Si l’Australien Clinton Moore a remporté les deux premières manches des Red Bull X-Fighters 2015, le Français Thomas Pagès est pour sa part le grand vainqueur des deux dernières éditions de l’épreuve historique madrilène. Le 10 juillet prochain, au moins l’une de ces deux séries de victoires s’interrompra dans l’enceinte de Las Ventas.
Lors de l’étape la plus attendue du World Tour 2015, qui se déroulera dans l’enceinte de la Plaza de Toros de Las Ventas, le public assistera une fois encore à une grande confrontation entre les meilleurs pilotes au monde de freestyle motocross. Alors que le Red Bull X-Fighters World Tour revient à ses origines au cœur de Madrid, le leader du championnat, Clinton Moore (AUS), tentera de remporter sa troisième victoire consécutive de la saison. Mais Thomas Pagès (FRA), qui pointe actuellement à la seconde place du classement général, tentera lui aussi de décrocher cette victoire alors qu’il s’est déjà imposé à Madrid en 2013 et en 2014. Il ne faut pas non plus oublier le héros local Dany Torres, qui est le seul rider encore actif à avoir remporté deux fois la manche de Las Ventas (2009, 2011). En effet, ce dernier espère bien décrocher une nouvelle victoire devant son public, alors que la série de FMX la plus prestigieuse du monde entre dans la deuxième moitié de la saison. Le Suisse Mat Rebeaud est jusqu’à présent le seul rider à avoir remporté trois manches consécutives du championnat et seul l’Américain Travis Pastrana a réussi à s’imposer trois fois à Madrid.
L’étape madrilène organisée dans la plus grande arène de tauromachie d’Espagne constitue chaque année, depuis la première édition des Red Bull X-Fighters en 2002, un moment fort dans le calendrier du FMX. C’est en effet à Madrid, devant une foule de spectateurs amateurs et connaisseurs rassemblés sur les 23 000 sièges de l’arène de Las Ventas, que les riders dévoilent chaque année leurs tricks les meilleurs et les plus impressionnants. L’espace limité et le tracé entièrement nouveau cette année rendront l’événement encore plus passionnant, avec encore plus de sauts qu’auparavant. Les riders repousseront les limites de la gravité en réalisant Alley-Oop Flairs, Double Backflips, Body Varials ou encore l’incroyable Bike Flip, que Pagès avait parfaitement exécuté pour la première fois l’année dernière à Madrid et qui lui avait valu sa superbe victoire.
Reflétant le niveau exceptionnel de la sélection des pilotes, huit anciens vainqueurs des Red Bull X-Fighters seront réunis à Madrid : aux côtés de Moore, Pagès et Torres, l’actuel champion du World Tour Josh Sheehan (AUS), le champion 2012 Levi Sherwood (NZL), Rob Adelberg (AUS), Adam Jones (USA) et Taka Higashino (JPN) s’affronteront pour décrocher une place sur le podium.
La saison 2015 du Red Bull X-Fighters World Tour comporte cinq étapes. Elle a débuté en mars à Mexico avant de faire escale à Athènes en juin. Après l’étape madrilène, le championnat se rendra à Pretoria (Afrique du sud) le 12 septembre, avant de s’achever le 30 octobre aux Emirats Arabes Unis.