Motocross MXGP - GP de Suède à Uddevalla

GP de Suède à Uddevalla – Les réactions des pilotes

GP de Suède à Uddevalla – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En remportant les deux manches à Uddevalla, Romain Febvre a encore dominé tous ses adversaires. Grâce soit rendue à Kevin Strijbos d’avoir résisté magnifiquement à la pression du Français en deuxième manche car sans lui, il n’y aurait pas eu le moindre suspens en MXGP.

En MX2, Jeffrey Herlings est à nouveau tombé et il s’est vilainement blessé à la main. Cela n’enlève rien aux mérites de Tim Gasjer qui a remporté son quatrième GP et qui, comme beaucoup l’avait prédit, apparaît comme la véritable révélation de la saison en MX2.

MXGP

Romain Febvre (1er): « Le week-end a vraiment été superbe. J’avais déjà gagné trois GP d’affilée mais sans remporter les deux manches. Le départ était très important pour prendre la tête de la course, rouler prudemment et trouver les bonnes trajectoires. Dans la seconde manche, j’ai réalisé le holeshot mais comme j’avais pris un peu large, Kevin a fait l’intérieur. Je savais qu’il serait difficile à dépasser parce que nous avions déjà connu une belle bagarre ensemble samedi. J’ai commis quelques erreurs et je me suis dit que la place de second était suffisante pour remporter le GP. Cependant, deux tours après avoir commis ma dernière erreur, j’étais à nouveau dans la roue arrière de Kevin de sorte que je me suis dit que je pouvais le dépasser, ce que j’ai fait alors qu’il restait trois tours. Le départ est devenu extrêmement important à chaque GP car nous avons tous la même vitesse. On a réalisé de nouveaux tests la semaine dernière et on a beaucoup amélioré nos performances aux départs mais aussi sur le circuit. Vu la manière dont s’est déroulé ce week-end, nous pouvons être satisfaits du travail accompli. »

Romain Febvre avec Jeremy Van Horebeek

Romain Febvre avec Jeremy Van Horebeek

Jeremy Van Horebeek (2ème): « Cela faisait longtemps! Il y avait beaucoup de pression sur moi en début de saison puis je me suis fracturé le pied et cela a été difficile de revenir. Psychologiquement, c’était dur et je me demandais sans cesse ‘qu’est-ce qui t’arrive?’. Je me suis ensuite ressaisi et j’ai travaillé très dur, ce qui a commencé à payer lors de ces dernières semaines. Je ne suis toutefois pas encore totalement satisfait car je sais que je peux faire mieux. »

Jeremy Van Horebeke avec Romain Febvre lors de la première manche

Jeremy Van Horebeke avec Romain Febvre lors de la première manche

Kevin Strijbos (3ème): « Un podium, c’est bon à prendre! Pourtant, je n’étais pas trop satisfait de ma première course. J’ai commis une petite erreur dans le second virage et j’ai été poussé large, ce qui m’a fait redescendre à la quinzième place. J’ai commis ensuite une erreur; c’était difficile de dépasser. Dans la seconde manche, j’ai réussi un bon départ. Je me suis retrouvé en bagarre avec Romain Febvre. Il était difficile à contenir car à certains endroits, il était vraiment très rapide. J’ai bien essayé de l’empêcher de passer mais sur la fin, j’ai attrapé des crampes aux jambes, ce qui signifiait que j’étais en train de dépasser mes limites. J’ai bien essayé de riposter mais je n’y suis pas arrivé; quoiqu’il en soit, Romain a fait une belle course tandis que j’ai réalisé un bon résultat avec un nouveau podium. »

Kevin Strijbos (ici devant Romain Febvre) a pratiquement mené toute la seconde manche

Kevin Strijbos (ici devant Romain Febvre) a pratiquement mené toute la seconde manche

Dean Ferris (4ème): « C’est difficile de trouver des problèmes à ce week-end. Pour Husqvarna, c’était bien que je réussisse mon meilleur résultat de la saison ici. J’aurais bien aimé monter sur le podium – c’est mon but à chaque course! – mais bon, terminer le GP avec deux points trop peu, c’est très agréable. J’ai l’impression que mes départs sont désormais au point – j’étais dans le top-trois au départ des deux manches – ce qui était d’une grande aide sur un circuit aussi piégeux que celui-ci. J’ai très bien roulé dans la seconde manche et je me suis bagarré longtemps avec Antonio Caroli tout en contenant la pression que j’avais derrière moi. Bref, un chouette week-end qui me rend impatient d’être à Kegums le week-end prochain.»

Dean Ferris pouvait être fier de lui au soir du GP de Suède

Dean Ferris pouvait être fier de lui au soir du GP de Suède

Todd Waters (5ème): « Je me sens à chaque GP de plus en plus en confiance. Le team a travaillé dur et grâce aux petites choses que nous avons changées et mises en application lors des entraînements, les résultats deviennent plus réguliers. La première manche s’est vraiment bien déroulée. Mon départ n’a pas été parfait mais j’ai pris les bonnes trajectoires et j’ai piloté intelligemment pour faire mon chemin vers l’avant de la course. Remonter de la septième ou huitième place à la quatrième sur un circuit aussi difficile que celui-ci, ce n’était pas si mal. J’ai voulu faire la même chose dans la deuxième manche mais l’arrosage avait rendu le circuit aussi glissant que de la glace à certains endroits de sorte que les premiers tours n’ont pas été évidents à gérer. Une fois que les choses sont revenues à leur état normal, je n’ai plus été capable de remonter et j’ai dû me contenter d’une septième place. Ceci dit, une cinquième place au général c’est bien avant d’aller à Kegums. »

Todd Waters: lui aussi a bien roulé à Uddevalla

Todd Waters: lui aussi a bien roulé à Uddevalla

Glenn Coldenhoff (8ème): « J’ai réalisé un bon départ dans la première manche ainsi qu’un bon premier tour. Je suis ensuite resté longtemps derrière Philippaerts car je n’arrivais pas à le dépasser. Il n’y avait en effet qu’une trajectoire rapide. J’essayais de prendre l’intérieur puis l’extérieur mais rien ne réussissait. Finalement, c’est Strijbos qui m’a dépassé! Dans la seconde manche, je suis vraiment bien sorti de la grille mais je me suis un peu vite remis vers l’arrière et je suis parti en wheeling; à cause de cela, je n’ai pas réalisé le holeshot! J’ai ensuite roulé toute la manche à la sixième place. Waters est revenu sur moi en fin de manche mais j’ai pu préserver ma place. C’était incroyable toute l’eau qu’ils ont versée sur le circuit. Lors du tour de reconnaissance, on voyait l’eau littéralement dévaler du dessus de la colline. Je pense que j’ai réalisé un bon GP et je suis impatient d’être à Kegums car c’est un circuit que j’aime bien. »

Glenn Coldenhoff: un holeshot raté mais globalement un bon GP

Glenn Coldenhoff: un holeshot raté mais globalement un bon GP

Gautier Paulin (9ème): « Dans les courses actuelles, la place à laquelle tu pars est la place à laquelle tu finis, à l’exception d’un ou deux dépassements éventuels. Sinon, tu vas prendre trop de risques pour faire mieux; il suffit de voir toutes les chutes qu’il y a eu aujourd’hui. Je suis tombé une fois dans la première manche et deux fois dans la seconde, ce qui est beaucoup trop mais sur sur ce type de circuit, la chute est imprévisible – personnellement, je ne me suis même pas vu tomber. Nous allons continuer à travailler afin de connaître un meilleur week-end à Kegums. »

Gautier Paulin: le pilote français est un peu en retrait ces dernières semaines...

Gautier Paulin: le pilote français est un peu en retrait ces dernières semaines…

MX2

Tim Gajser (1er): « C’est fantastique!  Je me suis senti bien tout le week-end; vraiment bien, relax, avec beaucoup de plaisir à piloter. Chaque victoire est spéciale et je suis content d’avoir remporté ces trois GP d’affilée. Je suis très satisfait des gens qui m’entourent, du team, de la moto. Je me plais vraiment bien dans mon environnement actuel. Chaque victoire t’apporte quelque chose de supplémentaire et je n’espère qu’une chose, c’est que cela continue! »

Tim Gasjer : la révélation de l'année en MX2

Tim Gasjer : la révélation de l’année en MX2

Valentin Guillod (2ème): « Hier,  je n’étais pas à l’aise sur le circuit et je ne trouvais pas les bons réglages pour la moto mais finalement, tout s’est arrangé pour la manche qualificative. Je ne suis pas très bien parti dans la première manche mais je suis parvenu à effectuer quelques dépassements puis à remonter jusqu’à la troisième place lorsque le circuit est devenu plus sec après les arrosages. Dans la seconde manche, je suis à nouveau mal parti. Jeffrey Herlings est tombé juste devant moi et j’ai heurté sa moto, ce qui a endommagé mon sélecteur de vitesse. Lorsque mon stand m’a signalé que j’allais rater le podium de peu, j’ai remis les gaz et j’ai encore effectué deux dépassements en toute fin de manche. J’ai pris des bons points aujourd’hui. Je veux vraiment remercier Standing Construct Yamaha pour le super boulot qu‘ils font ainsi que tous mes sponsors pour leur soutien. C’était super de voir aujourd’hui deux pilotes suisses sur le podium et je dédie tout ceci à ma grand-mère qui vient de fêter ses quatre-vingt-cinq ans! »

Valentin Guillod: bon anniversaire, grand-mère!

Valentin Guillod: bon anniversaire, grand-mère!

Jeremy Seewer (3ème): « La seconde manche s’est vraiment bien déroulée avec mon deuxième holeshot de la saison, ce qui était important sur ce circuit qui avait été tellement arrosé. J’ai eu du mal à trouver mon rythme et je roulais trop défensivement. J’ai mené la course mais Tim était trop fort. J’ai dépassé Jordi et j’ai terminé deuxième malgré le fait qu’il ait poussé très fort à la fin. C’est super d’être sur la troisième marche du podium car je ne l’espérais pas après ma mauvaise première manche. »

Jeremy Seewer: l'autre Suisse qui marche!

Jeremy Seewer: l’autre Suisse qui marche!

Brent Van Doninck (6ème): « Cette semaine,  j’ai pu à nouveau m’entraîner sur la moto depuis ma blessure au genou et j’ai senti la différence. Si tu ne roules que lors des courses, tu manques de rythme et c’est difficile à retrouver par la suite. Ce week-end, j’ai eu l’impression de rouler comme au début de la saison. Dans la première manche, j’ai terminé sixième après que des pilotes devant moi soient tombés. Dans la seconde manche, mon départ n’était pas mauvais mais j’ai ensuite été heurté par quelqu’un et j’ai perdu quelques places. J’ai bien essayé de remonter mais c’était impossible de dépasser. Les circuits sont devenus vraiment plats. Il y a bien quelques bosses mais ce n’est pas ça qui crée des trajectoires et cela rend les dépassements difficiles. Quoiqu’il en soit, je termine sixième au général et ça, c’est génial! Je suis impatient de me retrouver à Kegums où le circuit est plus sablonneux. »

Brent Van Doninck : très beau GP pour notre compatriote...

Brent Van Doninck : très beau GP pour notre compatriote…

Jordi Tixier (9ème): « C’était frustrant de connaître un problème technique en première manche et de devoir abandonner au moment où je me trouvais dans les cinq premiers mais bon, cela fait partie de la course. Mon second départ a été nettement meilleur et il m’a fallu quelques tours pour trouver le bon rythme et j’ai terminé troisième. Je n’étais pas loin de la deuxième place mais je ne suis pas arrivé à trouver une trajectoire pour dépasser. Cela fait le troisième GP d’affilée que je rate le podium et j’espère que cela s’arrêtera dès la semaine prochaine car je veux terminer ma carrière en MX2 en réalisant quelques podiums avant de monter l’an prochain en MXGP avec le Monster Energy Kawasaki Racing Team. »

Jordi Tixier : il voudrait 'faire' quelques podiums avant de monter en MXGP...

Jordi Tixier : il voudrait réaliser  quelques podiums avant de monter en MXGP…

Benoit Paturel (10ème): « Je suis vraiment furieux sur moi-même car je savais que je devais être prudent dans les premiers tours vu qu’on venait d’arroser mais je suis tombé à chaque fois. Une fois qu’on tombe, c’est difficile de revenir. Dans la première manche, je roulais bien et je suis bien revenu mais dans la seconde manche, c’était plus difficile. Cela aurait pu aller mieux et ma dixième place ne me satisfait pas. Quoiqu’il en soit, il faut aller de l’avant et j’espère faire mieux le week-end prochain à Kegums. »

Benoît Paturel: c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé!

Benoît Paturel: c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé!

 

 

Vos commentaires