Jeffrey Herlings est déjà entré dans sa phase de rééducation après avoir souffert d’une dislocation de la hanche lors du de la manche qualificative du GP de la République tchèque le mois dernier. Cette période de rééducation devrait durer quatre mois – ‘si tout se passe comme prévu’ – selon le pilote hollandais, qui sera bientôt âgé de vingt-et-un ans.
Herlings n’a en fait pas souffert de fractures mais il avait besoin qu’on l’opère afin de pouvoir réaligner la tête du fémur avec l’articulation de la hanche. « Il n’a pas fallu mettre de vis ou de plaques, » a déclaré Herlings. « Mais ils ont fixé la tête où se trouve le fémur. »
« Dans trois semaines, je pourrai commencer à nager et à entreprendre le processus de revalidation proprement dit. « a ajouté Herlings. » Pour le moment, je peux rouler doucement sur un home trainer. L’ancien double champion du monde MX2 avait un avantage de 139 points au classement provisoire lorsqu’il s’est d’abord cassé la clavicule en Allemagne. Il s’est ensuite occasionné une vilaine blessure au doigt avant se se démettre la hanche. Toutes ces blessures ont bien entendu affecté lemoral du pilote KTM qui voyait cette année encore (il avait perdu le titre en 2014 suite à une fracture du fémur) le titre lui échapper.
Herlings avoue que le pilotage lui manque et il y a peu de chances qu’il assiste au GP des Pays-Bas qui se tiendra à Assen dans une dizaine de jours. Lorsqu’on lui demande qui est son favori dans la course au titre MX2, Herlings répond: »Gasjer, je pense. » Le pilote slovène a été le premier à battre Herlings cette année lorsqu’il a remporté en avril le GP d’Italie à Trentino. Enfin, Herlings avoue qu’aucune décision n’a encore été prise en ce qui concerne la catégorie dans laquelle il roulera la saison prochaine. Son coéquipier Pauls Jonass peut encore prétendre au titre mondial et le pilote letton est le seul pilote avec Herlings à avoir détenu la plaque rouge de leader au classement provisoire. Il possède actuellement quatre points d’avance sur Gasjer, pilote Honda.