Motocross MXGP

Gautier Paulin: « Je suis déçu de ma saison »

Gautier Paulin: « Je suis déçu de ma saison »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Vice-champion du monde MXGP derrière son compatriote Romain Fèbvre, Gautier Paulin aurait toutes les raisons de se satisfaire de sa première saison en tant que pilote officiel Honda HRC. Une victoire, 5 podiums et le meilleur résultat final qu’il ait obtenu jusqu’à présent ne suffisent cependant pas à faire le bonheur du Français.

« Cela n’a pas été une bonne année », explique GP21. « Je ne suis pas satisfait. J’ai dû être patient parce que nous n’étions pas au niveau auquel nous souhaitions être. Les choses se sont améliorées à partir du GP de Maggiora et ont continué à progresser par la suite. De mon côté, je me suis blessé au genou à Loket et je devrai peut-être me faire opérer après le MX des Nations. Je récupérais assez bien jusqu’à ce que la douleur ne revienne ces dernières semaines. Aujourd’hui, je ne peux pas m’entraîner comme je le voudrais. »

« C’est vrai, je termine le championnat en deuxième position et il s’agit du meilleur résultat que j’ai obtenu jusqu’à présent. Mais je n’ai pas été souvent en mesure de m’imposer dans les manches », poursuit le Français. « Je dois franchir un cap supplémentaire. Il y a beaucoup de points sur lesquels nous devons progresser pour l’année prochaine. »

On attendait beaucoup l'hiver dernier de la collaboration entre Gautier Paulin et Jean-Michel Bayle.

On attendait beaucoup l’hiver dernier de la collaboration entre Gautier Paulin et Jean-Michel Bayle.

Paulin n’a de toute évidence jamais trouvé complètement ses repaires cette année au guidon de la 450 CR-F du HRC, malgré les moyens déployés et la présence de Jean-Michel Bayle à ses côtés. « J’ai fait le maximum sur chaque GP mais je n’ai pas connu la réussite nécessaire », explique-t-il. « Ce n’est pas facile lorsqu’il faut sans cesse se battre. La saison a été difficile pour le team comme pour moi. »

Le doublé du pilote français au 5ème round du championnat à Valkenswaard semblait pourtant marquer l’arrivée au top du pilote Honda… Hélas, rarement au même niveau par la suite. « Je suis vraiment au top cette année dans le sable », commente-t-il. « A Valkenswaard, le sable était sec et cela aurait pu être pareil à Kegums, jusqu’à ce qu’il pleuve et que je ne doive revoir le set-up de ma machine. Et nous avons à nouveau souffert. A Lommel, j’étais blessé, comme à Assen. Nous avons sans cesse travaillé pour trouver des solutions et avons opéré de nombreux changements sur la moto durant la saison mais je pense que nous étions tout simplement toujours un peu tard par rapport aux hommes contre qui nous nous battions. Nous devons donc continuer à travailler ! »

Dans le sable de Valkenswaard, Paulin s'était montré intraitable...

Dans le sable de Valkenswaard, Paulin s’était montré intraitable…

Et puis il y a eu Romain Fèbvre. Le pilote Yamaha a finalement pris à son compte le rôle que les fans français attendaient de Gautier Paulin, qu’ils espéraient voir devenir le premier champion du monde tricolore de l’ère 4-temps dans la catégorie reine. Paulin avoue avoir été, comme tout le monde, étonné de la saison de son compatriote. « Franchement, j’ai été très surpris. Jamais je n’aurais misé sur lui comme champion du monde 2015. Pour le moment, tout va bien pour lui, il roule sans pression et il a un excellent feeling sur sa moto. A la fois, je suis surpris mais d’un autre côté, je ne sous-estime jamais personne, même dans la vie de tous les jours. »

Texte: A. Wheeler | Photos: CDS & L. Lassence

Vos commentaires