Honville Cross Country

Jérôme Martiny et Thierry Klutz pour un sixième succès consécutif à Honville

Jérôme Martiny et Thierry Klutz pour un sixième succès consécutif à Honville
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce dimanche, Honville (Bastogne) accueille la 19ème édition du Honville Cross Country. Une endurance de 4 heures diputée à un ou deux pilotes sur un parcours tracé en partie sur le circuit de motocross mais aussi et surtout dans les chemins et bois avoisinnant. Un parcours technique qui fait de Honville une référence en matière d’épreuves d’endurance. Honville, c’est aussi la finale du championnat BOXC (Belgian Open Cross Country). Ces 5 dernières années, un duo règne sans partage sur l’épreuve luxembourgeoise: les enduristes Thierry Klutz (KTM) et Jérôme Martiny (Husqvarna) seront une fois de plus associés ce dimanche pour tenter de prolonger leur brevet d’invincibilité à Honville.

Jérôme Martiny roulera ce dimanche au Honville Cross Country pour un 6ème succès consécutif avec Thierry Klutz !

Jérôme Martiny roulera ce dimanche au Honville Cross Country pour un 6ème succès consécutif avec Thierry Klutz !

Klutz et Martiny viennent d’ailleurs de s’imposer le week-end dernier à Bêche dans l’avant-dernière épreuve du championnat BOXC. “Une excellente répétition générale à une semaine d’Honville !”, confirme Jérôme Martiny. “Honville, c’est devenu La course de l’année pour Thierry et moi. Chaque année, on resigne le soir-même pour rouler à nouveau ensemble l’année suivante. Cette année encore, nous roulons pour la victoire et rien d’autre. Thierry roulera avec la nouvelle KTM 450 enduro tandis que je roulerai pour ma part avec une nouvelle Husqvarna 250 4-temps cross. Notre stratégie sera la même que les années précédentes: je prendrai le départ en espérant parvenir à creuser rapidement l’écart sur nos poursuivants puis nous ferons des relais d’une heure. Bien sûr, en fonction des événements, cette stratégie peut toujours être adaptée.”

“Honville, c’est un vrai cross-country !”

Car c’est bien là l’une des particularités de l’épreuve d’Honville: plus qu’ailleurs, la stratégie y occupe une place importante. “Honville est incomparable avec toutes les autres endurances de la saison”, poursuit Martiny. “Le parcours est magnifique et combine toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en tout-terrain. Il faut savoir rouler vite sans faire d’erreur, doser son effort en évitant les pièges,… C’est un vrai cross-country ! Plus que tout autre course, Honville demande beaucoup d’expérience pour espérer s’y imposer.”

De l’expérience, Jérôme et Thierry n’en manquent pas. Mais dominer une épreuve depuis 5 ans, cela n’ajoute-t-il pas un peu de pression sur les épaules ? “Non, franchement, on n’y pense pas. Nos 5 succès consécutifs font de nous les favoris de l’épreuve mais on prend le départ comme à chaque fois: concentrés sur notre course avec un seul objectif en tête: la victoire.”

Voilà les adversaires du redoutable duo prévenus !

Timing

10h00 – 11h00: Essais libres sous contrôle d’une équipe de marschall
11h45 – 11h55: Constitution des grilles de départ
12h00 – 16h00: Epreuve d’endurance 4 heures + 1 tour
18h00: Remise des coupes et trophées aux différentes catégories

Vos commentaires

Plus d’enduro