnat en MX2…

Romain Febvre: « C’est vrai que c’est agréable de posséder la plaque rouge mais pour moi, cela ne signifie pas grand-chose pour le moment. Cela ne me rapporte rien de détenir cet objet. Il reste encore tellement d’épreuves à disputer et comme on l’a vu ce week-end, tant de choses peuvent se passer. Nagl, Cairoli et Desalle ont chuté et se sont blessés ces dernières semaines. Herlings aussi. Je pense simplement que tout peut arriver; que ce soit à l’entraînement, en faisant du vélo ou en roulant en course. Pour moi, c’est vrai, remporter une manche et le GP,cela signifie un nouveau week-end très positif. »

Après avoir appris la blessure de Nagl, j’imagine que samedi soir, tu t’es dit qu’une intéressante opportunité allait s’offrir à toi aujourd’hui…

Romain Febvre: « Je n’ai pas trop pensé à cela en fait. C’est agréable d’être en tête du championnat mais ce sera encore mieux à la fin de la saison! Je dois continuer à essayer de remporter des manches et des GP et cela est mon objectif principal pour le moment. »

Au cours des semaines écoulées, tu as roulé sur différents types de circuit qui ne pardonnaient pas la moindre erreur. Es-tu content de réaliser que tu peux remporter des courses quel que soit le type de terrain?

Romain Febvre: «Je suis conscient que j’ai la vitesse. Au cours des trois ou quatre dernières manches, je me suis rendu compte que mon rythme était excellent et qu’avec un bon départ,on pouvait compter sur moi. Aujourd’hui, dans la première manche, j’ai commis quelques erreurs. Ce n’était pas de grosses erreurs mais j’aurais pu tomber à certains endroits. J’étais conscient que je devais être régulier et que je ne devais pas prendre trop de risques. »

Romain Febvre est vraiment très à l'aise sur la Yamaha

Romain Febvre est vraiment très à l’aise sur la Yamaha

Certains auraient pu penser que tu avais gagné chez toi parce que tu étais devant ton public ou parce qu’il y avait de la boue, par exemple. Maintenant, tu te rends compte que tu peux gagner n’importe où…

Romain Febvre: « C’est certain. Dans la première manche, aujourd’hui, j’étais en tête après trois tours. C’était plus facile que dans la deuxième manche où j’ai failli accrocher Evgeny Bobryshev qui était tombé. Je pense que j’étais à la dixième place. Je sentais que la vitesse était à nouveau là et j’ai effectué quelques beaux dépassements en progressant bien dans le peloton. Je voulais dépasser Gautier Paulin pour prendre la tête mais une pierre est venue percuter mes lunettes qui ne tenaient plus par la suite. J’avais de la boue à l’intérieur et cela commençait à me gêner la vue. Je pouvais sentir le vent dans mes lunettes. J’ai décidé de ralentir alors qu’il restait trois tours à parcourir parce que cela devenait difficile de rouler sans bien voir. En plus, je savais qu’une deuxième place suffisait pour remporter le GP. C’était agréable de l’emporter sur un circuit comme celui-ci avec beaucoup de bosses et d’ornières ainsi qu’avec des sauts agréables. Lors de la première manche, les organisateurs avaient trop arrosé et cela avait rendu le circuit piégeux. Je pense que si on a vu beaucoup de chutes ce week-end, ce n’est pas à cause des pilotes mais à cause du circuit. La deuxième manche s’est bien passée parce qu’on n’avait pas arrosé. La course s’est mieux déroulée, avec plus de vitesse et de belles bagarres. »

Le GP de France était spécial pour toi, le GP d’Italie pour Yamaha qui y fêtait son 60ème anniversaire et aujourd’hui, te voilà avec une troisième victoire consécutive. As-tu désormais l’impression d’être une star établie? Maintenant, on te cite au même titre que Cairoli, Desalle, Nagl et Paulin…

Romain Febvre: « Moi, le rookie! Je ne sais pas quoi dire… c’est agréable pour moi, pour le team et pour Yamaha. Je crois qu’ils peuvent constater que tout le travail effectué avec moi cet hiver a porté ses fruits. On va continuer d’avancer et de travailler. Je ne m’attends pas à faire un excellent résultat à chaque GP. Je vais juste rouler comme je sais le faire et essayer de pas prendre trop de risques. »

Cela faisait longtemps que le team Yamaha Rinaldi n'avait plus été à une telle fête

Cela faisait longtemps que le team Yamaha Rinaldi n’avait plus été à une telle fête

Apparemment tu as l’intention de te rendre au MotoGP à Assen le week-end prochain. Cela va être une expérience un peu différente pour toi de te rendre là-bas en tant que NR. 1 actuel du MXGP…

Romain Febvre: «  C’est évident que c’est un sentiment un peu particulier de penser à quelque chose comme cela… avec Yamaha qui est également en tête dans ce championnat! Je sais que les pilotes du MotoGP suivent le motocross de sorte que ce sera agréable de rencontrer ces pilotes. Ce sera la première fois que je me rends sur une épreuve du MotoGP et je suis donc impatient d’y aller. »

Le travail continue et tu auras à nouveau deux jours de test avant de te rendre à Assen. Pourquoi? Il semble pourtant que ton YZ450FM fonctionne très bien…

Romain Febvre: « C’est normal. Ce n’est pas parce que nous gagnons, nous perdons ou nous finissons cinquième que nous n’allons pas essayer de progresser encore avec la moto. Le team est concentré sur les prochaines années et ils savent que nous pouvons améliorer certaines choses. Ils ont de bonnes idées en permanence. Il nous arrive souvent de trouver de petites améliorations. Parfois, nous ne pouvons pas progresser mais nous essayons de toujours aller dans le bonne direction. Je crois qu’à titre personnel je peux encore m’améliorer pour les courses qu’il reste à faire et pour l’an prochain. Je n’ai pas encore atteint mes limites avec la moto et nous continuons donc à travailler. »

Tu viens de prolonger ton contrat avec Yamaha jusqu’en 2017. Si tu remportes le titre, tu crois que tu pourras renégocier ton contrat?

Romain Febvre (rires): « J’espère bien! »

 

Propos recueillis par Adam Wheeler

Vos commentaires