Motocross

Tyla Rattray dispute sa dernière saison

Tyla Rattray dispute sa dernière saison
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Tyla Rattray a fait savoir cette semaine qu’il comptait mettre un terme à sa carrière professionnelle à la fin de cette saison. « J’ai une belle carrière derrière moi », a déclaré l’ancien champion du monde MX2, « et je suis heureux de tout ce que j’ai pu faire mais j’ai pris la décision que cette saison serait la dernière. Cela fait longtemps que je roule et je ne me sens pas prêt mentalement à me repréparer pour une saison de plus. Quand on en arrive à ce point, je pense qu’il est tout simplement temps de tourner la page. »

De retour des USA depuis le courant de la saison 2014, Rattray n’a pas été épargné depuis par les blessures. « Il faut bien s’arrêter un jour », poursuit le pilote Kawasaki, « et le niveau ici est très élevé. Dans un bon jour, je peux certainement prétendre à un top-3… mais j’ai été habitué à me battre pour la victoire. Il y a pas mal de jeunes pilotes qui arrivent, plus impulsifs et prêts à prendre plus de risques que ce que je ne souhaite. En fait, je n’ai plus le cran nécessaire pour me battre avec eux, tout simplement ! »

« Avec Ryan, nous avions un but précis »

Marié et père de deux enfants, Rattray admet que l’opportunité d’être cette année aux côtés de Villopoto chez Kawasaki n’a fait que de retarder une décision qui lui trottait déjà dans la tête à la fin de la saison passée. « Avec l’arrivée de Ryan, je me suis soudainement senti motivé par une saison supplémentaire. Avec lui, j’avais à mes côtés quelqu’un pour me pousser, pour me défier… qui plus est, sans doute le pilote le plus rapide au monde au guidon d’une moto. La blessure de Ryan fait partie du sport. Cette année, j’avais un but précis avec Ryan mais l’idée d’effectuer l’hiver prochain tout ce travail seul me paraît insurmontable aujourd’hui. J’ai envie à présent de terminer en force cette ultime saison en entrant dans le top-5. Un podium serait évidemment formidable. Je vais faire le maximum ! »

« Est-ce que le motocross va me manquer ? Oui, bien sûr, à 100% ! Je n’ai pratiquement connu que cela depuis que j’ai 5 ans », confie le Sud-Africain. « Il reste 8 GP et je dois avant tout me concentrer sur mes prochaines courses mais c’est clair que j’aimerais ensuite avoir l’opportunité de rester impliqué dans la compétition. Après 15 ans de carrière au plus haut niveau, j’ai pas mal d’expérience, tant en Europe qu’aux USA, et je peux certainement en faire profiter d’autres pilotes. »

 

Vos commentaires