Motocross WMX

Livia Lancelot pour un second titre mondial à Loket

Livia Lancelot pour un second titre mondial à Loket
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

« Je n’ai pas d’autre choix que de rouler pour la victoire ! » Voilà l’état d’esprit dans lequel se trouver Livia Lancelot à la veille du GP de Loket, ultime round du championnat du monde féminin. « Les dernières semaines ont été très chargées », explique la Française. « A la suite de ma chute au GP de France, j’ai dû davantage me concentrer sur ma convalescence que sur mon pilotage. »

Un GP de France dans lequel la première championne du monde féminine de l’histoire du motocross – c’était en 2008 – a bien failli tout perdre. « Je n’ai plus que 2 points d’avance au classement provisoire face à Kiara Fontanesi alors que j’en avais 25 en arrivant en France », poursuit-elle. « Je n’ai donc pas le droit à l’erreur ce week-end à Loket. Il n’y a pas de calcul à faire, il faut simplement rouler pour gagner ! »

Hyper populaire sur le mondial MX il y a 7 ans déjà au moment de cueillir sa première couronne mondiale, Livia Lancelot avait alors fait le choix de voyager, de tenter de nouvelles choses plutôt que d’accumuler les titres. On l’a ainsi vue au départ de courses comme Le Touquet ou encore aux prestigieux X Games aux USA.

Entrepreneuse dans l’âme, Livia a créé sa propre équipe, le team One One Four (en référence à son fidèle numéro de course). « Etre son propre patron, c’est intéressant car tu peux choisir le matériel avec lequel tu roules. J’ai une bonne équipe derrière moi et je l’ai moi-même choisie ! », commente celle qui vient récemment de coiffer une 5ème couronne nationale en France. « Mais cela signifie aussi que je dois combiner 3 ou 4 jobs: je suis avant tout pilote mais je suis aussi la gestionnaire du team, le manager, l’entraîneur,… C’est beaucoup de travail et parfois le temps me manque. Mais c’est une situation qui me plaît malgré tout. »

A l’image de la saison 2015, le round final du championnat du monde féminin ce week-end à Loket devrait tourner au duel entre Livia Lancelot et l’Italienne Kiara Fontanesi, 3 fois championne du monde.

Vos commentaires