Motocross MXGP - Les réactions des pilotes

GP du Mexique – Les réactions des pilotes

GP du Mexique – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La petite trentaine de pilotes qui avait fait le lointain déplacement du Mexique a dû se battre avec des conditions météorologiques difficiles ce week-end à Leon. En effet, l’altitude de 1800m et la chaleur étouffante n’ont pas rendu la vie facile aux pilotes et aux mécaniciens qui ont eu du mal à régler efficacement les moteurs. Il a également fallu tenir compte d’un terrain plat mais très boueux dimanche matin suite aux fortes pluies tombées durant la nuit.

Enfin, on a eu la confirmation de l’hégémonie qu’exerce en ce moment Romain Febvre sur le MXGP et on est impatient de voir le jeune Français être confronté à quelques stars américaines lors du dernier GP à Glen Helen.

En MX2, Tim Gasjer a accru son avance sur Pauls Jonass – victime d’une terrible chute dont il s’est relevé sans mal – de cinq points mais ce ne sont pas les dix-huit points d’avance que compte désormais Gasjer sur Jonass qui peuvent enlever le suspens dimanche prochain à Glen Helen même si on y verra sans doute plus clair au terme de la première manche.

MXGP

Romain Fèbvre (1er): «Je suis très heureux d’avoir remporté les deux manches ici à Leon. Je me suis senti bien tout le week-end sur ce circuit même s’il était très boueux ce matin. Nous avions un peu de temps après Assen et nous en avons profité pour pour faire quelques essais et pour apporter des améliorations à nos départs, ce qui est vraiment très positif, on a pu le constater déjà aujourd’hui. Nous travaillons en vue de la prochaine saison car le championnat est déjà gagné. Nous pouvons essayer deux ou trois choses et si cela ne marche pas, ce n’est pas trop grave mais c’est clair que ce week-end, cela a très bien marché.  En première manche, le terrain était vraiment très boueux et cela s’est ressenti énormément sur la moto. Dans la deuxième manche, le circuit était comme il doit être – avec beaucoup de trajectoires – et j’ai apprécié. »

Romain Fèbvre: peu de cactus et peu d'épines sur la route de Romain Fèbvre cette saison

Romain Fèbvre: peu de cactus et peu d’épines sur la route de Romain Fèbvre cette saison

Shaun Simpson (2ème): « Je me sentais déjà à l’aise sur le circuit hier et ma manche qualificative n’a pas été mauvaise. Aujourd’hui, avec une bonne position sur la grille, je suis parvenu à bien me positionner rapidement lors de la première manche mais j’ai ensuite connu une petite chute et j’ai plié mon guidon. C’était difficile de revenir sur Fèbvre et j’ai décidé d’assurer ma seconde place. Pour la deuxième manche, on avait repassé le circuit et il y avait beaucoup de trajectoires possibles. C’était devenu très technique et il y avait pas mal d’endroits où dépasser de sorte que je n’étais pas stressé après mon mauvais départ. Je me suis bien amusé en remontant de la huitième à la deuxième place. C’était également bien de montrer que je pouvais rouler avec Fèbvre et d’autres top pilotes sur une surface qui n’était pas du sable. J’ai montré ma vitesse et mon talent sur une moto qui me convient vraiment bien. »

Shaun Simpson imbattable... derrière Romain Febvre!

Shaun Simpson imbattable… derrière Romain Febvre!

Evgeny Bobryshev (3ème): « Je suis vraiment content de ma journée car je suis à nouveau monté sur le podium en même temps que j’assurais ma troisième place au classement du championnat. Être régulier tous les week-ends et terminer dans le top-trois, c’était mon objectif au début de cette saison. Je suis dès lors heureux d’y être parvenu et je voudrais beaucoup remercier HRC Honda pour leur travail et pour avoir cru en moi. Ce matin, c’était pénible mais je me suis bien battu. Pour la seconde manche, ils avaient bien retravaillé le terrain et il y avait beaucoup de trajectoires possibles de sorte qu’on pouvait vraiment attaquer. J’ai eu un beau duel avec Gautier (Paulin) en fin de manche et j’ai fini par le dépasser. C’était vraiment une belle course et un bon week-end. »

Evgeny Bobryshev: contrat rempli pour le Russe !

Evgeny Bobryshev: contrat rempli pour le Russe !

Jeremy Van Horebeek (4ème): «  J’ai réalisé une seconde manche nettement meilleure mais j’ai toujours des problèmes avec les départs. J’ai eu de la chance dans la seconde manche car Simpson a fait un tout droit dans le premier virage  et j’ai recoupé tout le monde.Mes départs sont donc mon problème et chacun peut voir que lorsque  je pars avec les leaders, je peux rester avec eux. J’ai perdu une place pour terminer quatrième mais je n’avais plus de roll-offs. Dans l’ensemble, je ne suis pas content de mon week-end. Je ne sais pas quoi dire. Je sais que je peux faire des résultats et les gens le voient aussi mais les pièces ne se mettent pas en place en même temps pour le moment. On va continuer à travailler même si la saison touche à sa fin. Après avoir fait un beak, nous nous consacrerons à la saison 2016. »

Jeremy Van Horebeek (ici avec Michele Rinaldi): une saison décevante pour le pilote belge

Jeremy Van Horebeek (ici avec Michele Rinaldi): une saison décevante pour le pilote belge

Gautier Paulin (6ème): « Je me sentais bien et c’est dommage que je ne suis parvenu à réaliser un meilleur résultat. Dans la première manche, j’ai fait une grosse chute et je me suis fait un peu mal au genou. Dans la seconde manche, j’ai vraiment réalisé un bon départ et je me sentais bien. Après que Simpson m’ait dépassé, Bobrysh est également passé devant mais je l’ai ensuite dépassé à nouveau. J’ai pris une trajectoire extérieure où je n’étais jamais allé et où il y avait vraiment beaucoup de boue. Il fallait que je mette les gaz à fond pour passer mais j’ai ensuite trouvé du grip et alors que j’étais en pleine accélération, j’ai perdu l’arrière de la moto. Bref, les résultats n‘étaient pas au rendez-vous mais c’est ainsi et maintenant, il faut penser aux Etats-Unis. »

Gautier Paulin sur le point de se faire passer par son coéquipier Evgeny Bobryshev

Gautier Paulin sur le point de se faire passer par son coéquipier Evgeny Bobryshev

Glenn Coldenhoff (5ème): « Le côté positif, c’est que j’ai réalisé deux bons départs et que j’ai même failli réussir un holeshot. Dans la première manche, j’ai mené quelques tours mais en regardant vers mon ‘panneauteur’, je suis tombé car il faisait vraiment glissant à cet endroit. Il m’a fallu quatre tours pour retrouver un bon rythme car mes gants étaient pleins de boue et ce n’est que lorsqu’ils ont été secs que j’ai pu piloter à nouveau normalement. Je suis ensuite resté régulier et j’ai terminé cinquième. Paulin a été un peu plus rapide que moi au départ de la seconde manche. C’était vraiment difficile. J’ai poussé autant que j’ai pu et ce faisant, j’ai commis quelques erreurs. Heureusement pour moi, j’ai pu dépasser à nouveau quelques pilotes puis Paulin est tombé. Cinq plus cinq et une cinquième place au général, ce n’est pas mal en soi mais nous sommes plus ambitieux que ça. Les chronos étaient serrés dans la seconde manche et tout était possible aujourd’hui. »

Glenn Coldenhoff: il s'attendait à mieux.

Glenn Coldenhoff: il s’attendait à mieux.

Tyla Rattray (9ème): « J’ai vraiment eu du mal dans la première manche. J’ai essayé différentes trajectoires mais le circuit était glissant et c’était difficile. Je savais qu’il ferait beaucoup plus sec dans la seconde manche vu qu’ils avaient le temps de retravailler le circuit. Je suis content de ma seconde manche. Mon départ n’a pourtant pas été des meilleurs vu que je me suis un peu accroché avec Bobryshev mais j’étais content de ma vitesse et c’est certain qu’avec un meilleur départ, j’aurais réalisé un meilleur résultat. Le circuit était piégeux et on ne pouvait pas y aller gaz à fond; il fallait rouler vite mais en faisant attention. En ce qui me concerne, il reste un GP à disputer et je vais m’entraîner cette semaine pour préparer Glen Helen. Pour le moment, il n’y a pas d’émotion; le team a été très fort derrière moi cette saison et c’est une manière splendide de clôturer ma carrière de le faire aux Etats-Unis avec tout le team. »

Tyla Rattray: pour ses dernières courses, il est gâté par son team...

Tyla Rattray: pour ses dernières courses, il est gâté par son team…

MX2

Thomas Covington (1er): « C’est génial d’obtenir enfin une victoire. J’y suis toujours allé à fond mais cela a été deux années difficiles avec beaucoup de mauvaises courses, quelques meilleures de sorte que venir ici pour l’emporter, c’est simplement incroyable. J’espère pouvoir faire en sorte que cela dure. Lors de la première manche, le circuit était vraiment boueux et je me suis tout simplement contenté de ne pas chuter. J’avais réalisé le holeshot mais je suis ensuite allé trop vers l’extérieur et quelques pilotes m’ont dépassé. Le circuit était complètement différent dans la seconde manche et il faisait assez sec à certains endroits. J’étais deuxième dans le premier virage et j’ai ensuite effectué un dépassement pour me retrouver premier. J’ai alors réalisé un tour rapide pour creuser un trou; je savais que Gasjer revenait sur moi sur la fin de la course mais j’ai tenu bon et j’ai remporté la manche. Je ne me rendais pas compte que j’avais en même temps gagné le GP jusqu’à ce que je sois sur le podium! Ce sera super de rouler chez moi la semaine prochaine. »

Thomas Covington : la surprise du chef !

Thomas Covington : la surprise du chef !

Tim Gajser (2ème): « C’était vraiment un week-end difficile. Nous avons connu différents types de terrains allant de la boue profonde à la moue molle puis du terrain plus sec comme dans la seconde manche, ce que je préfère. Pour la deuxième manche, ils avaient évacué la boue du circuit et nous avions dès lors plusieurs trajectoires possibles. Je suis un peu déçu de ma première manche. Avec la boue, il fallait effectuer un bon départ mais finalement, cinquième, ce n’était pas si mal. Dans la seconde manche, j’ai failli tomber au départ car Jonass a chuté devant moi; heureusement, j’ai pu l’éviter . Par la suite, j’ai pu effectuer quelques beaux dépassements et revenir à la deuxième place, ce qui était super. Je me suis bien amusé aujourd’hui mais durant les quinze premières minutes de la seconde manche, je n’étais pas assez concentré. Par la suite, j’ai trouvé de belles trajectoires et mon pilotage a été meilleur. Les techniciens avaient trouvé le bon mapping pour mon moteur et je voudrais vraiment les remercier très fort. Il nous reste maintenant un GP et deux manches à disputer et il va falloir que je sois concentré à 110%, encore plus que je ne l’ai été jusqu’à présent. Nous n’avons plus droit à l’erreur. C’est le dernier GP et nous avons quelques points d’avance mais tout peut arriver. Il faut aller là-bas et rouler de la même manière lors de chaque manche en essayant de s’amuser. C’est difficile de ne pas penser au championnat mais je reste concentré sur chaque course en particulier. »

Tim Gasjer: s'est-il envolé vers le titre de champion ?

Tim Gasjer: s’est-il envolé vers le titre de champion ?

Benoît Paturel (3ème): «  C’est incroyable en ce qui me concerne. L’an dernier, je n’avais rien et Hans Corver ainsi que Marnicq Bervoets m’ont pris dans leur team. J’ai progressé petit à petit et j’en suis heureux. J’ai vraiment apprécié de monter sur mon premier podium et je pense que tous les pilotes ressentent la même chose. Je ne sais vraiment pas quoi dire d’autre! Le team travaille très dur au quotidien et il est vraiment très performant. Nous avons des moteurs d’usine et je dispose de tout ce dont j’ai besoin pour progresser. J’espère être encore meilleur l’an prochain. »

Benoît Paturel : encore un podium qui fait plaisir...

Benoît Paturel : encore un podium qui fait plaisir…

Pauls Jonass (4ème): « Je suis vraiment déçu. Je me suis senti bien durant tout le week-end. J’avais une bonne vitesse et je pilotais bien. J’ai remporté la manche qualificative et j’ai réalisé une superbe première manche aujourd’hui. Dans la seconde manche, j’ai commis une erreur dans le premier virage et j’ai perdu l’avant. je suis revenu dans la course à la sixième place mais sur un grand saut, j’ai touché une ornière et j’ai perdu le contact avec mes pieds. J’ai alors essayer de sauver ce qui était possible. Je dois maintenant me consacrer sur le fait que le championnat n’est pas terminé tant que le GP à Glen Helen n’est pas derrière nous. J’espère encore et je crois en mes moyens. »

Pauls Jonass (avec Everts): il a peut-être perdu le titre mais au moins, il reste en bonne santé après sa terrible chute!

Pauls Jonass (avec Everts): il a peut-être perdu le titre mais au moins, il reste en bonne santé après sa terrible chute!

Max Anstie (5ème): « La première manche s’est bien passée; le circuit était très boueux et il fallait rouler intelligemment. J’étais content avec ma seconde place parce que Pauls (Jonass) roulait vraiment très bien. Dommage en ce qui concerne la deuxième manche; j’étais vraiment bien placé après le départ puis j’ai effectué quelques dépassements et enfin, je suis tombé. Cela ne s’est pas vraiment bien terminé; la moto était endommagée et je n’avais plus de frein avant de sorte que j’ai terminé en essayant d’engranger un maximum de points. C’est la vie. Je vais maintenant préparer le dernier GP de la saison. »

Max Anstie: 'boueux', vous avez dit 'boueux' ?

Max Anstie: ‘boueux’, vous avez dit ‘boueux’ ?

Valentin Guillod (6ème): «  Le circuit était meilleur dans la seconde manche. Lors de la première manche, ce n’était pas vraiment les conditions que je préfère! Je suis tombé au départ car quelqu’un est venu percuter mon guidon et je n’ai pas pu tourner. Je suis revenu mais je suis encore tombé deux fois dont une fois lorsqu’un pilote a percuté ma roue avant. Pour la seconde manche, le circuit avait bien été retravaillé et je me sentais bien même si je ne voulais plus tomber. J’ai encore commis quelques petites erreurs mais je suis remonté à la quatrième place, ce qui est finalement un peu mieux que lors de mes derniers GP. Nous roulerons le mercredi avant Glen Helen où j’essayerai de réaliser un podium. »

Valentin Guillod au milieu des cactus mexicains...

Valentin Guillod au milieu des cactus mexicains…

Julien Lieber (9ème): «  Il semble que chaque semaine, j’ai une chance de faire un podium! Aujourd’hui, la première manche a été horrible. Je suis tombé plusieurs fois après un mauvais départ, j’ai endommagé la moto et j’ai terminé quatorzième. La seconde manche s’est mieux passée et je suis remonté à partir de la huitième place. Troisième, c’était une bonne place. J’ai vu la terrible chute de Jonass et je peux m’estimer heureux de terminer la journée en bonne santé. »

Julien Lieber: un podium et la santé, que demander de plus ?

Julien Lieber: un podium et la santé, que demander de plus ?

Jeremy Seewer (10ème): « Je me sentais bien en arrivant ici et j’avais vraiment envie de montrer une bonne vitesse et de faire de bons résultats mais je suis déçu de la manière dont les choses se sont déroulées. Le circuit était très boueux dans la première manche et mon pilotage n’était pas mauvais même si je suis tombé à quatre reprises et si j’ai abîmé mon radiateur au point que ma direction s’est retrouvée bloquée. J’ai effectué un bon départ dans la deuxième manche et j’occupais la quatrième place. Je suis resté à l’abri des problèmes jusqu’à ce que Max (Anstie) tombe devant moi et que j’emboutisse sa moto. Je n’aurais pas pu l’éviter. Je me sentais très mal. Mon objectif de figurer dans le top-cinq en championnat reste d’actualité mais je veux réaliser de bons résultats. »

Jeremy Seewer a lui aussi dégusté à Leon !

Jeremy Seewer a lui aussi dégusté à Leon !

Vos commentaires